Sujets : 29
enregistré
25/07/2023-19:39:20
(Modification du message : 25/07/2023-20:00:22 par jsilvestre.)
RE: Prepre Sylvestre
(25/07/2023-14:36:39)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Joël,
J'avais commis une erreur dans ma phrase qui pouvait porter à confusion. La phrase "les 2 canaux y compris les CINCH sont isolés galvaniquement entre eux et à la terre" pouvait laisser supposer que les 2 canaux étaient isolés entre eux, mais reliés à la terre. Ce n'est pas "et à la terre" mais de la terre (j'ai rectifié). Ainsi chacun selon sa configuration peut laisser en l'état, ou relier un ou 2 canaux à la terre ou relier les 0V de deux canaux entre et les laisser isolés de la terre.
Seul le coffret et l'écran du transfo sont reliés à la terre à la livraison.
Bonsoir Christian,
c'est effectivement plus clair comme ça!
joël
(25/07/2023-16:35:48)gillesni a écrit : Pour info, les Kaneda d' "origine", dont le No.209, ne sont jamais reliés à la terre. Le transformateur dispose généralement d'une prise écran qui est à éventuellement relier au boitier, et c'est tout. Et pourtant, ce sont parmi les amplis les plus silencieux qui soient, à un point où je ne vois pas ce que pourrait y apporter une prise de terre.
Pour les préamplis et autres appareils du Système Kaneda, platine vinyle, DAC, etc., c'est la même chose.
Une précision, lorsqu'ils ne fonctionnent pas sur batteries, tous ces appareils sont en 100 V, ou parfois en 110 V, selon les régions.
Est-ce que cette plus faible tension que notre 220 V explique l'absence quasi générale de prise de terre comme élément de sécurité dans un pays où pourtant peu de choses sont laissé au soin du hasard?
Bonsoir Gilles,
la terre n'est pas une obligation si l'appareil est prévu pour respecter les normes de sécurité sans. En europe cela ajoute des contraintes de conception et de fabrication sur les distances d'isolement et épaisseur des isolants et l'obligation d'un test unitaire de tenue en tension de l'isolement. Entre autres, la liste est plus longue...
Je ne connais pas les normes Japonaises, j'imagine qu'elles doivent être dans la même idée.
100V est déjà une tension dangereuse, sauf erreur comme pour toute tension dépassant 48VAC.
Cela dit la terre peut aider en fixant le potentiel de l'installation à celui de la terre. Si laissé flottant les fuites du secteur par les capacités parasites peuvent faire passer des courants par des endroits ou ils ne devraient pas et perturber insidieusement les appareils. Pour cela il suffit qu'un seul appareil de la chaîne soit relié à la terre.
joël
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Il est sûr qu'une tension de 100V peut déjà être dangereuse.
Chez moi, seul les drives sont à la terre, par construction. Si les autres appareils n'y sont pas reliés, pour une raison ou une autre, ils n'y sont donc pas, sans compter que certains appareils peuvent parfois être connecté entre eux par transformateur, ce qui crée une isolation galvanique. Outre les perturbations des appareils qui peuvent être audibles, il faut donc faire attention à ce qu'on fait lorsqu'on construit soi-même des appareils.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 8
enregistré
Bonjour,
Du nouveau pour les différents essais d alimentation du prepre ?
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Le mien n'est pas encore monté, mais ça va se faire dans le courant du mois en principe.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
07/09/2023-15:43:13
(Modification du message : 08/09/2023-07:56:58 par Dominique.)
Bonjour à tous,
Je profite toujours de l'excellente qualité musicale de ce prépré.
- Pour la qualité de sa ronfle, je ne saurais dire vu qu'il n'en a pas.
Un point à signaler, tout de même :
- Le niveau de sortie est très (trop) élevé. Je dois probablement revoir la valeur de R7.
Sujets : 29
enregistré
(07/09/2023-15:43:13)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
- Le niveau de sortie est très (trop) élevé. Je dois probablement revoir la valeur de R7.
Bonjour Dominique,
c'est bien R7 qu'il faut revoir à la baisse, 750Ω à la place de 1k5 actuel baissera le gain de 6dB. Avec pour effet collatéral une diminution dans le même rapport de la tension maxi en sortie avant écrémage.
+/-340mV crête avec 1k5 et donc +/-170mV avec 750Ω . Ce qui devrait suffire encore largement d'autant plus que la raison du changement est la grande sensibilité d'entrée du préampli RIAA.
Voilà, tu sais tout!
joël
MÉLAUDIA.adhérent
(08/09/2023-09:23:58)jsilvestre a écrit : (07/09/2023-15:43:13)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
c'est bien R7 qu'il faut revoir à la baisse, 750Ω à la place de 1k5 actuel baissera le gain de 6dB. Avec pour effet collatéral une diminution dans le même rapport de la tension maxi en sortie avant écrémage.
+/-340mV crête avec 1k5 et donc +/-170mV avec 750Ω . Ce qui devrait suffire encore largement d'autant plus que la raison du changement est la grande sensibilité d'entrée du préampli RIAA.
Voilà, tu sais tout!
joël Et l'oreille gauche, ce n'est pas trop fort?
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
08/09/2023-09:46:51
(Modification du message : 08/09/2023-09:54:56 par Dominique.)
Bonjour Gilles,
(08/09/2023-09:33:55)gillesni a écrit : Et l'oreille gauche, ce n'est pas trop fort? Ah! ben si, pour elle aussi c'est trop fort dit donc !
En fait, dans ma config, il y a 2 cartes peuplées uniquement sur une voie pour faire du double mono.
- Donc quand je parle de R7, c'est R7 sur chacune des 2 voies. Donc ça devrait aussi atténuer le niveau de l'oreille gauche...
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Joël,
(08/09/2023-09:23:58)jsilvestre a écrit : c'est bien R7 qu'il faut revoir à la baisse, 750Ω à la place de 1k5 actuel baissera le gain de 6dB. Avec pour effet collatéral une diminution dans le même rapport de la tension maxi en sortie avant écrémage.
+/-340mV crête avec 1k5 et donc +/-170mV avec 750Ω . Ce qui devrait suffire encore largement d'autant plus que la raison du changement est la grande sensibilité d'entrée du préampli RIAA. - Merci bien pour toutes ces précisions.
MÉLAUDIA.adhérent
le mystère est levé.
Cordialement
Gilles
|