Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
(26/11/2022-23:36:19)boris a écrit : Bonjour,

C'est étonnant quand même ?  je n'ai pas noté de chute quelconque (que je pensais au début avant comparaison) mon filtre comporte l'impédance la plus basse à 2,7 Ohms à 500 Hz et 5 Ohms dans le grave, pour l'exercice, j'ai utilisé l'Hiraga monstre et un class AB ou B Rega EXS qui est assez "couillu" dans le grave, il impacte pas mal avec mes JBL 2231 à moteur E140, le monstre aussi !!

l'exercice est une capture sur 2 extraits porté à 106 dbc sur les fortes à 2 m, il y a les deux amplis, où est l'Hiraga ?  la qualité est bof mais illustre assez bien le grave des deux amplis. 

https://drive.google.com/file/d/1c8DLXIN...share_link

Mon Hiraga fonctionne sous 2x18 V DC avec courant de repos à 900 mA, l'alim peut débiter en continu 10 A, les transistors de sortie sont les mêmes que le Rega EXS, 200 W 17 A sous 4 Ohms, pour le coup, je serais limité par l'alim !! ça bouge n'importe quel grosse membrane !!!   Wink

Pour l'amusement en image l'Hiraga sur un 46 cm 2278H + compression Smile

https://drive.google.com/file/d/1ZkrXVtB...share_link

Cdt.

Bonjour BORIS,

Je n'avais pas pris la peine d'écouter car d'expérience l'enregistrement  des enceintes n'a pas grand chose à voir avec le son réel produit par la chaine en vrai !
(même avec du bon matériel de prise de son).
A un moment j'avais voulu faire entendre sur ce forum qu'un son sinusoïdal pur de 500 hz selon qu'il est produit par un 38 ou par un pavillon avec le même niveau sonne complétement différemment !
Sauf que sur l'enregistrement ils redeviennent pareil !
Le microphone les perçoit pareil alors l'oreille les perçoit très différents.
En ce qui concerne ton enregistrement je ne sais pas dans quel ordre tu les as mis mais :
Je trouve les 2 premières minutes insipides molles ensuite ça devient excellent bravo pour la prise de son après ça change de morceau ça reste bien puis à 5min47 ça redevient confus ça perd en musicalité.

Alors :
*soit c'est bien l'ordre que je crois.
*soit tu as transfiguré le Hiraga ou bien tu l'as mis dans un contexte favorable .

Denis,
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RE: Qualité des graves sur un ampli
Bon j'ai passé à l'analyseur PRAAT ces 2 prises de son et il me dit que c'est 2 fois la même chose !
.....même spectre..... même niveau de chaque fréquence
 c'est exactement le même enregistrement ce qui est normalement impossible avec deux prise de son ???
et pourquoi j'entends une différence ???
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RE: Qualité des graves sur un ampli
(29/11/2022-19:35:31)calculette a écrit : Bon j'ai passé à l'analyseur PRAAT ces 2 prises de son et il me dit que c'est 2 fois la même chose !
.....même spectre..... même niveau de chaque fréquence
 c'est exactement le même enregistrement ce qui est normalement impossible avec deux prise de son ???
et pourquoi j'entends une différence ???
Bonjour,
normal, cela a été bien décrit ici "biais cognitif".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
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RE: Qualité des graves sur un ampli
(29/11/2022-20:32:23)jeanmichelb a écrit :
(29/11/2022-19:35:31)calculette a écrit : Bon j'ai passé à l'analyseur PRAAT ces 2 prises de son et il me dit que c'est 2 fois la même chose !
.....même spectre..... même niveau de chaque fréquence
 c'est exactement le même enregistrement ce qui est normalement impossible avec deux prise de son ???
et pourquoi j'entends une différence ???
Bonjour,
normal, cela a été bien décrit ici "biais cognitif".

Jean-Michel
Bonjour
Ben....
J'entends bien une différence je me suis concentré autour de la seconde 83 puis autour de la seconde 207  (en écoutant des extraits de 10 secondes autour)  et à 207 les graves sont mieux tenus !
Là PRAAT me trace des signaux différents :
autour de la seconde 83 on a des créneaux pointus
autour de la seconde 207 on a des créneaux plus larges aux extrémités .... comme si l'ampli était capable de tenir plus longtemps le courant continu ?
   
   
Maintenant si Boris nous a piégé en nous mettant 2 fois exactement le même fichier histoire de voir si le subjectif n'est pas du cognitif
Alors comment expliquer les différences ?
Denis,
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RE: Qualité des graves sur un ampli
Ça m'étonnerai de Boris, j'entend des différences d'équilibre mais surtout de niveau, sûrement des nuances mais il faudrait se concentrer sur des petits passages spécifiques pour en être sûr.
Explication, des circuits différents n'ont pas le même comportement en fonctionnement, c'est simple mais tellement vrai
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RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour,

Non, il n'y a aucun piège et quel intérêt ? pas un ampli sonne de la même manière, si la mesure ne peut le montrait, notre oreille est plus précise pour distinguer des nuances et nous le savons tous. 

Tout les amplis ne sont pas égaux face à aux impédances complexes, la première constatation de calculette est juste.

extrait 2 et 3 sont du même ampli mais lequel ?  Big Grin

Cdt.

Un seul autre extrait sans aucune référence (mise à part le fichier original) avec ampli supplémentaire sur sub déjà utilisé dans les extraits précédant

c'est du pur subjectif, le grave est moins en avant, on va certainement entendre autre chose. 

https://drive.google.com/file/d/1aOqFIyt...share_link

Cdt.
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RE: Qualité des graves sur un ampli
(30/11/2022-23:03:54)boris a écrit :
Un seul autre extrait sans aucune référence (mise à part le fichier original) avec ampli supplémentaire sur sub déjà utilisé dans les extraits précédant

c'est du pur subjectif, le grave est moins en avant, on va certainement entendre autre chose. 

https://drive.google.com/file/d/1aOqFIyt...share_link

Cdt.

Bonjour,

Pour moi dans cet extrait l'ampli fait le Job ( sans le comparer à autre chose c'est quand même difficile de dire).
Encore BRAVO pour un tel résultat s'il provient réellement d'une prise de son !
Tu as assurément un bon microphone et une bonne salle parce qu'avec un Sub et des enceintes la salle compte beaucoup.
Pour en revenir aux extraits précédents j'ai extrait deux passages identiques sur 0,2 secondes au lieu de 2 s on voit mieux la différence.
Il faudrait les comparer au fichier source pour voir lequel s'en rapproche le plus.
   
Denis,

Tout en sachant qu'en multiplication le signal est déformé par les déphasages des hps et ceux de la salle ( ici aux secondes 83 et 207 on est presque uniquement sur le grave ..)
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RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour calculette,

Tu peux récupérer les fichiers audio avec https://www.4kdownload.com/-1uvr6/fr/video-downloader

https://youtu.be/2ARweFGaqnA

https://youtu.be/tcO-tmSvwi0

https://youtu.be/71tn9gF0dMI

Bon allé, les extraits 2 et 3 sont de l'Hiraga monstre confinement 1 tweeker 15 W  fabriqué avec pièce de recup Wink

[Image: 71oa.png]

j'ai refait le câblage dangereux (pour l'ampli) confinement 2 

[Image: q003.jpg]

Cdt.
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RE: Qualité des graves sur un ampli
sans espérer un confinement 3 pour 4 planchettes à trou pour fermer la boite en bon soin du tweeker bricolo
pas de confusion, pas pour ça hein ! Tongue
   
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RE: Qualité des graves sur un ampli
(01/12/2022-23:12:09)boris a écrit : Bonjour calculette,

Tu peux récupérer les fichiers audio avec https://www.4kdownload.com/-1uvr6/fr/video-downloader

https://youtu.be/2ARweFGaqnA

https://youtu.be/tcO-tmSvwi0

https://youtu.be/71tn9gF0dMI

Bon allé, les extraits 2 et 3 sont de l'Hiraga monstre confinement 1 tweeker 15 W  fabriqué avec pièce de recup Wink

[Image: 71oa.png]

j'ai refait le câblage dangereux (pour l'ampli) confinement 2 

[Image: q003.jpg]
Bonjour,
Tiens en écrivant une réponse sur le brouillon les images attachées apparaissent en clair alors que pour voir celles-ci sur zupimages il faut accepter les cookies (sur Internet, si c’est gratuit, c’est que la marchandise c’est vous -le commerce de vos données personnelles).  Huh
Ne peut-on pas (quelqu’un avec le logiciel ad-hoc) faire la différence des deux fichiers, ainsi que calculer les enveloppes et en faire la différence ? L’enveloppe est positive, descend rarement à zéro sur un signal musical et on peut le faire alors en pourcentage ou en dB. Comme la sensibilité de l’oreille, également logarithmique.
Cordialement,
Christian
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