25/07/2023-06:10:17
RE: Prepre Sylvestre
Bonjour à tous,
- Mise à jour de mon compte rendu de mise en service.
|
Prepre Sylvestre
|
|
25/07/2023-06:10:17
Bonjour à tous,
Dominique,
Merci pour le détail, intéressant, et très bien réalisé ! Le cvâblage de ce genre de montage est toujours complexe à bien faire ... Pour que ton câblage soit complet et ''cohérent'', à mon avis deux précisions : - il ne faut pas que les masses du signal (D ou G) soient connectées aux bpîtiers du preppre ou du RIAA (sinon, elles le sont avec la terre). - surtout, je ne pense pas que le bras du Tourne disque ait besoin d'être à la terre du secteur. Pas de jus dedans, pas de question de sécurité. Et je pense que ça fait fatalement une boucle le circuit de terre commun par définition (et sur l'ampli K209 à l'autre bout). - La platine peut l'être, à la terre, quoique le secteur y est normalement au moins en ''double isolation'' (bobinage moteur, palier...) ... Cedci dit, si tu n'as pas de bruit, c'est l'essentiel... c'est vrai que ce prépré est d'un silence assez incroyable Le gros avantage des boîtiers d'alim séparé du boitier signal, c'est qu'on peu naturellement mettrele boitier alim à la terre (sécurité) et le boitier signal à la masse (blindage) sans que les deux soient connectés ensemble... Julien
25/07/2023-08:32:39
(Modification du message : 25/07/2023-14:25:02 par Grand_Floyd.)
Bonjour Julien,
Il faut retenir que si le boitier du K209 est relié à la terre, les 2 canaux y compris les CINCH sont isolés galvaniquement entre eux et DE la terre. Après on fait ce qu'on veut selon le cas!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Bonjour Julien,
(25/07/2023-08:24:02)Julien a écrit : Pour que ton câblage soit complet et ''cohérent'', à mon avis deux précisions : Merci de me faire remarquer que je ne me suis pas clairement exprimé malgré mon schéma que je croyais assez explicite. Je reformule donc ce que j'ai écrit plus haut : - Il ne faut surtout pas que les masses du signal (D ou G) soient connectées ni au boîtier du pré-pré ni au boitier du RIAA (sinon, elles le sont avec la terre). - Ces masses D et G ne doivent pas non plus être connectées entre elles avant le RIAA sinon ça crée une boucle de masses. - Par contre, le bras du TD doit être relié à la terre comme tous les éléments métalliques de la platine. Le bras est la meilleur antenne pour capter le magnétisme du moteur si il n'est pas relié à la terre. Cette mise à la terre du bras fait office de blindage, c'est capital ! C'est aussi pour cette raison que le routage de la terre entre la platine, le pré-pré et le RIAA est doublé par des liaisons filaires car la terre n'est pas toujours fournie sur l'embase IEC de la platine, exemple chez Thorens. Pour aller plus loin, je pense que Joël ne devrait fournir exclusivement que des cartes peuplées en mono... Après, comme l'écrit Christian, chacun fait ce qu'il veut...
Salut
On va pas la refaire comme il y a 2-3 ans.... sinon je rappelle PFB avec ses boucles. Le blindage du bras est essentiel effectivement, tout comme les câbles. mais ce n'est pas la ''terre'', c'est le blindage ''audio''. la terre c'est les boitiers métal et la sécurité. Merci Christian d'avoir rappelé le câblage du K209, c'est aussi l'une des raisons de son silence. Il ne crée pas intrinsèquement de boucle de masse. Julien
25/07/2023-09:52:31
(Modification du message : 25/07/2023-14:24:43 par Grand_Floyd.)
Bonjour Dominique,
bien vu! Ton câblage revient à séparer les masses en masses mécaniques et masses électriques. Les masses mécaniques sont reliées entre elles par les fils de terre doublés par le fil de masse et ses bananes. Les masses électriques le sont par les câbles de modulation. Le retour du signal passe uniquement par le blindage de ces câbles alors que les courants parasites issus du secteur ne passent que par les fils de terre et le fil banané. Une masse "sale" genre égout et une propre qui sert de référence. Par contre il faut que ces deux masses soient réunies quelque part sinon le blindage électrique des boîtiers ne fonctionne plus et peut avoir l'effet inverse en rayonnant sur tous les circuits. Si j'ai bien suivi cette réunion à lieu dans le préampli? Il faut retenir que si le boitier du K209 est relié à la terre, les 2 canaux y compris les CINCH sont isolés galvaniquement entre eux et DE la terre Christian si j'ai bien compris le boitier du K209 est relié à la terre mais la masse électrique n'est pas reliée au boîtier? J'aurais tendance à dire que l'ampli étant le plus gros pollueur de masse de par la capacité parasite du gros transfo, réunir les masses à son niveau permettrait de renvoyer les pollutions au plus tôt et éviter ainsi qu'elles transitent par les câbles de modulations. Mais ce n'est qu'une tendance, ces affaires de masses sont loin d'être simples et fondamentales! joël
Bonjour Joël, bonjour Julien,
Julien, comme tu l'écris : "On va pas la refaire comme il y a 2-3 ans.... sinon je rappelle PFB avec ses boucles.". - Tu as raison. Dans mon compte rendu ci-dessus, j'expose ce qui fonctionne chez moi en double mono, à savoir 3 circuits distincts : - Un circuit de masse (0V) canal droit. - Un circuit de masse (0V) canal gauche. - Un circuit de terre via les IEC et les fiches banane. Les 2 circuits de masse sont réunis entre eux et à la terre à un seul endroit dans le RIAA. A l’ohmmètre, l'isolation est totale entre les masses et entre chaque masse et la terre, en sortie de la platine, cellule branchée et en sortie du pré-pré. Avec cette mise en oeuvre et selon mon épouse, il n'y a plus que moi qui ronfle (la nuit) à la maison !
25/07/2023-14:36:39
Bonjour Joël,
J'avais commis une erreur dans ma phrase qui pouvait porter à confusion. La phrase "les 2 canaux y compris les CINCH sont isolés galvaniquement entre eux et à la terre" pouvait laisser supposer que les 2 canaux étaient isolés entre eux, mais reliés à la terre. Ce n'est pas "et à la terre" mais de la terre (j'ai rectifié). Ainsi chacun selon sa configuration peut laisser en l'état, ou relier un ou 2 canaux à la terre ou relier les 0V de deux canaux entre et les laisser isolés de la terre. Seul le coffret et l'écran du transfo sont reliés à la terre à la livraison.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
25/07/2023-15:14:35
(25/07/2023-14:36:39)Grand_Floyd a écrit : Seul le coffret et l'écran du transfo sont reliés à la terre à la livraison. Oui, c'est logique et c'est ce qu'il faut faire dans un cas d'ampli stéréo en boîtier unique. Et comme vous avez choisi - à juste titre - deux enroulements et alims indépendantes, c'est une sorte de ''double mono''. Julien
25/07/2023-16:35:48
(25/07/2023-14:36:39)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Joël, Pour info, les Kaneda d' "origine", dont le No.209, ne sont jamais reliés à la terre. Le transformateur dispose généralement d'une prise écran qui est à éventuellement relier au boitier, et c'est tout. Et pourtant, ce sont parmi les amplis les plus silencieux qui soient, à un point où je ne vois pas ce que pourrait y apporter une prise de terre. Pour les préamplis et autres appareils du Système Kaneda, platine vinyle, DAC, etc., c'est la même chose. Une précision, lorsqu'ils ne fonctionnent pas sur batteries, tous ces appareils sont en 100 V, ou parfois en 110 V, selon les régions. Est-ce que cette plus faible tension que notre 220 V explique l'absence quasi générale de prise de terre comme élément de sécurité dans un pays où pourtant peu de choses sont laissé au soin du hasard?
Cordialement
Gilles Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter... |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|