MELAUDIA :: forums

Version complète : Prepre Sylvestre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Bonjour a tous,

Joel Sylvestre m' envoyé un nouveau Prepre pour cellule MC.
La base du circuit vient du HiragaII , il l'a bien amélioré et je préfère
que ce soit lui qui vous en parle à la suite de cette présentation.

[attachment=37791]

[attachment=37792]

Voila à quoi cela ressemble.

Ensuite j'ai demandé à Joel de me refaire un circuit qui me permette de monter
des résistances tantale argent et des condos mica Matzuzaki.
Pui j'ai refait une alim plus conséquente DEGAWA.

[attachment=37793][attachment=37794]

Résultat après écoutes comparées ,les différences sont significatives.
On est très loin du HiragaII originel.

[attachment=37795]

Nous avons testé le produit chez Bebege qui possède une chaine Vinyle irréprochable
avec entre autre une platine Thorens Reference et un préampli PhaseMotion exceptionnel.
L'écoute est absolument remarquable dans un silence absolu.

Bruno

Petit complément, je vais aussi essayer les condos Duelund en sortie .
Je vous tiens au courant.

Bruno
SmileSmile

Très très joli, mon cher Bruno !
Alim secteur sur un prepré, vous êtes joueurs !
C'est petit, circuit simple, probablement hyper performant !

Faut dire que tu ne ''mégottes'' pas avec les composants passifs !

Y'a même pas de transitors visibles  Tongue

bref, du DIY comme on les aime... 

Julien
Bonjour

Ca mégotte pas sur l'alim en effet Exclamation

A l'origine, je crois savoir que ce prépré n'intégrait pas de correction RIAA, juste de quoi amplifier le signal d'entrée d'une cellule MC et l'amener au niveau d'une cellule MM. Cette variante intègre t elle la correction RIAA? 

Cdt
Non pas de Riaa
C’est juste un prepre pour cellules MC

Bruno

Les composants sont des composants de surface installés
De l’autre côté
C'est très beau.
Mais il est plus gros que tes enceintes actuelles ce prépré ?
Si j'ai bien suivi, le downsizing est tout relatif donc !
J'avais ça comme alim pour le prépré Hiraga :

[Image: przo-p11.jpg]

C'est la version AUTOGRAPHE qui avait été décrite dans l'Audiophile. Marche plutôt bien!
C’est claire que je suis en plein downsizing mais coup de
Bol mes enceintes sont un poil plus grosses.
Mais la suite est prévue ?

Bruno

Un détail important, ce prepre branché sur
Le secteur , est parfaitement silencieux.

Bruno
Bonjour à tous,

l'idée de départ était de faire au contraire des habitudes, grosses alimentations avec de gros condensateurs pour une ondulation de tension et l'impédance les plus basses possible et des kilos d'ampères disponibles. L'idée c'est rien de tout ça c'est l'inverse, petite alimentation capas de filtrage anémiques mais tous les accès aux alimentations du circuit passent par des sources de courants à très haute impédance interne pour isoler au maximum le circuit de l'ondulation 100Hz et des "pollutions" apportées par les condensateurs chimiques. Quelques explications et mesures ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid100367

Pour résumer ce circuit donne une réjection des tensions d'alimentations par rapport à la sortie d'environ 200dB alors que le circuit Hiraga 2 d'origine a une réjection de 0dB. Les gros condensateurs sont remplacés par quelques petits transistors pour une efficacité sur le papier largement supérieure.

Autre particularité les transistors bipolaires travaillent sous des tensions VCB très faibles proches de 0V pour réduire les modulations de température causées par les variations de puissance dissipée dans les transistors, la distorsion thermique.

Le schéma actuel donne cela pour un canal:

[attachment=37798]

Les transistors Jfets sont triés pour qu'ils fournissent exactement le courant attendu sans besoin de réglage pour éviter complètement les potentiomètres de réglage à mon avis pas vraiment au niveau des résistances tantales argent...
De plus le tri permet d'avoir des transistors dont les dérives thermiques sont très proches et qui s'annulent très bien dans ce schéma.

Derrière le choix du tout petit transfo de 2.6VA était l'idée de réduire au mieux la capacité parasite primaire secondaire du transfo par laquelle passent des courants perturbateurs que l'on retrouve dans les liaisons de masse dans et entre les appareils de l'installation. L'exemple type est le sens de la prise secteur qui modifie le trajet et l'amplitude de ces courants et change le son. Donc autant minimiser les fuites à la base...

Restait à valider l'idée par des écoutes sérieuses, ce qu'a fait Bruno.

L'alimentation rikiki avec son transfo de 2.6VA et ses chimiques de 470µF n'a pas fait le poids devant celle de Bruno. C'est très intéressant car malgré sa capacité parasite plus petite et la réjection des alims de 200dB l'alimentation a encore de l'influence sur le résultat d'écoute alors que sur le papier elle ne devrait pas.

Il faut donc regarder un peu plus loin... Peut être du coté du redressement et des modules Degawa ...

Merci à Bruno et à ses grandes oreilles!

joël
(15/05/2023-19:25:15)brunop a écrit : [ -> ]Un détail important, ce prepre branché sur
Le secteur , est parfaitement silencieux.

Bruno

histoire de mettre quelques chiffres, la réjection de 200dB mesurée entre les alimentations et la sortie du prépré permet de calculer la valeur des condensateurs de filtrage qu'il faudrait avec le schéma originel et sa réjection de 0dB.

200dB c'est 10 puissance 10 ou encore 10 milliards et c'est par ce nombre qu'il faudrait multiplier le condensateur de 470µF de l'alim rikiki soit 4.7 millions de Farads !

C'est une des raisons de son silence même branché sur le secteur.

joël
Est-ce que la mesure permet d’expliquer la différence constatée à l’écoute ? Faut-il de grandes oreilles comme celles de Bruno pour constater la différence ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23