Sujets : 6
enregistré
RE: Osez le H-Frame !
@gerard, sert toi de ton genie pour me dire d'ou provient mon resultat si different du tient
ma fille a quitté le bordelais sinon elle t'aurait amené mon merdier
Sujets : 3
enregistré
Pedro l'explication semble assez simple, la pièce.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
L’extrême grave (en dessous de 40Hz) c'est la pièce qui le fait hormis d'avoir une salle énorme (ce qui pose d'autres problèmes si elle n'est pas traitée). Les morceaux de musique sont souvent (sauf style particulier où c'est exagéré) peu chargés en grave, atténués au mix pour ne pas casser les petites enceintes (voiture, bluetooth...). La reproduction correcte du grave dans sa pièce est donc assez aléatoire.
Le H-Frame de par son principe de rayonnement dipôle n'échappe pas au couplage avec la pièce, le seul avantage est de minimiser le niveau des réflexions précoces latérales, ce qui donne une impression d'espace (de salle bien plus grande en latéral), et plafond/sol, mais les modes propres seront excités comme avec n'importe quelle source, c'est physique.
Quand on veut faire une écoute critique du grave il faut bien avoir en tête que les mêmes enceintes dans une autre pièce ou avec une autres disposition ne fourniront pas le même niveau de grave.
Un H-Frame sans correction électronique qui a un niveau correct dans le grave, c'est par principe du à la pièce (room gain). Cela ne sera pas transposable.
Sans gain du à l'acoustique, le gain à ajouter dans le grave est élevé, ce qui va amener à une très grande excursion du haut parleur et limiter le niveau sonore. Comme indiqué par Jean, il faut pouvoir supporter des crêtes à 105dBSPL au point d'écoute, avec un niveau de référence maximum de 85dBSPL, ces chiffres étant pour les deux enceintes en fonctionnement.
Un array de H-Frame me semblerait plus intéressant pour pouvoir générer plus de niveau sonore (si besoin), avec pourquoi pas encore plus de directivité verticale pour réduire encore les reflexions précoces sol/plafond.
Pour le montage, pourquoi ne pas avoir mis les haut parleur en sandwich entre deux tubes de 40cm?
Cela m'intéresse de tester, ne serait ce que pour ma culture en acoustique.
Sujets : 34
MÉLAUDIA.adhérent
(04/12/2021-18:44:45)Ragnarsson a écrit : (04/12/2021-13:57:17)MELIMELOMAN a écrit : (04/12/2021-13:54:00)Dominique-Tanguy a écrit : Mais comment peux tu juger ton système à base de TAD si tu admets toi même que l’accord bas reflex n’est pas bien réglé ? Les plus grands studios du monde utilisent ces haut-parleurs…
C'est vrai mais je ne suis pas à niveau technique pour ajuster correctement ces deux évents. De toutes façons, ajustés ou non, ces caisses donne un son qui n'est pas de la même "famille" que celui qui sort des pavillons. ça me semble une certitude
Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un ordi, et un micro qui si c’est juste pour ça peut être en USB. Tu positionnes le micro très proche du cache noyau et tu mesures avec REW (ou un autre) la réponse en fréquence. Là où il y a un trou dans le grave est la fréquence d’accord bass reflex de ton enceinte.
Tu ajuste la longueur (plus c’est court plus la fréquence est élevée).
Tu peux aussi en première approximation utiliser WinISD, y renseigner le diamètre de ton évent, la fréquence d’accord souhaité et il te donnera la longueur.
Tu peux aussi me donner le diamètre intérieur de ton évent, et je te calculerai une proposition de longueur. Et si ta caisse est proche des TSM2, sur internet il y a un plan avec la longueur de l’event.
Avant de me lancer dans un "chantier" comme celui que j'envisage, je vais évidemment essayer ce réglage d'évent. Gérard m'a un peu initié aux mesures et je vais acheter un micro et j'ai déjà téléchargé REW. Ce sera une première pour moi mais c'est toujours passionnant d'essayer et d'apprendre.
La caisse actuelle fait 62(l)x107(h)x50(p) soit environ 330 litres. Dans chacune il y a 2 TAD 1601B et 2 évents tubulaires de 11,8cm de diamètre intérieur et de 9cm de longueur
Philippe
Sujets : 3
enregistré
05/12/2021-13:31:59
(Modification du message : 05/12/2021-13:33:27 par 333.)
à Pèd
Avec ton eminence 15A sans room gain tu descends à 40Hz max en baffle infini
http://www.loudspeakerdatabase.com/Eminence/ALPHA-15A
Donc en baffle plan sans doute moins. Selon la pièce tu en auras plus.... ou pas
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Philippe,
Et comment raccordes tu tes TAD avec tes médium ? Ce sont des pavillons ?
Sujets : 6
enregistré
(05/12/2021-12:56:58)333 a écrit : Pedro l'explication semble assez simple, la pièce.
(05/12/2021-13:31:59)333 a écrit : http://www.loudspeakerdatabase.com/Eminence/ALPHA-15A
exactement ce que me dis mon analyseur
donc suis pas folle ?
Sujets : 56
enregistré
05/12/2021-14:12:12
(Modification du message : 05/12/2021-14:19:31 par jefourcade.)
(05/12/2021-11:18:49)escartefigue33 a écrit : @jefourcade,
On a d'un côté ceux (nombreux) qui sont venus écouter et qui ont constaté que ça marchait, et de l'autre côté celui (toi) qui n'a jamais écouté et qui dit que ça ne marche pas.
Qui est ridicule ?
Ce qui est ridicule c'est de s'enfermer dans l'erreur et de plus croire qu'une grenouille peut se rendre plus grosse qu'un bœuf (en référence à ton laïus sur les ingénieurs et les techniciens

).
J'ai relu une partie de tes messages. Non seulement tu te trompes mais tu persistes. Tu ne sais même pas quels sont les paramètres fondamentaux pour le choix du HP dans un dipôle. Tu persistes à croire que c'est la raideur alors que c'est le Qts. Un HP pour un dipôle doit avoir un important Qts et une faible fréquence de résonance. Ce n'est pas moi qui le dit c'est écrit ici :
https://aespeakers.com/shop/dipole/dipole15/ Ce HP est un des meilleur : Qts = 0.94 ; Fs=21.5 hz.
Ça n'a donc rien à voir avec la dureté de la suspension. Le problème pour avoir un Qts élevé, c'est qu'il faut un Qes élevé et donc un Bl faible ce qui conduit à un rendement faible. De plus un Qts élevé conduira à une excursion de membrane importante à la résonance qui le sera encore plus avec le boost nécessaire pour linéariser la réponse. Ce n'est donc pas avec ce genre de transducteur que tu reproduiras le 25 hz avec le niveau nécessaire.
Que tu trouves ce système satisfaisant, je pense que personne ne trouve à y redire. Mais que tu nous expliques que tu passes le 25 hz et que ce système est meilleur que tout ce qui existe, non.
Maintenant si tu ne comprends pas ce qu'on te dit, c'est finalement ton problème.
Un résumé des échanges qui montre ton obstination.
(24/05/2016-08:26:30)escartefigue33 a écrit : Pour le HP, j'ai utilisé un HP de 38cm sans marque, très raide, genre HP pour guitare basse, mais l'Alpha15 est peut être meilleur.
Le mien est un 4 Ohms qui résonne à 32Hz à l'air libre, mais j'ai l'impression que la plupart des HP un peu raides avec une suspension 3 ou 4 plis peuvent faire l'affaire.
(27/05/2016-06:54:49)escartefigue33 a écrit : Il faut choisir un HP très raide, genre pour guitare basse surpension à 3 ou 4 plis.
(28/05/2016-07:38:40)escartefigue33 a écrit : Dans un H-frame, le HP n'est pas beaucoup chargé, c'est pourquoi il faut qu'il ait une suspension assez raide.
Si on utilise un HP à grande élongation et suspension très souple, ce qui est le cas des petits boomers, la bobine pourra sortir du champ et produire beaucoup de distorsion.
(08/06/2016-13:52:31)philou a écrit : Ce n'est pas qu'une histoire de "taille", mais avant tout une histoire de Qts et de surface.
Qts sup à 1 et surface au moins sup à 800 cm°, pour un rendement d'environ 90 db..
(21/06/2016-06:25:51)escartefigue33 a écrit : Je reste persuadé que n'importe quel 38 un peu raide fait l'affaire, n'en déplaise à Philou.
Sujets : 34
MÉLAUDIA.adhérent
(05/12/2021-13:32:29)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Philippe,
Et comment raccordes tu tes TAD avec tes médium ? Ce sont des pavillons ?
Les TAD sont raccordés avec les pavillons 15 cellules par les 209 GF utilisés 1 par canal avec filtre actif intégré. Coupure à 650Hz.
Pour les aigus,, tweeter JBL 2405 chargés par pavillons en bois, raccordés sur les pavillons avec un condo de 3,3 microF
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Tu dois avoir un décalage temporel d’au moins 40 cm que tu ne corriges pas avec ton filtre ?
Enfin, tu n’obtiendras jamais une pente de 6 db acoustique avec un condensateur sur un 2405.
Donc à mon humble avis, grosse piste d’amélioration sur le filtrage…