Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(20/03/2023-18:25:55)Bamboufou a écrit :
(19/03/2023-20:44:59)Jean-Louis P a écrit : Bonjour

Voir la réponse de Jean-Michel le Cleach sur la forme et les lobes de directivité.https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1259

Pour comparer avec un pavillon droit, pas facile vu la longueur développée, il est rare d’avoir des pavillons droits de plus d’un  mètre, même en habitant un cinéma  Big Grin

Cdt
Jean-Louis

Les miens font 1,65 mètre Big Grin

Oui, mais ils sont exceptionnels dans une pièce dédiée qui ne l’est pas moins Cool . Ce doit être la longueur d'un Sato à vue de nez. Les anciens de chez WE ne se seraient pas cassé la tête à replier leurs pavillons s’ils n’avaient pas rencontré quelques soucis d’encombrement, et encore les salles de cinéma étaient grandes à l’époque  Big Grin
Bonjour F1HIK,
oui les grands pavillons sont la plupart du temps amortis, par différents mélanges, goudron ou autres, dans le lien donné par Jean-Louis P, on en parle déjà page 3.
Comme sur beaucoup de pavillons, la partie a principalement amortir est le départ de bouche qui est le plus sollicité (on l'aimerait même très dense, en métal), si tu dois badigeonner, tu peux peut-être avant résiner pour solidifier/densifier le départ de bouche (vérifie quand même que le badigeon tiendra sur la résine) (un petit coup à l'intérieur de la bouche en couche fine de résine dure pourrait même le rendre plus efficace, plus fort Wink ).
Pour les grandes largeurs tu peux aussi mettre des renforts extérieurs en bois dur
(19/03/2023-13:48:40)Bamboufou a écrit :
(19/03/2023-10:34:25)begwanch a écrit :
(19/03/2023-10:14:53)Bamboufou a écrit : Dominique, comme le dit Ha-re , le pavillon droit qui monte donc plus haut qu’un pavillon courbé donnera forcément une sonorité bien à lui , il ne sera ni meilleur, ni moins bon, il permettra juste une mise en œuvre différente !
La pièce bien évidemment a une importance capitale pour n’importe quelle enceinte et encore plus pour des grands pavillons !

Alain a qui j’avais suggéré de faire un essai de ses sato en les laissant non filtré dans le haut plus un ajout de tweeter a fait le test, il en ressort qu’il préfère son sato en quatre voies filtré et coupé à 1200 hz , car avec sa coupure naturel non filtré au environ de 4000 hz, le sato manque cruellement de matière dans le haut !
Cela confirme bien ce qui est souvent dit sur le sato, son profil et sa forme ne lui permet pas de monter et doit être cantonné a l’utilisation en bas médium !
Cela ne remet pas en cause son incroyable matière donnée dans sa bonne bande passante !
Bien sûr... D’où la question de son association avec d’autres transducteurs. Mais si on laisse filer et qu’on le complète ?
Si on prend le système de Jean Hiraga avec ses WE15A, nul doute que l’apport des tweeters Klein est très important, et c’est justement lié à la possibilité d’avoir ces tweeters Klein de haut rendement et de très haute qualité qu’on peut AUSSI couper plus bas en fréquence.
Ce qui amènerait peut-être aussi, dans le cas des Sato (que j’ai écoutés il y a longtemps à la maison de l’Audiophile rue de Belfort sur le système Onken de Walther), une solution optimale, en les laissant filer non filtrés dans le haut, et en coupant les Klein au plus bas, comme on le fait d’ailleurs aussi avec les 415A pour des raisons similaires de directivité trop pincée sinon.
Cordialement 
Christian
Cordialement

Le sato n’ayant pas assez de matière au delà de disons 1500 hz, aucun tweeter ne pourra compenser à ces fréquences !
Seul des pavillons assez grand comme un Le Dauphin ou similaire pourrait faire le relai !
Je sais que l’habitude c’est d’utiliser un Le Dauphin ou un MS 500 Wood au dessus.
 C’est comme cela qu’il étaient utilisés la seule fois que j’ai entendu des pavillons Sato. Mais j’ai un peu de mal à croire que le Sato, nettement plus court et moins large que le WE15A, coupe plus BAS que ce dernier. Or chez Jean, le WE15A couplé avec des Klein (qu’on peut justement couper nettement plus bas que les tweeters HR classiques) donne des résultats jouissifs. Comme quoi l’habitude…

Il y a quelqu’un qui ait écouté le système actuel de Jean et qui ait pratiqué les pavillons Sato et WE15A suffisamment en profondeur pour répondre à cela ? Ou alors, est-ce que, dans un encombrement plus proche du Sato, le WE66 serait plus intéressant que le Sato en termes de bande restituée ?
Cordialement 
Christian
Bonjour à tous,

Les pavillons Western 22A, 12A, 13A 15A, 16A, 21A ont leurs départs en fonte.
Idem chez ATT,
Idem chez RCA,
Idem chez Vitavox,
Idem chez AEG,
Idem chez Racon,
et certainement d'autres ......

Sinon, moi je laisse mon 15A vibrer car je ne pense pas que le peu de gain à obtenir en vaille la peine par rapport aux performances obtenues en l'état.
L'adaptation de la pièce avec un traitement acoustique adapté sera certainement plus bénéfique.

Pour moi, le WE66 avec un départ de qualité est certainement le choix "Royal". 
A ma connaissance, les personnes qui ont fait ce choix ne le regrettent vraiment pas.

Amicalement.
Dominique
(21/03/2023-09:55:41)foecouter a écrit : .... Pour moi, le WE66 avec un départ de qualité est certainement le choix "Royal". 
A ma connaissance, les personnes qui ont fait ce choix ne le regrettent vraiment pas.

.... intierement d'accord ....
Que de la musique .... (combo WE66A & JBL2482, plage d'utilisation maximum 2 octaves).
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

(21/03/2023-09:55:41)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Les pavillons Western 22A, 12A, 13A 15A, 16A, 21A ont leurs départs en fonte.
Idem chez ATT,
Idem chez RCA,
Idem chez Vitavox,
Idem chez AEG,
Idem chez Racon,
et certainement d'autres ......

Sinon, moi je laisse mon 15A vibrer car je ne pense pas que le peu de gain à obtenir en vaille la peine par rapport aux performances obtenues en l'état.
L'adaptation de la pièce avec un traitement acoustique adapté sera certainement plus bénéfique.

Pour moi, le WE66 avec un départ de qualité est certainement le choix "Royal". 

Amicalement.
Dominique

Les W66 que j'ai en prêt vibre vraiment beaucoup et ce a un niveau pas très élever , même a 70 dB ont le ressent en posant la main dessus. Apres comme le pot de colle  est ouvert j'ai (relativement) vite fait de rajouter une couche . Effectivement le traitement de la salle importe beaucoup , mon RT fait une poussé de fièvre entre 500-3000 (je mis attèle cette été ) . Reste le pb du raccord , actuellement ils sont en Carbonne et l'état de surface interne est plutôt mauvais ( gros graton ,bosse creu) mais je ne peut y toucher (il ne m'appartienne pas)  pour ceux que construit je vais rechercher des solutions pour en trouver en bronze ou laiton , si vous avez des adresses ça m'intéresse ou des techniques pour en fabriquer.
Un autre point m'interpelle , sur les photos W15 on voie une ligne horizontale sur le coté , sur les document Western Electric ils indique quelle doit etre // au sol mais je vois aussi beaucoup d'instal ou ce n'est pas le cas , j'aimerai avoir des précisions a ce sujet.

Merci pour vos réponses
Amicalement 
JL
(21/03/2023-09:27:23)begwanch a écrit : Ou alors, est-ce que, dans un encombrement plus proche du Sato, le WE66 serait plus intéressant que le Sato en termes de bande restituée ?

.... toujours les bienvenus pour un sit-in (comparative) musicale WE66A .... (full pavillons cinq voies) ....
Allez, salukes.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Bonjour, concernant le pavillon droit VS courbé, lors de la visite de MELAUDIA en terre bretonne (2012) les visiteurs ont écouté des WE66 droits, plus tard le propriétaire avait pu comparer sa version droite et sa version d'origine (courbée), et me semble-t-il, c'est cette dernière qu'il avait préféré.
Des nombreux essais réalisés, j'ai le souvenir de l'importance du tissus acoustique placé dans la courbe de l'embouchure, taille, emplacement...cela changeait radicalement l'écoute!
Pour avoir écouté les différents types de pavillons, je pense qu'il ne faut pas tirer de généralité, la mise en oeuvre de ces "bêtes" étant capitale. Electronique, pièce, placement, association vont jouer énormément, ce qui marche ici, ne fonctionnera pas forcément ailleurs, ceci étant déjà vrai sur tous les systèmes, mais est encore plus sensible avec ces gros machins...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
oui effectivement la mise en œuvre , angle entre enceinte , l'inclinaison de cette fameuse ligne discontinu sur le cote du 15A
beaucoup d'interrogation et d'essai en perceptive , pas simple surtout lorsque l'ont manque de référence auditive de ces grand système
Bon j'ai le son du basson dans l'oreille ( je l'ai pratiquer gamin il y as bien longtemps) et évidemment les concerts acoustiques mais ce n'est pas transposable chez soi.
JL
(21/03/2023-09:27:23)begwanch a écrit :
(19/03/2023-13:48:40)Bamboufou a écrit :
(19/03/2023-10:34:25)begwanch a écrit :
(19/03/2023-10:14:53)Bamboufou a écrit : Dominique, comme le dit Ha-re , le pavillon droit qui monte donc plus haut qu’un pavillon courbé donnera forcément une sonorité bien à lui , il ne sera ni meilleur, ni moins bon, il permettra juste une mise en œuvre différente !
La pièce bien évidemment a une importance capitale pour n’importe quelle enceinte et encore plus pour des grands pavillons !

Alain a qui j’avais suggéré de faire un essai de ses sato en les laissant non filtré dans le haut plus un ajout de tweeter a fait le test, il en ressort qu’il préfère son sato en quatre voies filtré et coupé à 1200 hz , car avec sa coupure naturel non filtré au environ de 4000 hz, le sato manque cruellement de matière dans le haut !
Cela confirme bien ce qui est souvent dit sur le sato, son profil et sa forme ne lui permet pas de monter et doit être cantonné a l’utilisation en bas médium !
Cela ne remet pas en cause son incroyable matière donnée dans sa bonne bande passante !
Bien sûr... D’où la question de son association avec d’autres transducteurs. Mais si on laisse filer et qu’on le complète ?
Si on prend le système de Jean Hiraga avec ses WE15A, nul doute que l’apport des tweeters Klein est très important, et c’est justement lié à la possibilité d’avoir ces tweeters Klein de haut rendement et de très haute qualité qu’on peut AUSSI couper plus bas en fréquence.
Ce qui amènerait peut-être aussi, dans le cas des Sato (que j’ai écoutés il y a longtemps à la maison de l’Audiophile rue de Belfort sur le système Onken de Walther), une solution optimale, en les laissant filer non filtrés dans le haut, et en coupant les Klein au plus bas, comme on le fait d’ailleurs aussi avec les 415A pour des raisons similaires de directivité trop pincée sinon.
Cordialement 
Christian
Cordialement

Le sato n’ayant pas assez de matière au delà de disons 1500 hz, aucun tweeter ne pourra compenser à ces fréquences !
Seul des pavillons assez grand comme un Le Dauphin ou similaire pourrait faire le relai !
Je sais que l’habitude c’est d’utiliser un Le Dauphin ou un MS 500 Wood au dessus.
 C’est comme cela qu’il étaient utilisés la seule fois que j’ai entendu des pavillons Sato. Mais j’ai un peu de mal à croire que le Sato, nettement plus court et moins large que le WE15A, coupe plus BAS que ce dernier. Or chez Jean, le WE15A couplé avec des Klein (qu’on peut justement couper nettement plus bas que les tweeters HR classiques) donne des résultats jouissifs. Comme quoi l’habitude…

Il y a quelqu’un qui ait écouté le système actuel de Jean et qui ait pratiqué les pavillons Sato et WE15A suffisamment en profondeur pour répondre à cela ? Ou alors, est-ce que, dans un encombrement plus proche du Sato, le WE66 serait plus intéressant que le Sato en termes de bande restituée ?
Cordialement 
Christian

Bonjour à tous
Je déterre ce fil car j'ai du temps devant moi, déménagement fait, remontage et améliorations de mes systèmes hifi, retraite, etc... et j'ai le temps de lire et participer aux forums hifi...

Je profite de cette citation qui résume et remet en perspective plein de sujets abordés sur ce fil, et j'ajoute ma participation.

Depuis 20 ans j'essaye de "dompter" ces Sato.
Je confirme qu'il faut trouver autour de 1,5kHz la fréquence où il devient moins bon.
Je ne dirais pas qu'il perd de la matière, mais plutôt du peps, de la dynamique, et devient "mou"

Sur mon filtre analogique avec des boutons miniatures qui ne donnent qu'un vague aperçu de la fréquence précise de coupure, j'ai mis le potar entre 1,3k et 1,6k .
Si je coupe à peine plus haut à 1,6k j'ai un manque d'éclat, de richesse de timbres, les cymbales ne sonnent plus métal, les voix perdent leurs ciselé, l'écoute devient moins captivante, l'attention sur les détails se perd, etc...
Si je coupe plus bas vers 1,3k et encore moins... là c'est l'inverse qui se produit, car on entre dans le domaine où le Sato est excellent et couper plus bas que 1,3k serait "sacrilège"...
Pour la liaison avec l'aigu j'utilise un "mini WE66 fabrication maison" qui lui monte super bien dans l'aigu... j'ai fait des mesures et j'ai le 20kHz sans pertes selon le moteur utilisé... !

Mini WE66 car le profil et les "découpes / flans latéraux droits et non incurvés" du pavillon est celui du WE66 mais en plus court : 
il part sur une gorge 2 pouces. (pavillon donc moins long que le WE66 coté moteur)
rapport de duplication de 8,2 
longueur de duplication 150mm
profil exponentiel
cut off 125 Hz
section carrée de bouche de seulement 76 x 76 cm (pavillon donc moins long que le WE66 coté bouche aussi)

Je n'éprouve pas le besoin de mettre un tweeter. (mais je suis dans la difficulté d'en mettre un... je vous explique)
J'ai les JBL classiques...
Comme je refuse """idéologiquement""" de "filtrer en numérique" et de "reculer électriquement en analogique" je dois donc récupérer la phase par le déplacement physique des pavillons les uns par rapport aux autres, et par rapport au caisson de grave (38cm) qui se trouve déporté 2m derrière.
Voir photo.
Vu la photo, si je devais "aligner acoustiquement" un tweeter, il serait posé sur le caisson du 38cm qui est derrière les pavillons...
Hum... pas évident...
Un ensemble "pavillon/ moteur" très long qui monte dans l'aigu solutionne mon problème !

Reste le choix des moteurs, du filtrage, du recoupement la coupure avec le grave et le sub, des choix d'amplis... mais je développerai ensuite si ça vous intéresse ?
Une chose est sûre pour moi, faire un système avec un Sato, c'est tout construire autour de lui, car même s'il ne fait pas tout, tout s'articule autour de lui...

Et je fais une petite "pause"  Wink

Pièces jointes Image(s)

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)