Prepre Sylvestre
RE: Prepre Sylvestre
Bonsoir Joël,
Il me vient une idée probablement sotte et grenue : Angel
Est-il est envisageable, sur la base du circuit de ton prépré qui est une version évoluée du prépré Hiraga, de concevoir un étage de conversion I/V pour DAC à sortie en courant ?
- Il semble que d'autres s'y soient déjà essayé...

A te lire,
Dominique
Répondre
Bonjour Dominique,

idée ni sotte ni grenue bien au contraire!

La base de ce circuit est un circuit à base commune vieux comme le transistor ou presque. Son utilisation en convertisseur courant tension dans un DAC audiophile ne date pas d’hier non plus!

En fait ce prépré est un dérivé simplifié et optimisé pour la fonction d'un circuit de conversion courant tension d'un DAC. Simplifié parce que le DAC est bien plus complexe comme le montre ces quelques images de synthèse:

Et une vraie photo d'un assemblage 4 voies stéréo d'une version antérieure :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=35409

Ce circuit fait un usage immodéré de contre réaction, environ 200dB pour gérer au mieux les courants d'entrée et tensions de sortie beaucoup plus importants que dans un prépré, tout en faisant travailler l'étage d'entrée avec des courants et tensions beaucoup plus faibles que dans le prépré dérivé.
L'impédance d'entrée est aussi beaucoup plus faible, quelques mΩ contre une trentaine d'Ω pour le prépré.

Donc pour moi ton idée est bonne!

joël
Répondre
(08/09/2023-09:23:58)jsilvestre a écrit :
(07/09/2023-15:43:13)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
Je profite toujours de l'excellente qualité musicale de ce prépré.
- Pour la qualité de sa ronfle, je ne saurais dire vu qu'il n'en a pas.    Cool

Un point à signaler, tout de même :
- Le niveau de sortie est très (trop) élevé. Je dois probablement revoir la valeur de R7.

Bonjour Dominique,

c'est bien R7 qu'il faut revoir à la baisse, 750Ω à la place de 1k5 actuel baissera le gain de 6dB. Avec pour effet collatéral une diminution dans le même rapport de la tension maxi en sortie avant écrémage.
+/-340mV crête avec 1k5 et donc +/-170mV avec 750Ω . Ce qui devrait suffire encore largement d'autant plus que la raison du changement est la grande sensibilité d'entrée du préampli RIAA.

Voilà, tu sais tout!

joël

Bonjour Joël,
Je rebondis sur le message de Dominique et ta réponse à celui ci . Si en diminuant la valeur de R7on diminue le gain du prépré, est ce qu' en augmentant cette même R7 on peut augmenter un peu le gain ?
Répondre
(04/10/2023-10:07:28)yann35 a écrit : Bonjour Joël,
Je rebondis sur le message de Dominique et ta réponse à celui ci . Si en diminuant la valeur de R7on diminue le gain du prépré, est ce qu' en augmentant cette même R7 on peut augmenter un peu le gain ?

bonjour Yann,

oui c'est possible mais seulement un petit peu à moins d'augmenter aussi R3 pour que la tension VCE de Q10 ne diminue pas trop. Dans ce cas l'augmentation de gain possible passerait de un petit peu à un peu.
As tu une idée de l'augmentation de gain souhaitée que je regarde plus précisément ce qui peut être fait sans avoir à changer aussi les transistors Jfet?

joël
Répondre
Bonjour Joël,
Je suis actuellement dans des essais . J'ai couplé le prépré avec les cellules suivantes : SUPEX super retipée Ana mighty , KOETSU Rosewood et DYNAVECTOR XX retipée Ana mighy également . Le couplage avec la KOETSU est très bon , mais avec les 2 autres cellules, ça manque un peu de gain . Je dirai quelques DBs simplement . Pour comparaison , le couplage de la SUPEX avec le HIRAGA Hollow s'en sort mieux car celui ci a un peu plus de gain  . Il faut dire que j utilise un pré phono LCR (copie Mambojet sur le Vert ) suivi d'un préampli à transfo de sortie 5687/TRIBUTE qui n ajoute pas de gain à l'ensemble . Quand je passe sur le pré KANEDA 189 , c'est à peu pres identique ...
Yann
Répondre
(05/10/2023-11:19:04)yann35 a écrit : Bonjour Joël,
Je suis actuellement dans des essais . J'ai couplé le prépré avec les cellules suivantes : SUPEX super retipée Ana mighty , KOETSU Rosewood et DYNAVECTOR XX retipée Ana mighy également . Le couplage avec la KOETSU est très bon , mais avec les 2 autres cellules, ça manque un peu de gain . Je dirai quelques DBs simplement . Pour comparaison , le couplage de la SUPEX avec le HIRAGA Hollow s'en sort mieux car celui ci a un peu plus de gain  . Il faut dire que j utilise un pré phono LCR (copie Mambojet sur le Vert ) suivi d'un préampli à transfo de sortie 5687/TRIBUTE qui n ajoute pas de gain à l'ensemble . Quand je passe sur le pré KANEDA 189 , c'est à peu pres identique ...
Yann

1 ou 2 dB de plus c'est possible en augmentant R7 dans le même rapport. Au delà il faut aussi changer Q6 pour maintenir la tension de repos aux bornes de R7 autour de 0.3V. C'est tout à fait possible mais il faut dessouder et ressouder des boîtiers cms SOT23. Avec l'outillage adapté rien de compliqué. Sans c'est vite beaucoup moins simple...
Dans ce cas le plus simple serait de m'envoyer la carte pour échange des transistors. 

Mais avant cela tu pourrais essayer d'ajouter un condensateur plastique de 10µF d'au moins 40VAC en entrée du pont de diodes pas loin du pont. Le gain du prépré ne changera pas, c'est clair! Mais si tout va bien le son peut être significativement amélioré...

joël
Répondre
En entrée du pont de diodes ? Donc entre le transfo et le pont si je te suis bien ?
Répondre
(06/10/2023-15:30:30)yann35 a écrit : En entrée du pont de diodes ? Donc entre le transfo et le pont si je te suis bien ?

exactement ça, au plus près possible du pont de diodes. A quelques cm, moins d'une dizaine si possible.

joël
Répondre
Merci Joël, je vais essayer .
Répondre
Lien sur un extrait (en anglais) d'une discussion en 2005 sur le forum DiyAudio où la mise en parallèle, après le transformateur d'alimentation, d'un condensateur avec l'entrée d'un pont de diodes est recommandée:
https://uploadnow.io/f/hFLCLBk
(délai de disponibilité 7 jours).
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)