Sujets : 4
enregistré
13/04/2023-19:19:34
(Modification du message : 13/04/2023-19:19:47 par Alain1956.)
RE: Présentation
Bonjour,
Par manque de temps, je n'ai encore pas réalisé le montage expérimental du schéma de principe d'un module Degawa qui a été communiqué.
La simulation ne révèle rien de bien particulier qui pourrait faire apparaître de meilleur performance que nos schémas de redressement classique.
Par contre, comme justement souligné, l'alimentation en tête du sujet comporte les modules Degawa mais en plus d'autres composants notamment les transistors (Sanken). Alors, là c'est tout autre chose. Est-ce qu'il y a après le redressement, un circuit de stabilisation ?
J'aurai tendance à dire que oui, en regardant la photo de l'alimentation ouverte, il y a une plaquette avec des composants.
En disant ceci, j'ai bien peur que l'on revienne aux solutions classiques d'alimentation, c'est à dire, redressement d'une tension alternative, puis filtrage, puis stabilisation par un régulateur discret (pas de circuit intégré) mais des transistors classiques. Régulation série ou //, peu importe.
Donc, sous cet aspect rien de bien nouveau.
Seuls les possesseurs des alimentations complètes peuvent nous en dire plus.
Sujets : 29
enregistré
(13/04/2023-18:23:18)gillesni a écrit : Ce schéma fait par Mr Degawa semble immuable. J'ai d'autres appareils équipés, avec des puissances et des tensions très différentes et donc des composants qui changent en fonction de leur tenue en tension, mais le schéma reste toujours le même.
A noter une exception. il faut savoir que la gamme des transformateurs Kani, les plus petits ont des tensions d'environ 8 ou 10 Volts, pas moins. Donc, pour les très petites tensions nécessaires à d'autres appareils que les amplificateurs, comme celles nécessaires au préampli de Jean Michel ou comme c'était le cas de mon préampli No.218 ou encore celui de Sébastien, il faut abaisser finement la tension de sortie de l'alimentation. Outre les composants degawa classiques, les circuits comprennent alors les éléments nécessaires, résistances, condensateurs, transistors, résistances variables, etc, pour arriver aux valeurs demandées, d'où les boitiers Sanken et autres composants non identifiés aperçus par Julien au début de la filière...
j'avais interprété pont de diodes comme redressement double alternance qui du coup ne correspondait plus au schéma publié mais c'était alors une erreur, le redressement est donc bien simple alternance?
D'autre part une self de 200µH qui devrait fonctionner sous quelques ampères fait un certain volume. Les photos peuvent être trompeuses mais j'ai l'impression que ces composants ne sont pas bien gros. A moins que la self soit volontairement dimensionnée pour saturer ce qui pourrait la faire agir comme un "frein" lorsque le courant approche de zéro qui ralentirait sa vitesse de décroissance et adoucirait la commutation de la diode. Sans savoir difficile de dire...
joël
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(13/04/2023-19:44:08)jsilvestre a écrit : (13/04/2023-18:23:18)gillesni a écrit : Ce schéma fait par Mr Degawa semble immuable. J'ai d'autres appareils équipés, avec des puissances et des tensions très différentes et donc des composants qui changent en fonction de leur tenue en tension, mais le schéma reste toujours le même.
A noter une exception. il faut savoir que la gamme des transformateurs Kani, les plus petits ont des tensions d'environ 8 ou 10 Volts, pas moins. Donc, pour les très petites tensions nécessaires à d'autres appareils que les amplificateurs, comme celles nécessaires au préampli de Jean Michel ou comme c'était le cas de mon préampli No.218 ou encore celui de Sébastien, il faut abaisser finement la tension de sortie de l'alimentation. Outre les composants degawa classiques, les circuits comprennent alors les éléments nécessaires, résistances, condensateurs, transistors, résistances variables, etc, pour arriver aux valeurs demandées, d'où les boitiers Sanken et autres composants non identifiés aperçus par Julien au début de la filière...
j'avais interprété pont de diodes comme redressement double alternance qui du coup ne correspondait plus au schéma publié mais c'était alors une erreur, le redressement est donc bien simple alternance?
D'autre part une self de 200µH qui devrait fonctionner sous quelques ampères fait un certain volume. Les photos peuvent être trompeuses mais j'ai l'impression que ces composants ne sont pas bien gros. A moins que la self soit volontairement dimensionnée pour saturer ce qui pourrait la faire agir comme un "frein" lorsque le courant approche de zéro qui ralentirait sa vitesse de décroissance et adoucirait la commutation de la diode. Sans savoir difficile de dire...
joël
Joël,
Pour info, voici également le schéma de l'alimentation symétrique de l'étage de sortie, les deux schémas constituant l'alimentation complète de l'amplificateur Kaneda No.279.
Comme pour toutes les alimentations d'amplificateurs à transistor ou hybride de Mr Degawa, on remarque qu'il n'y a aucune régulation, aucun transistor.
Du point de vue taille, le pont de diode de cette alimentation fait environ 30X20X10mm. La tension de sortie de l'alimentation destinée à un étage d'entrée de l'amplificateur est d'environ 30Volts.
Pour des ampérages supérieures, le pont utilisé dans le même amplificateur, mais pour la partie étage de sortie en alimentation symétrique de 2X15Volts (pour 14 Watts), fait une taille approximative de 32X48X14mm.
Sinon, effectivement, les autres composants ne sont pas très gros, 25X18X10mm pour les plus gros.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour à tous,
Le sujet concernant l'alimentation objet de ce post, semble éteint malgré l'envolée de réactions du début. Personnelement je n'ai pas encore pu expérimenter le montage élémentaire proposé comme étant les constituants des modules Degawa.
Pour en revenir à l'alimentation comprenant des modules et des transistors (Sanken), n'ayant pas plus d'information à l'heure actuelle, je reste sur mon impression première, qu'il s'agit d'une alimentation classique transfo. + redressement + régulation par transistor ballast. Ce qui semble assez cohérent pour alimenter un préamplificateur.
De là à dire que cette alimentation apporte un plus sur le plan technique, je reste très sceptique sur ce point.
Il faudrait faire une rétro ingénierie sur cette alimentation pour en savoir plus et amener quelques relevés de mesure.
Je reste persuadé que la meilleur alimentation sera par une batterie qui est complétement débarrassée de quelconques résidus de redressement ou de filtrage pour avoir une tension continue. Mais cette option est toujours plus délicate à mettre en œuvre.
Sujets : 8
enregistré
Bonjour Alain,
Pourquoi une alimentation par batteries est elle plus difficile à mettre en oeuvre? Peux tu argumenter? Aucune polémique derrière cette question, juste l'envie d'en apprendre davantage .
Merci
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
25/04/2023-13:36:06
(Modification du message : 25/04/2023-13:38:41 par jeanmichelb.)
(25/04/2023-12:49:26)yann35 a écrit : Bonjour Alain,
Pourquoi une alimentation par batteries est elle plus difficile à mettre en oeuvre? Peux tu argumenter? Aucune polémique derrière cette question, juste l'envie d'en apprendre davantage .
Merci
Bonjour,
La gestion de la recharge.
Avec ce préampli j'ai pratiqué environ 2 ans : un rituel tous les matins, recharge des 4 enveloop pro de 2500mAh et la plus grosse environ une fois par semaine , pas compliqué mais à la longue c'est lassant, sans parler de risques d'erreur lors remontage des batteries.
Il y a longtemps j'ai joué au pré Kaneda alimenté par 6 batteries de voiture et xx condos ; c'était marrant mais il faut à la longue rester raisonnable.
Le plus important pour moi, cette alim améliore fortement la sonorité de ce préampli.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Jean-Michel et tous,
le problème est surtout avec les sourds et ceux qui ne veulent pas entendre (ouïr et/ou comprendre) l'autre, son vécu et ce qui n'est pas "modélisable/quantifiable"...
Triste platitude effrénée qu'ils nous proposent à grand renfort d'argumentaires pseudoscientifiques...La Science c'est autre chose...Heureusement !
Jean-Yves
enregistré
Bonjour,
Un des membres vient de donner "les contraintes" pour l'emploi de batteries. Il faut les recharger. De plus elles n'ont pas forcément des durées de vie très longues, avec les nouvelles technologies, c'est assez variable. Pour recharger des NiMH il faut faire attention à la valeur du courant de recharge (1/10 de la capacité) et ne pas dépasser la tension max (donc employer un chargeur avec delta peak). Pour les Lipo, c'est pire, il faut vraiment avoir le chargeur adapté. Et certaines variétés de lipo sont susceptibles de prendre feu, donc il faut les charger hors appareil avec une surveillance permanente.
Reste les batteries au plomb moins fragiles mais très lourdes.
Donc, il faut vraiment le vouloir pour employer des batteries. Mais du point de vue qualité d'alimentation, c'est le top.
Quand au message ci-dessus, je ne comprends rien, je ne sais pas à quoi cela se rapporte. Et çà ne parle pas de l'alimentation en tête du post.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
(25/04/2023-17:20:07)Alain1956 a écrit : Bonjour,
Donc, il faut vraiment le vouloir pour employer des batteries. Mais du point de vue qualité d'alimentation, c'est le top.
Quand au message ci-dessus, je ne comprends rien, je ne sais pas à quoi cela se rapporte. Et çà ne parle pas de l'alimentation en tête du post.
Bah si, justement, c'est le sujet du fil : Jean Michel nous indiqué assez clairement que l'alim Degawa en objet est supérieure du point de vue sonorité aux anciennes batteries du préampli qu'il utilisait...
Je ne sais pas si c'était des batteries NI-MH ou Li-Po, mais quand on tient un alim secteur plus simple à utilsier et qui sonne mieux, ça semble positif !
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(25/04/2023-17:20:07)Alain1956 a écrit : Bonjour,
Un des membres vient de donner "les contraintes" pour l'emploi de batteries. Il faut les recharger. De plus elles n'ont pas forcément des durées de vie très longues, avec les nouvelles technologies, c'est assez variable. Pour recharger des NiMH il faut faire attention à la valeur du courant de recharge (1/10 de la capacité) et ne pas dépasser la tension max (donc employer un chargeur avec delta peak). Pour les Lipo, c'est pire, il faut vraiment avoir le chargeur adapté. Et certaines variétés de lipo sont susceptibles de prendre feu, donc il faut les charger hors appareil avec une surveillance permanente.
Reste les batteries au plomb moins fragiles mais très lourdes.
Bonjour,
nous sommes donc presque d'accord, j'ai un jeu d'eneloop qui a duré un an environ, en alarme lors de la charge, donc prudence et réforme !
Pour le message de Jean-Yves je pense avoir compris...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|