MELAUDIA :: forums
Enceinte bibliothèque avec compression - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Enceinte bibliothèque avec compression (/showthread.php?tid=10949)

Pages : 1 2 3


Enceinte bibliothèque avec compression - Sweed - 11/01/2022

Bonjour à tous,

J'ai toujours caressé ce rêve d'un jour faire mes enceintes. Petit à petit, en me documentant et en lisant les partages on arrive à mieux cerner tous les aspects de la réalisation d'une enceinte.

Mais il y a un moment où il faut se lancer et sauter dans le grand bain. Aussi je me suis lancé dans le projet d'une enceinte bibliothèque 2 voies avec un 8" et une compression 1", une réplique des Unison Research Max Mini.

Ce qui a motivé mon choix :
-         Je veux une enceinte de la dimension d'une bibliothèque
-         La formule tout 18 Sound 8" + compression 1" + pavillon marche bien
-         J'ai déjà les 8" Eighteen Sound
-         J'aime les compressions

Le but de ce fil est de vous partager ma réalisation mais aussi de vous solliciter pour me renseigner sur les points de difficultés que je rencontrerai.
 
Je présenterai ici tout le processus de réalisation étape par étape, depuis la feuille blanche jusqu'à l'enceinte finale.
 
1        Conception de l'enceinte
Première étape mais étape au combien importante. Il va s'agir ici de définir l'enceinte à réaliser, en rédigeant un cahier des charges afin de faire le bon choix dans l'enceinte à réaliser.

1.1        L'heure des choix

1.1.1       Cahier des charges
L'enceinte étant une première réalisation elle doit rester simple.
- Elle sera dans une utilisation "standard" comme enceinte principale
- Elle sera dans un salon d'environ 30m²
- Elle jouera tout type de musique, du jazz vocal avec contrebasse au métal en passant par le classique et l'électro

Mais j'ai envie :
- D'une deux voie
- D'une compression

1.1.2       Choix
En cherchant des inspirations je suis tombé sur la Unison Research Max Mini qui a bonne presse.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé les références des haut-parleurs utilisés :
Grave : 18 Sound 8NMB420
Compression : 18 Sound HD1030
Pavillon : 18 Sound XT120

En procédant ainsi j'ai un couple de haut-parleurs qui "marchent ensemble" et m'évite de faire fausse route. Je ne ferai pas l'enceinte du siècle, mais j'espère ainsi faire une enceinte correcte qui sonne pas mal.

En litrage on peut trouver 24L, mais c'est un volume interne total, qui comprend la charge, le volume des haut-parleurs, les évents, le filtre. Donc c'est une valeur à prendre avec des pincettes et dont je ne se servirai pas, je vais tout recalculer.

1.2        Dessin de l'enceinte
Aller on commence les choses sérieuses.

Ayant déjà les 8" pour un autre projet j'ai voulu mesurer les paramètres T&S avec un DATS v3.
J'ai calibré l'appareil, calibré les câbles avec pince crocodile, tout est ok.
Afin d'avoir une mesure correcte j'ai fait 3 mesures et là je vois un léger glissement des valeurs…
Les haut-parleurs sont neufs mais de ce que j'ai pu voir le rodage n'a pas d'influence sur les paramètres T&S. Par contre il faut mettre le haut-parleur en condition avant de faire les mesures.

Aussi ma question est de savoir quel protocole vous utilisez avant de procéder aux mesures de T&S?
 
Ensuite pour calculer Mms avec la technique de la masse ajoutée, comment calculer la meilleure masse à ajouter?


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - xnwrx - 11/01/2022

Bonjour,
J'ai une petite remarque concernant l'utilisation du 8NMB420 qui est certainement un très bon HP, mais qui pour une 2 voies ne permet pas de descendre très bas y compris en bass-reflex. En gros ne pas espérer descendre sous les 70 Hz à -6 dB. Pour une 2 voies en BR, il y a pléthore de 8" qui seraient bien plus adaptés.


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - François-D - 12/01/2022

Bonsoir.
Tu va faire du filtrage passif, et tu compte choisir quoi comme fréquence de coupure et quel type de filtre, avec quel atténuation en dB/octave.
Bon courage
François-D


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - Fred Lainé - 12/01/2022

bonjour Sweed
J'ai une paire de XT120 au grenier. Si tu veux, je te les cède
Fred


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - François-D - 12/01/2022

(11/01/2022-16:32:39)Sweed a écrit : Bonjour à tous,

J'ai toujours caressé ce rêve d'un jour faire mes enceintes. Petit à petit, en me documentant et en lisant les partages on arrive à mieux cerner tous les aspects de la réalisation d'une enceinte.

Mais il y a un moment où il faut se lancer et sauter dans le grand bain. Aussi je me suis lancé dans le projet d'une enceinte bibliothèque 2 voies avec un 8" et une compression 1", une réplique des Unison Research Max Mini.

Ce qui a motivé mon choix :
-         Je veux une enceinte de la dimension d'une bibliothèque
-         La formule tout 18 Sound 8" + compression 1" + pavillon marche bien
-         J'ai déjà les 8" Eighteen Sound
-         J'aime les compressions

Le but de ce fil est de vous partager ma réalisation mais aussi de vous solliciter pour me renseigner sur les points de difficultés que je rencontrerai.
 
Je présenterai ici tout le processus de réalisation étape par étape, depuis la feuille blanche jusqu'à l'enceinte finale.
 
1        Conception de l'enceinte
Première étape mais étape au combien importante. Il va s'agir ici de définir l'enceinte à réaliser, en rédigeant un cahier des charges afin de faire le bon choix dans l'enceinte à réaliser.

1.1        L'heure des choix

1.1.1       Cahier des charges
L'enceinte étant une première réalisation elle doit rester simple.
- Elle sera dans une utilisation "standard" comme enceinte principale
- Elle sera dans un salon d'environ 30m²
- Elle jouera tout type de musique, du jazz vocal avec contrebasse au métal en passant par le classique et l'électro

Mais j'ai envie :
- D'une deux voie
- D'une compression

1.1.2       Choix
En cherchant des inspirations je suis tombé sur la Unison Research Max Mini qui a bonne presse.

Après pas mal de recherches j'ai trouvé les références des haut-parleurs utilisés :
Grave : 18 Sound 8NMB420
Compression : 18 Sound HD1030
Pavillon : 18 Sound XT120

En procédant ainsi j'ai un couple de haut-parleurs qui "marchent ensemble" et m'évite de faire fausse route. Je ne ferai pas l'enceinte du siècle, mais j'espère ainsi faire une enceinte correcte qui sonne pas mal.

En litrage on peut trouver 24L, mais c'est un volume interne total, qui comprend la charge, le volume des haut-parleurs, les évents, le filtre. Donc c'est une valeur à prendre avec des pincettes et dont je ne se servirai pas, je vais tout recalculer.

1.2        Dessin de l'enceinte
Aller on commence les choses sérieuses.

Ayant déjà les 8" pour un autre projet j'ai voulu mesurer les paramètres T&S avec un DATS v3.
J'ai calibré l'appareil, calibré les câbles avec pince crocodile, tout est ok.
Afin d'avoir une mesure correcte j'ai fait 3 mesures et là je vois un léger glissement des valeurs…
Les haut-parleurs sont neufs mais de ce que j'ai pu voir le rodage n'a pas d'influence sur les paramètres T&S. Par contre il faut mettre le haut-parleur en condition avant de faire les mesures.

Aussi ma question est de savoir quel protocole vous utilisez avant de procéder aux mesures de T&S?
 
Ensuite pour calculer Mms avec la technique de la masse ajoutée, comment calculer la meilleure masse à ajouter?

Bonsoir.
Rode ton hp grave médium. si tu fais un bass reflex , se sera plus facile pour accorder l'évent.
Bonne soirée
François-D


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - Sweed - 14/01/2022

Merci pour le conseil, je fais les roder.
Pour le choix du 8" j'ai pu voir dans les simulations qu'il ne descend pas énormément en effet. Mais je l'ai car il est le medium d'un autre projet et je veux à la fois le tester dans cette configuration, et aussi me familiariser avec la réalisation d'une enceinte.

Concernant l'enceinte l'accord bass reflex que je vise sera un bessel ou un SBB4.
Pour le filtre j'ai vu que la Max Mini était filtrée entre 1KHz et 1.5kHz avec des pentes à 12db.
Donc à première vue je verrai bien un filtre de bessel d'ordre 2, à confirmer avec les mesures et les simulations.


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - PFB - 14/01/2022

Salut, quelle est la différence efficacité entre la voie basse et aiguë? et est-ce que c'est optimal?

PFB


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - Ragnarsson - 14/01/2022

8NMB420: Fs=61Hz Qts = 0,28 Vas=33L

En format bibliothèque cela va être trop juste et ça ne va pas descendre beaucoup (pour moi c'est 50Hz -3dB vraiment le minimum). As tu simulé avec WinISD?
Le profil de la réponse en fréquence est montant, en BF l'efficacité est plutôt de 90dBSPL et encore en 2pi.

En gamme pro les 21cm sont des haut parleurs medium/grave et sont prévu pour avoir en dessous des Sub.

Regarde en plus gros, par exemple des BMS 12S305 ou l'équivalent chez 18s le 12W1400 de mémoire, cela se raccorde bien avec des 1" (j'ai mis au point le filtrage d'une config HC avec des 12S305, je ne pensais pas qu'ils descendraient aussi bien dans le grave. ais il te faudra plus de volume. En format bibliothèque (10 à 20L) vise plutôt un haut parleur de rendement normal avec une Fs entre 40 et 50 et un Qts plus élevé. Chez PHL il y avait aussi des coax intéressants où on pouvait mettre une compression 1". Le HR en petit format ne permet pas de descendre dans le grave.

Vise plutôt un QB3, le SBB4 est décevant en niveau de grave et patate. A moins de mettre des enceintes dans les coins ce qui est déconseillé pour d'autres raisons.
Accord Bessel: tu n'aimes vraiment pas le grave?

En ce moment sur HCFR il y a des projets DIY avec des haut parleurs Kartesian dont certaines fabrications sont Made in France. A considérer.
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/kartesian/WOM200_VPA-S-8.pdf

Chez PHL en coax et compression 1":
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/phl/3491-14-6.pdf

Sinon un 13 ou 17 coax avec un grave en plus (trois voies donc)
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/kartesian/coaxial/haut-parleur-coaxial-kartesian-cox165-vpa-8-ohm-164-5-mm.html


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - Sweed - 15/01/2022

Le choix du 8" est bien évidemment discutable vu ses caractéristiques, et ce ne sera sans doute pas le haut-parleur final car en effet il ne descend pas assez bas.

Pour tout vous dire je fais pour mon père la 3WC-15 de Troels Gravesen, avec un 38 pour le grave, le 8nmb420 en médium et un tweeter.
Du coup je profite d'avoir ces 8" sous le coude pour expérimenter la construction d'enceintes à la fois en faisant tous les calculs, mesures de la caisse de l'enceinte et du filtre.
Pour la caisse de l'enceinte je veux faire des tests, aussi je vais faire deux "boites à chaussure" bien hermétiques mais dont le fond sera démontable, ainsi en ajoutant ou retirant des blocs en bois je pourrai modifier le volume interne, et modifier l'accord bass-reflex, afin de mesurer les variations et faire une comparaison d'écoute en comparant les deux enceintes.

Je suis en phase d'apprentissage et d'expérimentation pour le moment, ce qui est important c'est vraiment la méthode pour le moment.

De ce projet je garderai la compression et le pavillon et je referai l'enceinte en rechoisissant un haut-parleur de grave-médium en 8" ou 10" maximum, afin de ne pas avoir des enceintes trop grosses.

J'ai simulé les caisses dans WinISD, VituixCAD et sur le dite de Mr Pétoin. Autant WinISD et WituixCAD donnent les mêmes résultats, autant les résultats du site de Mr Pétoin sont différents. Surement car li prend en compte des paramètres supplémentaires.

Ce week-end je vais faire un rodage des haut-parleurs de 8"en faisant plusieurs mesures T&S pour voir. Je vais faire une mesure à froid, après 5 minutes, 10, 15, 30, 45, 1 heure, 2 heures.
Puis je referai la mesure après un repos de 1h ou 2h pour voir l'effet du rodage et de la mise en condition.


RE: Enceinte bibliothèque avec compression - tonipe - 15/01/2022

Bonjour

Je n'ai pas vu d'informations claires sur le volume de l'enceinte que vous pouvez accepter pour le 21 cm.
J'ai noté 50 Hz à -3 dB.
Il faut un volume interne.
Vous ne pourrez pas choisir la sensibilité.

Cordialement, Dominique