Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Cela dépend du modèle de filtre actif. En DIY oui sinon on est limité par les possibilités de configuration.
Répondre
(13/09/2022-15:34:34)thierry38D a écrit : Hello,
les différentes notions liées au magnétisme, rapide et pédagogue (sans rentrer dans le spin des éléctrons).

https://couleur-science.eu/?d=262e6c--fe...magnetisme
Une autre suggestion 
Ni bien précis ni complet sur le sujet, wiki.fr magnétisme l’est bien davantage.
Cordialement 
Christian
Répondre
(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : Comment adapter le filtre Synkron à un système actif ?
C'est-à-dire avec le filtre Synkron derrière le préamplificateur et trois amplis derrière le filtre.
Comment gérer les impédances du filtre ?
En actif, comme en passif, tout le travail revient à faire tendre les réponses acoustiques respectivement vers les trois cibles Synkron. Pour cela il faut que le filtre soit largement paramétrable. Un filtre actif analogique l'est généralement que très peu. Un filtre passif petit signaux DIY peut l'être, notamment avec utilisation de selfs en plus des résistances et condensateurs.
(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : Je ferais bien un filtre Synkron "passif vers actif" (je ne sais pas comment le nommer).
Est-ce que les données du filtre que tu m'as conçu sont suffisantes ?
Mon préamplificateur est un X-Preamp avec une impédance de sortie de 14 KOhms.
Si je comprends bien, tu veux réaliser un filtre petits signaux ?
Qu'appelles-tu "les données du filtre que tu m'as conçu" ?
14kR d'impédance de sortie, vraiment autant ?
(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : En sortie je mettrais trois K209+ Grand Floyd.
Vu le peu que prend en charge ton tweeter, je ne mettrais que deux amplis. Filtrage petits signaux deux voies en amont, filtrage de puissance deux voies en aval de l'ampli du haut.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(18/09/2022-08:08:09)JM Plantefeve a écrit :
(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : Comment adapter le filtre Synkron à un système actif ?
C'est-à-dire avec le filtre Synkron derrière le préamplificateur et trois amplis derrière le filtre.
Comment gérer les impédances du filtre ?
En actif, comme en passif, tout le travail revient à faire tendre les réponses acoustiques respectivement vers les trois cibles Synkron. Pour cela il faut que le filtre soit largement paramétrable. Un filtre actif analogique l'est généralement que très peu. Un filtre passif petit signaux DIY peut l'être, notamment avec utilisation de selfs en plus des résistances et condensateurs.

Bonjour Jean-Marc  Smile

Qu'appelles-tu "filtre passif petits signaux" ?
Est-ce par rapport à un filtre actif numérique DSP ?
(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : Je ferais bien un filtre Synkron "passif vers actif" (je ne sais pas comment le nommer).
Est-ce que les données du filtre que tu m'as conçu sont suffisantes ?
Mon préamplificateur est un X-Preamp avec une impédance de sortie de 14 KOhms.
Si je comprends bien, tu veux réaliser un filtre petits signaux ?
Oui

Qu'appelles-tu "les données du filtre que tu m'as conçu" ?
Les valeurs déjà calculées tel que frd, zma , fc, a et offset.

14kR d'impédance de sortie, vraiment autant ?
C'est la valeur marquée sur la documentation du préamplificateur X-preamp en entrée.

Tu as raison c'est l'impédance d'entrée, l'impédance de sortie n'est pas indiquée sur la doc mais sur le lien https://www.homecinesolutions.fr/p/17845...s-x-preamp
10K Ohms est indiqué.
Y a-t-il un moyen fiable de calculer l'impédance de sortie ?
Que veux dire le R de 14kR ?

(14/09/2022-08:18:28)xtof a écrit : En sortie je mettrais trois K209+ Grand Floyd.
Vu le peu que prend en charge ton tweeter, je ne mettrais que deux amplis. Filtrage petits signaux deux voies en amont, filtrage de puissance deux voies en aval de l'ampli du haut.

Bien à toi, Jean-Marc.

ça me va parfaitement   Wink

Merci Jean-Marc

Bonne journée, Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Un bon préampli doit avoir une impédance de sortie faible, cela fait partie de son rôle.

Une impédance de sortie de 10kohm ne se rencontre qu’avec des préamplis passifs

La résistance de sortie est la valeur qui quand elle est utilisée comme charge à la sortie de ce préampli va amener à la réduction d’un facteur 2 du niveau du signal par rapport à quand cette charge est infinie.

Quand la résistance de sortie est faible on ne peut pas la mesurer ainsi car la charge serait trop forte pour le préampli. Tu peux donc plutôt utiliser une résistance fixe, 10k par exemple dans ton cas (sinon 2k est approprié) et mesurer (avec REW) le niveau obtenu avec et sans résistance. L’écart correspond à l’atténuation en dB des formules suivantes (grandeur positive). Il te suffit ensuite d’inverser la formule du pont diviseur.

R la résistance utilisée comme charge
Rs la résistance de sortie
Atténuation mesurée: AdB en dB

Atténuation: A= 10 à la puissance (AdB/20)

A=R/(R+Rs)

Rs=R((1/A)-1)
Répondre
(18/09/2022-09:40:07)Ragnarsson a écrit : Un bon préampli doit avoir une impédance de sortie faible, cela fait partie de son rôle.

La résistance de sortie est la valeur qui quand elle est utilisée comme charge à la sortie de ce préampli va amener à la réduction d’un facteur 2 du niveau du signal par rapport à quand cette charge est infinie.

Quand la résistance de sortie est faible on ne peut pas la mesurer ainsi car la charge serait trop forte pour le préampli. Tu peux donc plutôt utiliser une résistance fixe, 10k par exemple dans ton cas (sinon 2k est approprié) et mesurer (avec REW) le niveau obtenu avec et sans résistance. L’écart correspond à l’atténuation en dB des formules suivantes (grandeur positive). Il te suffit ensuite d’inverser la formule du pont diviseur.

A=R/(R+Rs)

Rs=R((1/A)-1)

Bonjour Pierre,

Je n'utilise pas la fonction de calcul d'impédance dans REW.
Je vais donc m'y mettre  Rolleyes

Merci pour tes conseils 

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(18/09/2022-12:36:26)xtof a écrit :
(18/09/2022-09:40:07)Ragnarsson a écrit : Un bon préampli doit avoir une impédance de sortie faible, cela fait partie de son rôle.

A=R/(R+Rs)

Rs=R((1/A)-1)

Bonjour Pierre,

Merci pour tes conseils 

Bonne journée
Christophe.

Ce n’est pas avec la mesure d’impedance mais de niveau du signal! A l’aide de la sortie et de l’entrée de la carte son.
Répondre
(18/09/2022-20:51:19)Ragnarsson a écrit :
(18/09/2022-12:36:26)xtof a écrit :

A=R/(R+Rs)

Rs=R((1/A)-1)

Bonjour Pierre,

Merci pour tes conseils 

Bonne journée
Christophe.

Ce n’est pas avec la mesure d’impedance mais de niveau du signal! A l’aide de la sortie et de l’entrée de la carte son.

Bonsoir Pierre,

Je suis un peu perdu. 
Peux-tu me faire un schéma ?

Merci et bonne soirée

Christophe.
Répondre
Carte son line out -> préamp -> carte son line in
Ne pas toucher le réglage de volume entre les deux mesures
Dans rew choisir la sortie et l’entrée concernée (attention si c’est l’entrée qui était utilisée pour le micro et qu’on y utilise la même prise à avoir desactivé l’alim phantom du micro.
Avec le générateur Rew, envoyer un sinus 1kHz -20dBFS
On peut en mesurer le niveau avec la fft (rta) (la différence des deux max indiqués par rew sera AdB) ou le le scope (le ratio des deux valeurs cretes donnera A)
Répondre
(19/09/2022-05:52:00)Ragnarsson a écrit : Carte son line out -> préamp -> carte son line in
Ne pas toucher le réglage de volume entre les deux mesures
Dans rew choisir la sortie et l’entrée concernée (attention si c’est l’entrée qui était utilisée pour le micro et qu’on y utilise la même prise à avoir desactivé l’alim phantom du micro.
Avec le générateur Rew, envoyer un sinus 1kHz -20dBFS
On peut en mesurer le niveau avec la fft (rta) (la différence des deux max indiqués par rew sera AdB) ou le le scope (le ratio des deux valeurs cretes donnera A)

Merci Pierre. 
Où dois-je mettre la résistance de 10 K ?
En série derrière le préamp vers la carte son line in ?

Bonne journée, 
Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)