Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(01/12/2022-23:12:09)boris a écrit : Bonjour calculette,

Tu peux récupérer les fichiers audio avec https://www.4kdownload.com/-1uvr6/fr/video-downloader

https://youtu.be/2ARweFGaqnA

https://youtu.be/tcO-tmSvwi0

https://youtu.be/71tn9gF0dMI

Bonjour,

Il semble qu'une fois téléchargé il faut la version premium pour importer le fichier.... de plus c'est du MP4 donc pas un fichier audio.

Ton ampli "Le monstre" est bien dopé au point de vu alimentation.
Alors c'était donc lui le meilleur !
Pourtant avec le schéma d'origine et les R=1 Ohm de part et d’autre des Push-pull j'avais trouvé qu'on perdait beaucoup de punch en 12 volts.
Une alimentation plus haute en voltage améliore surement le résultat.
Le mien marche comme ça:
       

Denis,


Ps : j'ai bien aimé la caisse de retraite de Ha-RE Big Grin

J'ai réussi à importer le mp4 et à le convertir en audio CD

Mais c'est distortionné ! y compris à l'écoute directe sur you tube !
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonsoir Denis,
voici l'AAC 128k zippé


.zip   Arsis- Gordian Knot.zip (Taille : 1,84 Mo / Téléchargements : 31)
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
je crois surtout que ce sont les transistors de sortie qui font la différence polarisé à 17 V  Wink je peux le faire grimper à 21 V avec échauffement du couple 716/756
Les Sanken ont un très bon COP. 

[Image: 38dt.png]

C'est une alim std 0,7 0,15 mF avec transfo de sécurité 160 VA // 10 A


je reste limiter par le couple 716/756, il font 750 mW, porté à 850 mW il me faudrait rajouter des dissipateurs sur les transistors.

Cdt.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(02/12/2022-22:08:15)Ha-Re a écrit : Bonsoir Denis,
voici l'AAC 128k zippé

Merci,

Autant les 2 amplis sont quasi identiques, plus je les écoute et moins j'entends de différence !
Ils tracent quasiment le même signal  sur les mêmes passages musicaux.
Le fichier d'origine est complétement différent !
Déjà à l'écoute c'est normal l'enregistrement d'un son d'une chaine dans une salle ne peut pas être fidèle au signal d'origine ça serait trop beau !
Le signal de la prise de son et celui du fichier d'origine n'ont absolument rien à voir !
C'est normal avec la prise de son on rajoute les harmoniques des hps et de la salle alors si à l'oreille cela passe très bien sur le signal ça change tout.
J'ai déjà fait l'expérience de sommer les signaux de sortie d'un filtre actif RII  en ajoutant voie basse + voie haute pour reconstituer le signal.
Avec les déphasages on ne reconnait plus le signal d'origine alors qu'a l'oreille la différence est imperceptible.
Conclusion:
Des signaux visiblement très différents peuvent ne faire aucune différence à l'oreille alors que des signaux visiblement identiques peuvent être entendus différemment.
L'analyse du spectre est plus intéressante, le spectre des enregistrements de Boris est lui aussi différent du signal d'origine c'est normal là aussi.
Le spectre des 2 amplis est quasiment le même d'où peut-être la difficulté à entendre une différence marquée.
Denis,

Remarque:

Pendant que le dispaching des 2 amplis était installé et aussi le microphone en place ça aunait été intéressant de faire 2 mesures de distorsion avec REW.
Rew est fait pour mesure la distorsion globale.
Si on considère que tous les amplis sont infiniment supérieurs aux enceintes il ne doit pas y avoir de différence d'un ampli à l'autre.

Denis,
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Les déphasages peuvent changer radicalement la forme d'un signal sans en dénaturer le contenu spectral, or l'oreille est majoritairement sensible au contenu spectral. La pièce d'écoute perturbe notablement la phase, moins le contenu spectral.
Tu peux aussi écouter ton système avec tes deux oreilles comme tu le fais habituellement, puis te boucher une oreille correctement. Tu percevras alors les réflexions de la salle comme le fait un micro, ce qui brouille tout le message. Simplement parce que ton cerveau ne peut plus reconstituer une information filtrée comme il le fait naturellement avec nos deux oreilles.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(03/12/2022-14:50:27)calculette a écrit :
(02/12/2022-22:08:15)Ha-Re a écrit : Bonsoir Denis,
voici l'AAC 128k zippé



Remarque:

Pendant que le dispaching des 2 amplis était installé et aussi le microphone en place ça aunait été intéressant de faire 2 mesures de distorsion avec REW.
Rew est fait pour mesure la distorsion globale.
Si on considère que tous les amplis sont infiniment supérieurs aux enceintes il ne doit pas y avoir de différence d'un ampli à l'autre.

Denis,

C'est tout à fait vrai et pourtant, 6 amplis essayés et à chaque fois, c'est différents Wink

Cdt.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Xavier sur le fréquentiel, temporel, déphasage et salle, c'est un peu vite dit, ça dépend, les rapports sont variables

Denis, si tu as un spectro comparatif (comme fait Jean-François) et un peu zoomé sous 800 Hz, je pense que sur les 2 enregistrements tu devrais déjà voir la différence de niveau. Il me semble aussi que le premier enregistrement devrait avoir plus de grave vis-à-vis du bas médium que l'enregistrement 2, si je ne suis pas fait embrouiller par les niveaux, ou au moins une "faiblesses" dans le bas medium pour ce ressenti "plus mou" (ou une bosse dans le grave).
Rajouter le spectre original serait intéressant

Boris? comme le jeu des 7 erreurs réelles de la théorie
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(03/12/2022-17:57:26)Ha-Re a écrit : Xavier sur le fréquentiel, temporel, déphasage et salle, c'est un peu vite dit, ça dépend, les rapports sont variables

Denis, si tu as un spectro comparatif (comme fait Jean-François) et un peu zoomé sous 800 Hz, je pense que sur les 2 enregistrements tu devrais déjà voir la différence de niveau. Il me semble aussi que le premier enregistrement devrait avoir plus de grave vis-à-vis du bas médium que l'enregistrement 2, si je ne suis pas fait embrouiller par les niveaux, ou au moins une "faiblesses" dans le bas medium pour ce ressenti "plus mou" (ou une bosse dans le grave).
Rajouter le spectre original serait intéressant

Boris? comme le jeu des 7 erreurs réelles de la théorie

Bonjour,

Si les 2 amplis de Boris ont une différence.
Il faut admettre qu'à travers:
Les enceintes+ la salle+le microphone+le pré-ampli microphone+la numérisation par la carte son du PC de Boris+ l'envoi par internet+ le calage des horloges des pc +la lecture de mon pc.
La différence de mesure est noyée dans les perturbations.
Par ailleurs Boris a dû faire une prise de son mono des 2 enceintes car gauche= droite.
Néanmoins j'ai pris exactement le même passage musical de 3 secondes entre les secondes 11 à 14 pour l'original puis 9 à 11 pour l'ampli 1 et 133 à136 pour l'ampli 2
Sur le spectrogramme de 20 à 1000 hz pas de différence évidente entre amplis.
Sur celui de 20 à 100 hz  l'original possède 3 pics à 30 hz ,40 hz ,60 hz et 90 hz sur les prises de son seuls les deux premiers pics ressortent.
Alors quand on fait une différence à l'oreille  on a déjà les perturbations des enceintes et de la salle c'est déjà beaucoup !
Cela dit l'oreille est un autre système de mesure. Comme tout instrument de mesure sa capacité d'analyse est affectée par les perturbations ajoutées.
A mon avis on entend facilement la différence entre un ampli qui tient bien le grave et un autre qui est poussif , mais entre deux bons amplis ?
   
Denis,
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
La captation, la repro, la salle marque fortement la prise effectivement, c'est intéressant d'en avoir une vision. Je ne sais pas ce qu'utilise Jean-François comme logiciel, mais intéressant pour voir des nuances sur signaux, en sortie d'ampli dans un cas ou plus marqué en reproduction captée.
Boris utilise un couple de micros à moins de 2m pour enregistrer ses enceintes, légèrement corrigé/calibré, ils fonctionnent très bien pour leur prix ridicule, bien mieux qu'un téléphone voire certains enregistreurs, et en proximité avec peu de réverb de salle destructrice, Boris fait bien mieux que la plupart des vidéos Youtube habituelles, très peu représentatives ou pire.
https://www.thomann.de/fr/behringer_c2_s...8e98ee5faa
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour,

oui, c'est enregistré en couple avec 2 C2 cardio

là c'est sur une seule enceinte en mono avec un micro omni sur de la musique électronique, où est l'Hiraga ? pour corser, j'ai enregistré à niveaux différents les extraits.

Et bien bon courage........ Smile

https://drive.google.com/file/d/1nLd_Gj8...share_link

Il y a une réelle différence mesurable et pas que dans le grave, je l'ai vérifié en faisant des sweeps.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)