Enceinte bibliothèque avec compression
#21
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(22/02/2022-14:52:08)Sweed a écrit : Mais oui, je ferais mieux de faire une 3 voies avec un 8"/10" et pourquoi pas le medium de 4" .Kartesian (mid120_vhe) et un tweeter.

Ou un truc comme ça comme tweet :
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/f...-8722.html
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#22
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(22/02/2022-14:52:08)Sweed a écrit : Je vous écoute, c'est juste que j'ai toujours été attiré par les compressions et elles ont l'avantage d'avoir une grande plage d'utilisation permettant de faire une 2 voies "facilement".

Mais oui, je ferais mieux de faire une 3 voies avec un 8"/10" et pourquoi pas le medium de 4" .Kartesian (mid120_vhe) et un tweeter.

Il y a surement des règles quand à la différence des surfaces émissives entre deux haut-parleurs en fonction de leur fréquence de filtrage, auriez-vous un lien à me donner?
Je voudrais calculer la viabilité de l'association entre un 10" en grave et un 4" en medium.

Je changerai le titre du post en fonction.

Cordialement,
Sweed
Autant un 8" avec un petit pav comme le xt120 je trouvais cela mal engagé, autant un 8" avec le pavillon XT1086 + 1" peut se défendre :
D'une point de vue équilibre restitué dans la pièce, les 2 transducteurs se raccorderont particulièrement bien en directivité, vers 1500 Hz, fréquence de raccord acceptable pour les 2 (!avec la comp qui va bien!Toute ne descendront pas, la HD1050 semble bien capable de cela).
Mais il faut encore trouver un 8" pour cela, le SB23NRXS45 ne monte pas correctement, le MW19P-8 devient trop petit (faible surface émissive, 158 cm² là ou un 8" c'est plutôt 220 cm²)

En deux voies trouver un tweeter qui se raccorde correctement avec un 8", c'est plus mal barré.

Sinon prendre plus petit, rester dans l'esprit "bibli" avec un 16 cm (voir le MW19P-8) et un tweet monté sur guide d'onde (un vrai, suffisamment grand, dans les 15 cm de diamètre).
Petite source d'inspiration : https://heissmann-acoustics.de/en/cinetor-evo/

Dans tout les cas prendre le temps de bien choisir, la mise au point sera facilité (mais pas facile pour autant Smile ), c'est pour écouter dans quelles conditions (distance des enceintes notamment)?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#23
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(22/02/2022-14:52:08)Sweed a écrit : Mais oui, je ferais mieux de faire une 3 voies avec un 8"/10" et pourquoi pas le medium de 4" .Kartesian (mid120_vhe) et un tweeter.
Il y a surement des règles quand à la différence des surfaces émissives entre deux haut-parleurs en fonction de leur fréquence de filtrage, auriez-vous un lien à me donner?
Je voudrais calculer la viabilité de l'association entre un 10" en grave et un 4" en medium.
Bonjour,

A ce propos, j'ai retrouvé ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid134994
L'exemple est sur une 4 voies, mais c'est facilement transposable à 3 voies.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(22/02/2022-19:59:02)Greg Lagarrigue a écrit : Sinon prendre plus petit, rester dans l'esprit "bibli" avec un 16 cm (voir le MW19P-8) et un tweet monté sur guide d'onde (un vrai, suffisamment grand, dans les 15 cm de diamètre).
Petite source d'inspiration : https://heissmann-acoustics.de/en/cinetor-evo/

Dans tout les cas prendre le temps de bien choisir, la mise au point sera facilité (mais pas facile pour autant Smile ), c'est pour écouter dans quelles conditions (distance des enceintes notamment)?

Au début c'est ce que je cherchais, rester dans un format pas trop gros, mais j'ai peur que cela ne descende pas assez.
Ces enceintes sont destinées à être des satellites d'enceintes 3 voies haut rendement de Troels Gravesen. L'écoute est essentiellement des blue-rays de concerts (classique, jazz) et je voudrais des enceintes pour passer en multi-voie. Ces enceintes ayant le 18 Sound 8NMB420 en médium c'est pour cela que j'étais parti sur l'idée de le conserver et de faire de petites enceintes moniteur.

Actuellement ma recherche a glissé sur une moniteur de taille moyenne avec un 10", un 6" et un tweeter.

(23/02/2022-16:44:12)JM Plantefeve a écrit : A ce propos, j'ai retrouvé ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid134994
L'exemple est sur une 4 voies, mais c'est facilement transposable à 3 voies.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci beaucoup pour le lien ! C'est exactement ce que je recherchais.
Répondre
#25
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(28/02/2022-01:20:47)Sweed a écrit :
(22/02/2022-19:59:02)Greg Lagarrigue a écrit : Sinon prendre plus petit, rester dans l'esprit "bibli" avec un 16 cm (voir le MW19P-8) et un tweet monté sur guide d'onde (un vrai, suffisamment grand, dans les 15 cm de diamètre).
Petite source d'inspiration : https://heissmann-acoustics.de/en/cinetor-evo/

Dans tout les cas prendre le temps de bien choisir, la mise au point sera facilité (mais pas facile pour autant Smile ), c'est pour écouter dans quelles conditions (distance des enceintes notamment)?

Au début c'est ce que je cherchais, rester dans un format pas trop gros, mais j'ai peur que cela ne descende pas assez.
Ces enceintes sont destinées à être des satellites d'enceintes 3 voies haut rendement de Troels Gravesen. L'écoute est essentiellement des blue-rays de concerts (classique, jazz) et je voudrais des enceintes pour passer en multi-voie. Ces enceintes ayant le 18 Sound 8NMB420 en médium c'est pour cela que j'étais parti sur l'idée de le conserver et de faire de petites enceintes moniteur.

Actuellement ma recherche a glissé sur une moniteur de taille moyenne avec un 10", un 6" et un tweeter.

(23/02/2022-16:44:12)JM Plantefeve a écrit : A ce propos, j'ai retrouvé ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid134994
L'exemple est sur une 4 voies, mais c'est facilement transposable à 3 voies.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci beaucoup pour le lien ! C'est exactement ce que je recherchais.
Bonjour,

Sans vouloir imposer juste une suggestion: le 18 Sound  6ND 430 est super de 250 Hz à 3 KHz et avec une efficacité de 92,5 dB .

Pour info : j'en ai aligné huit ,par côté , en // (16 Ohms) , sorte de Line Array  , avec une efficacité de 108 dB ... ça commence à causer.

Belle journée

JR
Répondre
#26
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
Merci pour la suggestion JRBlues, la courbe de réponse du 6ND430 est en effet très belle et n'est pas sans rappeler le 8NMB420 d'ailleurs, on dirait vraiment son petit frère.
J'ai abandonné l'idée du médium Kartésian mid120_vhe, il est trop particulier et son utilisation trop spécifique.

Actuellement je suis ici :
Grave
Celui qui est le plus versatile et qui peut potentiellement être utilisé en bass reflex dans un petit volume c'est le Faital 10RS350.
Sauf séisme c'est celui-ci qui sera retenu.

Medium
- Faital 6RS140
- 18 Sound 6ND430

Tweeter
Je n'ai pas encore trop recherché pour les tweeter
- SB Acoustics TW29RN
- Kartesian Twt28_vms (avec le pavillon additionnel)
- Scan-Speak

Hum, Faital, 18 Sound... Non non, je n'ai pas d'origines italiennes Big Grin

Concernant le design général de l'enceinte, c'est viable de mettre les évents aux côtés du médium comme la JBL 4307 ou sur le côté du médium comme la JBL 4344 ?
[Image: synthesis-4307_5ce41b8ea3b0d_600.jpg]
[Image: krs4344-2-1a.jpg]

Petite parenthèse, une paire de vieilles moniteur JBL par Kenrick c'est mon rêve absolu  Heart
Répondre
#27
RE: Enceinte bibliothèque avec compression
(28/02/2022-18:53:31)Sweed a écrit : Je n'ai pas encore trop recherché pour les tweeter
- SB Acoustics TW29RN
- Kartesian Twt28_vms (avec le pavillon additionnel)
- Scan-Speak
Tu peux aussi jeter un œil du côté de chez SEAS : http://www.seas.no/

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)