Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Effectivement, tu n’as pas tout lu, et ça se voit….
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je l'ai dit, tant mieux que ça se voit !
Je suis désolé mais entre les mesures du post #9 qui sont faite à 80cm et les dernières mesures, il y a comme une grosse différence !
Ca ne change rien sur le fait qu'on pourrait au moins lui conseiller de sortir les enceintes des coins pour le mesurage.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :j'avoue ne pas avoir tout lu et ne pas comprendre la logique qui ressemble en tous point à ce que vous reprochez à Tonipe : on a des enceintes dans les coins, contre les murs, avec un montage qu'il ne vaut mieux pas regarder d'un point de vue acoustique et vous réglez les filtres et l'alignement par des mesures au point d'écoute. Tout ça va à l'encontre de tout ce qui doit être fait.

La pièce ne permet pas un placement plus loin des coins, de ce que j'ai vu sur les photos.
Le placement dans les coins n'est pas un problème, si vous en tenez compte dans la mise au point.
Avec des VOT qui sont courtes dans le grave, j'aurai tendance à dire que c'est un gros avantage, les mesures confirmeront.
Je ne fais plus de mise au point en mesurant au point d'écoute.

Pour un 38 cm une mesure vers 90 cm doit être bien suffisante, quitte à changer la hauteur du micro sans changer la distance pour les voies de médium et d'aigu.
Répondre
(24/07/2022-12:32:09)xnwr a écrit : Je suis désolé mais entre les mesures du post #9 qui sont faite à 80cm et les dernières mesures, il y a comme une grosse différence !

Stratégie Wink
 Les mesures au pe uniquement pour aligner les hp, celles à 80 cm pour le filtrage:  -> les frd pour Xsim.
Répondre
Le placement dans les coins n'est pas un soucis pour le grave, mais au contraire pour tout le reste du spectre.
Quand à l'aigu positionné là où il est, y compris sur son carton rehausseur, je me demande bien l'intérêt de l'aligner alors qu'il ne pourra jamais s'accoupler correctement avec le haut-médium.
Vu les courbes du post 9, je conseillerais de rester en deux voies, la VOT jusqu'à 600 Hz ou 800 Hz, sa vilaine bosse à 170 Hz rabotée, et le JBL au dessus en essayant de tenir compte dans le filtre de sa bosse à 700 Hz. Je ne connais pas la qualité de l'aigu du JBL, mais il monte parfaitement jusqu'à l'inaudible. Le tweeter, au mieux en tweeter d'ambiance pour ceux qui aiment ça, mais ne pas chercher à l'intégrer à cette enceinte d'autant que la coupure en passe haut va être haute et que sa position prévient de toute intégration correcte.
Maintenant sur la position sans autre possibilité que dans les coins, je réitère mon conseil de se mettre dans la largeur plutôt que dans la longueur qui dans cette configuration de pièce trop étroite ne donnera jamais une stéréo correcte (trop proche des murs). Dans le sens de la largeur, on peut placer la face avant des VOT à plus de 1m du mur arrière, la position d'écoute à plus de 1m du mur derrière et écouter à une distance de 2m50 à 2m80 de chaque enceinte sur le triangle équilatéral. Il n'y a qu'à tester pour s'en convaincre.
Répondre
Je suis allé voir la réponse du médium dans le post #9.
Expliquez moi cette peur de manquer d'extrême aigu, avec le médium qui monte mieux que le tweeter...
Répondre
Réponse du 2445J, sur un pavillon différent. Mais la, en terme de réponse dans l’aigu, on est dans du jamais vu.

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Mais JBL indique bien que "Un pavillon avec une expansion exponentielle, donnera une meilleure réponse dans l'axe en haute fréquence, au détriment de la couverture annulaire".
Il me semble que le pav de xtof est de profil exponentiel.
Répondre
La mise au point se fait avec la réponse mesurée.
La réponse mesurée ne montre pas de problème d'extrême aigu.
Pourquoi aller chercher un autre pavillon pour justifier le tweeter ?
Répondre
(24/07/2022-13:56:22)xnwrx a écrit : Vu les courbes du post 9, je conseillerais de rester en deux voies, la VOT jusqu'à 600 Hz ou 800 Hz, ... , et le JBL au dessus en essayant de tenir compte dans le filtre de sa bosse à 700 Hz.
2 voies évoquées dès le message #12, mais...

Réponse au médium, voir plutôt une mesure fenêtrée : message #170.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)