Construction de ma nouvelle salle de musique
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(26/11/2022-18:46:17)Ha-Re a écrit : Bonjour,
j'ai vu ton astuce de montage du monte-plaque sur échafaudage pour gagner en hauteur, n'hésites pas à consolider ce montage, le ballant d'une plaque à 3m50 pourrait faire basculer l'ensemble qui n'est pas centré au point d'appui et moins large que d'origine.
Faire au mieux pour centrer le pied, fixer tout à la sangle ou gros serre flex, mettre des lests au bas de l'échafaudage au pied opposé pour équilibrer le décentrage.
Ou faire un banc déplaçable ou des pieds (grandes équerres) sous les 2 roulettes dans le vide pour limiter le ballant possible.
Bon boulot

Bonsoir,
Le leve plaque est sanglé solidement  sur l’échafaudage  et j’ai fait d'es essais et cela semble bien fonctionner
En plus j’ai aussi 4 pieds stabilisateur que je peux mettre en renfort en cas de doute
Pour moi, au vu des  essais et des pieds stabilisateurs extérieurs, il ne devrait pas y avoir de problème
Merci en tout cas pour ton conseil

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir,

Nous avons pu tester en situation le montage spécifique du lève plaque pour le rehausser

Aucun problème , il,est très stable ( même pas eu besoin des pied stabilisateurs latéraux) et il se déplace sans problème avec même la plaque au plus haut


Nous avons deja posé 2 plaques au plafond

   

   

Ça avance

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
bonjour,
quel est l'épaisseur de laine de verre que tu as mis ?
j'ai le projet d'isoler mon grenier avec de la fibre de chanvre pour en faire un auditorium. Mais 20 cm, est ce suffisant ?
Merci pour ta réponse.
Fred
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bon courage Eric, seul pour des travaux pareils , avec le froid qui s'annonce il faut être motivé
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/11/2022-20:10:36)Fred Lainé a écrit : bonjour,
quel est l'épaisseur de laine de verre que tu as mis ?
j'ai le projet d'isoler mon grenier avec de la fibre de chanvre pour en faire un auditorium. Mais 20 cm, est ce suffisant ?
Merci pour ta réponse.
Fred

Bonsoir,

Tout dépend de la résistance thermique que tu souhaites obtenir : plus il est élevé et mieux c’est pour une bonne insolation
Cela  dépend aussi de la région ou tu te trouves.

Regarde sur le net, il y a plein de site qui te donne des précisions à ce sujet

Regarde aussi la résistance thermique du chanvre .

Pour ma part, j’ai mis 35 à 40 cm de laine  de verre au plafond et 25 a 30 cms sur les rampant ( laine de verre rigide)
J’habite en région tempéré dans le centre de la France.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis

Eric

(27/11/2022-20:11:30)roger a écrit : Bon courage Eric, seul pour des travaux pareils , avec le froid qui s'annonce il faut être motivé

Merci Roger,

mais pour être tout à fait honnête, j’ai dû mettre à contribution ma grande fille pour poser la plaque de Gyptone sur le lève plaque:
120x240 à manipuler tout seul ( surtout que le Gyptone c’est fragile) c’est prendre des risques inconsidérés et au prix de la plaque ....

Pour le reste, je l’ai effectivement fait tout seul

Pour le froid, pas de problème, ma pièce est maintenant isolé du froid et un’petit chauffage suffit

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Merci,
Je parle d'épaisseur pour l'acoustique de l'auditorium, pas pour l'isolation thermique...
Les isolants "naturels" coton, bois, chanvre, sont trois fois plus cher que la laine de roche, malheureusement.
Déjà, avec 20 cm, ça fait 3000 €.
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(27/11/2022-21:07:30)Fred Lainé a écrit : Merci,
Je parle d'épaisseur pour l'acoustique de l'auditorium, pas pour l'isolation thermique...
Les isolants "naturels" coton, bois, chanvre, sont trois fois plus cher que la laine de roche, malheureusement.
Déjà, avec 20 cm, ça fait 3000 €.

Désolé, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne: ça dépend de nombreux facteurs et de ta salle.

Il y a des endroits où il faudra en mettre beaucoup et d’autres moins voire pas du tout : il faut que ta salle reste <vivante> et ne soit pas trop mat ...
En règle général il faut absorber fortement les premières réflexions et le reste moins....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Ne faut il pas mettre un tissus entre la laine de verre et les plaques, des poussières de laine de verre ne vont pas se détacher et passer dans trous ?

Je viens de voir qu'il y en avait...

Cordialement,
ivan
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir Eric et en espérant que tout va bien de ton coté.
Avant que se soit trop tard et surtout avant que je n'oublie (ma cervelle n'est plus ce que c'était).
Je ne doute point de tes capacités manuelles ,mais voici quelques astuces pour jointer les plaques sans trop s'embêter et pouvoir le faire avec aisance.
A privilégier le pregylys 25 ou 55 en poudre personnellement c'est le plus professionnel des produits et que j'ai adopté.
Munis toi d'une lisseuse a bord arrondis ,si tu ne trouve pas ce genres d'articles autour de toi bien entendu je peux te prêter la mienne ,voici a quoi cela ressemble.     .
Pour éviter le bullage de ta bande calicot ,il en existe perforé ,elle permet a ton enduit de traverser aussitôt .
Réaliser des beaux joints dans le cas du gypton n'est pas facile ,on a que très peu d'espace de travail entre deux plaques.
Voici comment je procède en général. avec un ouvrier (car on est en hauteur ) ,dérouler un scotch papier de la longueur de la plaque ,chacun un bout et on vient fermer pour protéger les premiers trous du gypton ,rajouter a coté encore deux bandes jusqu'à arriver a une largeur de couverture confortable par exemple 10cm et appliquer pareil sur la plaque a coté ou le jointage doit être réalisé.
La première gaché doit être très fluide mais pas liquide, pour le savoir il suffit de mettre sur une spatule si ton enduit tombe aussitôt ,c'est qu'on y est pas encore il faudra rajouter un petit peu.
Applique grassement la première couche sur une petite largeur toute une longueur ,poser ta bande ,et avec ta superbe lisseuse aux bords arrondis (PS .prendre le soin de se demerder que les bords de cette dernière ne soient pas rasant,passer un papier de verre 100 ou 120 sur ses cotés devant derrière ,le touché doit être doux) tu viens écraser et faire sortir l'enduit par la porosité du calicot ,allonger le bras poser et tirer vers toi et répéter encore une fois jusqu'il n'y est plus guère beaucoup d'enduit, ne pas laisser surtout sur le scotch a chaque passe car il y en aura trois.
La deuxième gâché a réalisé onctueusement donc normal.
La troisième plus fluide et dans un seau propre surtout et bien lavé(important). Pour éviter les coups de lisseuse qui provoquent des stries et des différences d'épaisseurs malheureusement visibles qu'au séchage on procède de la manière suivante: charge un petit peu ta lisseuse allonge pose en tirant vert toi, recharge mais la tu pose derrière ta tète et tu viens tirer ton enduit vers celui que tu viens de réaliser , essuie ta lisseuse et refait l'opération a sec en passant sur les deux longueurs .il ne faut jamais poser ta lisseuse sur l'enduit frais au milieu et en plus qui vient d'etre lissé joliment ,toujours partir de l'extérieur pour venir mourir dans le précédant, retire maintenant le scotch de suite pendant qu'il est frais en s'assurant de l'avoir bien ratissé afin de ne pas former de surépaisseur qui seront difficile a poncer .un jointage bien fait =0 ponçage.
Le scotch est utile pour deux raisons : les trous du gypton n'auront pas a être nettoyé et a gratter .le travail d'enduisage aura une totale liberté de mouvement et n'aura pas a se soucier de toucher les trous. c'est travailler esprit libre.
A ton service et Avec passion .
Hicham
Répondre
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(28/11/2022-18:48:10)hicham a écrit : Bonsoir Eric et en espérant que tout va bien de ton coté.
Avant que se soit trop tard et surtout avant que je n'oublie (ma cervelle n'est plus ce que c'était).
Je ne doute point de tes capacités manuelles ,mais voici quelques astuces pour jointer les plaques sans trop s'embêter et pouvoir le faire avec aisance.
A privilégier le pregylys 25 ou 55 en poudre personnellement c'est le plus professionnel des produits et que j'ai adopté.
Munis toi d'une lisseuse a bord arrondis ,si tu ne trouve pas ce genres d'articles autour de toi bien entendu je peux te prêter la mienne ,voici a quoi cela ressemble..
Pour éviter le bullage de ta bande calicot ,il en existe perforé ,elle permet a ton enduit de traverser aussitôt .
Réaliser des beaux joints dans le cas du gypton n'est pas facile ,on a que très peu d'espace de travail entre deux plaques.
Voici comment je procède en général. avec un ouvrier (car on est en hauteur ) ,dérouler un scotch papier de la longueur de la plaque ,chacun un bout et on vient fermer pour protéger les premiers trous du gypton ,rajouter a coté encore deux bandes jusqu'à arriver a une largeur de couverture confortable par exemple 10cm et appliquer pareil sur la plaque a coté ou le jointage doit être réalisé.
La première gaché doit être très fluide mais pas liquide, pour le savoir il suffit de mettre sur une spatule si ton enduit tombe aussitôt ,c'est qu'on y est pas encore il faudra rajouter un petit peu.
Applique grassement la première couche sur une petite largeur toute une longueur ,poser ta bande ,et avec ta superbe lisseuse aux bords arrondis (PS .prendre le soin de se demerder que les bords de cette dernière ne soient pas rasant,passer un papier de verre 100 ou 120 sur ses cotés devant derrière ,le touché doit être doux) tu viens écraser et faire sortir l'enduit par la porosité du calicot ,allonger le bras poser et tirer vers toi et répéter encore une fois jusqu'il n'y est plus guère beaucoup d'enduit, ne pas laisser surtout sur le scotch a chaque passe car il y en aura trois.
La deuxième gâché a réalisé onctueusement donc normal.
La troisième plus fluide et dans un seau propre surtout et bien lavé(important). Pour éviter les coups de lisseuse qui provoquent des stries et des différences d'épaisseurs malheureusement visibles qu'au séchage on procède de la manière suivante: charge un petit peu ta lisseuse allonge pose en tirant vert toi, recharge mais la tu pose derrière ta tète et tu viens tirer ton enduit vers celui que tu viens de réaliser , essuie ta lisseuse et refait l'opération a sec en passant sur les deux longueurs .il ne faut jamais poser ta lisseuse sur l'enduit frais au milieu et en plus qui vient d'etre lissé joliment ,toujours partir de l'extérieur pour venir mourir dans le précédant, retire maintenant le scotch de suite pendant qu'il est frais en s'assurant de l'avoir bien ratissé afin de ne pas former de surépaisseur qui seront difficile a poncer .un jointage bien fait =0 ponçage.
Le scotch est utile pour deux raisons : les trous du gypton n'auront pas a être nettoyé et a gratter .le travail d'enduisage aura une totale liberté de mouvement et n'aura pas a se soucier de toucher les trous. c'est travailler esprit libre.
A ton service et Avec passion .
Hicham
Bonjour Hicham

Merci pour ces explications très précises sur la pose de bandes et qui devrait bien m’aider même si je n’en suis pas encore à ce stade

Je t’avouerais que pour en avoir fait par le passé, j’ai plutôt galèré un peu même si je finissais toujours par y arriver.
C’est sûrement que je ne prenais pas aussi soin, comme dans  ton explication, de la viscosité de la gâché et des différentes étapes.

J’ai déjà une liseuse, des bandes etc.. je vais voir pour le produit que tu me conseilles

Par contre, j’ai un ami professionnel, qui me dit que pour être sûr que la bande ne se décolle pas,  je peux aussi utiliser de la colle à poisson pour coller la bande sur le placo,  laisser sécher et mettre après les couches de finition par dessus.

Ou alors, encore mieux, prendre un rouleau de toile de verre mural avec sa colle, couper des bandes dans le rouleau et les coller.
Une fois sec faire la finition avec des passes d’enduit

D’apres lui c’est inratable,et fini les bandes qui se décolle  Big Grin
Du reste dom86 en parle aussi en bien dans mon sujet (#103)

Eric

PS: par contre pour les bandes tramées dont tu me parles pour éviter de buller( si j’ai bien compris) et  que je peux utiliser à la place des bandes papier, je ne suis pas fan, car si le placo se fend à la jointure la fente apparait, alors qu’avec une bande papier elle n’apparaît jamais car derrière le papier
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)