filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
#41
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .

Bonsoir Greg,

Je laisse tomber Omnimic et renvoie le tout chez Audiophonics en espérant qu'il me change mon micro qui génère par intermitence un message d'erreur.

Pour faire les mesures que tu m'as demandées je vais utiliser REW ainsi on sera sur la même longeur d'onde  Wink

Par contre il va me falloir un peu de temps pour m'y accoutumer.
Merci pour ta patience
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#42
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(03/11/2021-19:14:10)xtof a écrit : Je laisse tomber Omnimic et renvoie le tout chez Audiophonics en espérant qu'il me change mon micro qui génère par intermitence un message d'erreur.

Pour faire les mesures que tu m'as demandées je vais utiliser REW ainsi on sera sur la même longeur d'onde  Wink

Par contre il va me falloir un peu de temps pour m'y accoutumer.
Merci pour ta patience

C'est plutôt une bonne nouvelle de mon point de vu..

J'ai pris un dayton audio emm-6 (pas la version usb)
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-5601.html

Cela avec une petite carte son, c'est largement suffisant pour s'amuser avec rew et faire des mesures cohérentes tant en courbes de réponse, mesure de distorsion...

On sera plusieurs à pouvoir te guider !!

Ce sera avec grand plaisir.

Xavier.
Répondre
#43
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(04/11/2021-15:01:16)Baoui a écrit :
(03/11/2021-19:14:10)xtof a écrit : Je laisse tomber Omnimic et renvoie le tout chez Audiophonics en espérant qu'il me change mon micro qui génère par intermitence un message d'erreur.

Pour faire les mesures que tu m'as demandées je vais utiliser REW ainsi on sera sur la même longeur d'onde  Wink

Par contre il va me falloir un peu de temps pour m'y accoutumer.
Merci pour ta patience

C'est plutôt une bonne nouvelle de mon point de vu..

J'ai pris un dayton audio emm-6 (pas la version usb)
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-5601.html

Cela avec une petite carte son, c'est largement suffisant pour s'amuser avec rew et faire des mesures cohérentes tant en courbes de réponse, mesure de distorsion...

On sera plusieurs à pouvoir te guider !!

Ce sera avec grand plaisir.

Xavier.

Merci Xavier  Smile
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#44
Music 
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
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#45
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .

Bonjour Greg  Smile

J'ai tout refait.
J'ai repris une vielle carte son Fast track avec un micro superlux ECM999
La calibration avec le re bouclage entrée sortie m'a donné une ligne droite  Shy 

J'ai fait tes 3 mesures verticales et horizontales pour chaque voie sans filtre passif.
J'ai noté les différentes couleurs pour les 3 mesures.

Le grave avec  mesure horizontale puis verticale :
       

Le medium avec mesure horizontale puis verticale :
       

Le tweeter à partie de 1000 Hz avec mesure horizontale puis verticale :
       

Bonne journée,
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
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#46
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(08/11/2021-10:00:07)xtof a écrit : J'ai fait tes 3 mesures verticales et horizontales pour chaque voie sans filtre passif.
J'ai noté les différentes couleurs pour les 3 mesures.
Le grave avec  mesure horizontale puis verticale :
Le medium avec mesure horizontale puis verticale :
Le tweeter à partie de 1000 Hz  avec mesure horizontale puis verticale :
Bonne journée,

Salut Christophe,
Ce qui m'étonne c'est que la réponse du tweeter varie à peine dans l'axe et à 60° ... ça devrait chuter sévère en haut ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#47
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(08/11/2021-14:20:57)nicolasd a écrit :
(08/11/2021-10:00:07)xtof a écrit : J'ai fait tes 3 mesures verticales et horizontales pour chaque voie sans filtre passif.
J'ai noté les différentes couleurs pour les 3 mesures.
Le grave avec  mesure horizontale puis verticale :
Le medium avec mesure horizontale puis verticale :
Le tweeter à partie de 1000 Hz  avec mesure horizontale puis verticale :
Bonne journée,

Salut Christophe,
Ce qui m'étonne c'est que la réponse du tweeter varie à peine dans l'axe et à 60° ... ça devrait chuter sévère en haut ?

Oui tu as raison Nicolas...
En plus le tweeter est posé à l'arrière du pavillon.
Je ne m'explique pas pourquoi...

Il me reste à refaire les mesures du tweeter pour vérifier.
Je pense que Greg a besoin de ces mesures pour déterminer les coupures pour le filtre passif.

Bonne journée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
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#48
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(08/11/2021-15:41:37)xtof a écrit : Il me reste à refaire les mesures du tweeter pour vérifier.
Je pense que Greg a besoin de ces mesures pour déterminer les coupures pour le filtre passif.

Idéalement, faudrait les faire dehors ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#49
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(08/11/2021-10:00:07)xtof a écrit :
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .

Bonjour Greg  Smile

J'ai tout refait.
J'ai repris une vielle carte son Fast track avec un micro superlux ECM999
La calibration avec le re bouclage entrée sortie m'a donné une ligne droite  Shy 

J'ai fait tes 3 mesures verticales et horizontales pour chaque voie sans filtre passif.
J'ai noté les différentes couleurs pour les 3 mesures.

Le grave avec  mesure horizontale puis verticale :


Le medium avec mesure horizontale puis verticale :


Le tweeter à partie de 1000 Hz  avec mesure horizontale puis verticale :


Bonne journée,

Voilà des mesures de TAD ET-703, axe et 30 degrés (Horizontal) à 50cm faits avec mon micro Earthworks M30.
[Image: 21110805142023417417659435.jpg]
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#50
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(08/11/2021-16:33:51)nicolasd a écrit :
(08/11/2021-15:41:37)xtof a écrit : Il me reste à refaire les mesures du tweeter pour vérifier.
Je pense que Greg a besoin de ces mesures pour déterminer les coupures pour le filtre passif.

Idéalement, faudrait les faire dehors ...

Oui sauf que les VOT ne peuvent plus sortir, pas assez de place  Sad

(08/11/2021-16:56:02)Ragnarsson a écrit :
(08/11/2021-10:00:07)xtof a écrit :
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .

Bonjour Greg  Smile

J'ai tout refait.
J'ai repris une vielle carte son Fast track avec un micro superlux ECM999
La calibration avec le re bouclage entrée sortie m'a donné une ligne droite  Shy 

J'ai fait tes 3 mesures verticales et horizontales pour chaque voie sans filtre passif.
J'ai noté les différentes couleurs pour les 3 mesures.

Le grave avec  mesure horizontale puis verticale :


Le medium avec mesure horizontale puis verticale :


Le tweeter à partie de 1000 Hz  avec mesure horizontale puis verticale :


Bonne journée,

Voilà des mesures de TAD ET-703, axe et 30 degrés (Horizontal) à 50cm faits avec mon micro Earthworks M30.
[Image: 21110805142023417417659435.jpg]

Merci Pierre, je garde ton graphique  Wink pour les miens.

Là il s'agit de Fostex T845, ils descendent bas 2,5 Khz mais montent pas 18 Khz.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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