Filtre passif optimisé pour ma VOT
Question 
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour, 

Bonjour Jean-Marc,

Avons-nous suffisamment d'élément pour la génération des courbes cibles Duelund Synkron ? 

Je devrais recevoir lundi les composants pour faire le filtre proposé par Pierre puis pouvoir le comparer avec le filtrage par courbes cibles.
D'après l'article de Dominique Tanguy : http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/
celui-ci est beaucoup plus simple à fabriquer.

Par contre je ne comprends pas la théorie. 
Comment on doit opérer pour appliquer le script Python ?
j'ai bien trouvé le script : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f..._target.py
ainsi qu'une documentation en français pour Python sous windows :
https://docs.python.org/fr/3/using/windo...ndows-full

Et un mode d'emploi :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...956&page=1

Merci et bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Christophe,
(30/07/2022-07:55:26)xtof a écrit : Avons-nous suffisamment d'élément pour la génération des courbes cibles Duelund Synkron ? 
Je devrais recevoir lundi les composants pour faire le filtre proposé par Pierre puis pouvoir le comparer avec le filtrage par courbes cibles.
Oui, assez d'éléments pour la génération des courbes cibles Synkron. D'ailleurs Pierre a conçu son filtre à partir de courbes cibles aussi ! Mais en Linkwitz-Riley d'ordre 4.
On comprend bien que tu étais impatient d'obtenir un schéma à câbler, peut-être avant même d'avoir une maîtrise viable de la mesure. Pierre a utilisé le fichier MAG2.mdat du message #163 pour extraire les .frd ? Alors que le tweeter était à côté du médium et non au dessus ?
(30/07/2022-07:55:26)xtof a écrit : Par contre je ne comprends pas la théorie. 
  • placer le fichier Python téléchargé dans un dossier qui recevra également les .frd et .zma ainsi que le .dxo
  • lancer le IDLE de Python et ouvrir le .py
  • à l'observation des 3 mesures (All SPL), ajuster au script "fc", "a" et l'offset
  • -> Run -> Run Module
  • au .mdat, importer les 3 .frd cibles générés dans le dossier
  • observer les 6 courbes et réitérer l'ajustement des "fc", "a" et offset
  • quand un filtrage par atténuation est possible aux 3 voies, passer au schéma Xsim
Illustration de principe avec fc=2000Hz, a=2.8 et offset=85, avant filtrage :

Jean-Marc.
Répondre
J'avais perdu le fil dans la lecture de tous les messages, et je n'ai pas vu que MAG2 ne correspondait pas à la position finale du tweeter. Mais comme je recale les mesures proches par rapport aux mesures au point d'écoute, pour le réglage du filtre cela devrait aller si les éléments en proximité n'ont pas trop influencé la mesure tweeter. Au besoin si des mesures MAG3 sont faites j'ajusterai les valeurs du filtrage du tweeter.
Répondre
bonsoir ,

pt'ain ça doit déchirer sa race ,avec tous ses essais et mesures !

bonne soirée

claude
Répondre
(30/07/2022-18:29:33)Ragnarsson a écrit : J'avais perdu le fil dans la lecture de tous les messages, et je n'ai pas vu que MAG2 ne correspondait pas à la position finale du tweeter. Mais comme je recale les mesures proches par rapport aux mesures au point d'écoute, pour le réglage du filtre cela devrait aller si les éléments en proximité n'ont pas trop influencé la mesure tweeter. Au besoin si des mesures MAG3 sont faites j'ajusterai les valeurs du filtrage du tweeter.

Bonsoir Pierre,

les dernières mesures du point d'écoute sont celle du message # 230

Je vais refaire des mesures de proximité  Wink

Merci et bonne soirée

Christophe.

(30/07/2022-12:02:23)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(30/07/2022-07:55:26)xtof a écrit : Avons-nous suffisamment d'élément pour la génération des courbes cibles Duelund Synkron ? 
Oui, assez d'éléments pour la génération des courbes cibles Synkron. D'ailleurs Pierre a conçu son filtre à partir de courbes cibles aussi ! Mais en Linkwitz-Riley d'ordre 4.
On comprend bien que tu étais impatient d'obtenir un schéma à câbler, peut-être avant même d'avoir une maîtrise viable de la mesure. Pierre a utilisé le fichier MAG2.mdat du message #163 pour extraire les .frd ? Alors que le tweeter était à côté du médium et non au dessus ?
(30/07/2022-07:55:26)xtof a écrit : Par contre je ne comprends pas la théorie. 
  • placer le fichier Python téléchargé dans un dossier qui recevra également les .frd et .zma ainsi que le .dxo
  • lancer le IDLE de Python et ouvrir le .py
  • à l'observation des 3 mesures (All SPL), ajuster au script "fc", "a" et l'offset
  • -> Run -> Run Module
  • au .mdat, importer les 3 .frd cibles générés dans le dossier
  • observer les 6 courbes et réitérer l'ajustement des "fc", "a" et offset
  • quand un filtrage par atténuation est possible aux 3 voies, passer au schéma Xsim
Illustration de principe avec fc=2000Hz, a=2.8 et offset=85, avant filtrage :

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Merci d'avoir vu que les mesures n'étaient pas les bonnes pour la finalisation du filtre fait par Pierre  Wink
Je vais refaire des mesures de proximité.

Je vais installer le langage Python sur un Pc mais il va me falloir un peu de temps pour m'y adapter.
Merci pour le mode d'emploi.

Bonne soirée

Christophe.

Bonsoir Pierre,

Voici les nouvelles mesures de proximité du Médium/Aigu/Grave à un mètre appelé MAG3 :
https://drive.google.com/file/d/1SNI6E_4...sp=sharing

Bonne soirée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Question 
Bonsoir,

Lorsque j'ai pris la mesure MAG3 j'ai vu un timing offset sur la prise de mesure.
A quoi correspond le timing offset ?
Pourquoi est-il positionné à 4,064 mètres ?
J'ai l'impression qu'il a mis en mémoire la mesure de la distance "d'écoute". 
Pour la mesure de proximité dois-je le mettre à 1 mètre ou à 0 ?
Comment réinitialiser la mesure ? 

PS : il y a une explication page 35 du manuel d'aide mais je ne comprends pas tout  Rolleyes

Ma version de REW est la 5.20.9

Pour le calcul de distance. 
Quel est le repère sur le haut-parleur par rapport au micro ?
Est le cône sur une compression ou la grille de protection ou est-ce l'aimant ? 

Merci et bonne soirée.

Christophe.
Répondre
(30/07/2022-21:04:12)claude m4 a écrit : bonsoir ,

pt'ain ça doit déchirer sa race ,avec tous ses essais et mesures !

bonne soirée

claude

Bonjour Claude,

En plus je ne publie même pas la moitié des mesures effectuées  Shy
J'ai attrapée la "mesurite aigüe"  Tongue

C'est surtout que j'ai l'impression de faire les mêmes mesures et d'obtenir des résultats différents... Sad 

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »

Bonne journée

Christophe.
Répondre
Dans la documentation de REW:

« A Timing offset can be set that will shift the response relative to the timing reference, allowing the time of flight delay to be removed if using a loopback connection, for example. The timing offset can be set manually or from the figure calculated using the Estimate IR Delay function. »

Cette valeur devrait être à 0.
Comme tu en a indiqué la valeur j’ai pu retrouver ce qui devrait être la mesure sans ce délai additionnel.
Je vais recaler les réponses impulsionnelles comme elles sont les une par rapport aux autres au point d’écoute et vérifier la simulation de filtre.
Répondre
(31/07/2022-09:12:22)Ragnarsson a écrit : Dans la documentation de REW:

« A Timing offset can be set that will shift the response relative to the timing reference, allowing the time of flight delay to be removed if using a loopback connection, for example. The timing offset can be set manually or from the figure calculated using the Estimate IR Delay function. »

Comme tu en a indiqué la valeur j’ai pu retrouver ce qui devrait être la mesure sans ce délai additionnel.
Je vais recaler les réponses impulsionnelles comme elles sont les une par rapport aux autres au point d’écoute et vérifier la simulation de filtre.

Pierre si tu n'as pas encore fait de manip, je peux le reposter avec 0 comme valeur.
J'avais mis l'équivalent de 1 mètre car je pensais que ça correspondait à la distance hp-micro  Sad

Merci
Répondre
(31/07/2022-09:32:35)xtof a écrit :
(31/07/2022-09:12:22)Ragnarsson a écrit : Dans la documentation de REW:

Pierre si tu n'as pas encore fait de manip, je peux le reposter avec 0 comme valeur.
J'avais mis l'équivalent de 1 mètre car je pensais que ça correspondait à la distance hp-micro  Sad

Merci

Ok, je n’ai encore utilisé le fichier, j’attends MAG4 alors.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)