(05/09/2023-08:02:14)Greg Lagarrigue a écrit :(05/09/2023-06:58:54)Etmo a écrit : Le filtrage est bien a 12dB par octave. Il faut comparer les fréquences de coupure pour se rendre compte qu'on ne parle pas du tout des mêmes fréquence de coupure passe haut.
...
Pas exactement, c'est 15 db en se repiquant après le passe haut du médium comme fait ici par l'auteur, 12 dB si le passe haut du tweeter est
connecté en amont soit directement en sortie d'ampli (ce sur simulation simplifiée, car on travail sur des haut parleur linéaire (pas de courbe de réponse) d’impédance non complexe (pas de courbe d'impédance zma) sic!). C'est d’ailleurs parce que les pentes différent que la suite est vraie.
(05/09/2023-06:58:54)Etmo a écrit : Si les deux cellules sont en série c'est surtout pour conserver la phase entre medium et le tweeter.
Oui, ce montage permet un meilleur synchronisme entre le médium et le tweeter, se qui se remarque tout de suite sur la simulation.
Tu aurais pu cependant éviter de me couper l'herbe sous les pieds et attendre le retour de 6336A sur le sujet ...![]()
Autre détail, les 2 cellules LR12 ne sont pas simplement en série comme dit trop vite précédemment, si on monte ces 2 cellules en série, la charge vue par la première engendre une résonance, le résultat étant explosif. Cela fonctionne car le passe haut du médium est chargé par le passe haut du tweeter et le passe bas du médium simultanément.
Merci pour ces précisions, désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied. Je tenais simplement à éviter toute confusion dans l'esprit des moins expérimentés.
Je n''est pas fais de simulation j'ai simplement analysé la structure du circuit pour déterminer son fonctionnement. Forcément c'est plus approximatif mais au moins on comprend plus facilement.
Maintenant pour être honnête j'ai surtout été agacé par notre contradicteur qui nous prend pour des imbéciles et qui avait déjà sortis des contres vérités en disant que la science avait baissé de niveau. Une simple recherche permet de rétablir la vérité en analysant simplement le nombre de publication qui a une forte croissance.
Cela fait partie de la désinformation qui règne sur les forums audios. Cela n'incite pas au partage. J'ai par le passé posté comme toi des sujets avec des mesures et argumentations qui permettent de bien comprendre les enjeux et les erreurs souvent commises. Mais le constat est là, cela ne sert à rien. En général on n'est pas écoute ou on n’ait pris pour des imbéciles.
Même chose pour les circuits bouchons pour faire disparaitre les résonnances de membranes et donc la distorsion. Jimbee peut publier toutes les mesures avec toujours les mêmes constats d'efficacité ça n'est toujours pas admis et compris. Pourtant le phénomène s'explique très bien avec une modification de la raideur aux limites de la membrane et la bobine pour la fréquence concernée. Si on change les conditions aux limites on change les modes de résonnance et la propagation de l'onde mécanique. Dans le cas présent la bobine n'est plus en court-circuit avec la source de courant, elle n'est donc plus maintenue côté bobine. Il n'y a rien de bien sorcier ou magique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton