MELAUDIA :: forums

Version complète : filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour,


Je souhaite faire un filtre 3 voies suivant la méthode de Jean-Marc PLANTEFEVE comme expliqué ici :
http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

Pour l'instant je souhaite rester dans la simplicité c'est-à-dire ne pas parler de phase, loopback, etc.

J'ai créé les fichiers des mesures de mon système avec OMNIMIC et DATS.
Je peux partager ces fichiers avec ceux qui m'enverront leur mail en privé.
Désolé Google a supprimé la possibilité de partager en public avec un lien c'était trop bien...

Mon enceinte est constituée de :

Altec A7 avec 416 8B 
JBL 2445 membrane radian pavillon Iwata 2"
Fostex T845 

J'ai choisi de faire un filtre coupé à 650 Hz et 10 KHz à 12 db/oct.

La méthode est-elle toujours d'actualité ?

  • Mesurer les 3 haut-parleurs de l'enceinte et visualiser les réponses .frd (par exemple avec le Omnimic de Dayton).
  • Tracer les cibles « Synchron » (par exemple avec Mathcad) avec fc et a en paramètres d’ajustement pour que toutes puissent résulter d’une atténuation par filtrage du haut-parleur associé mesuré.
  • Télécharger les cibles choisies, dont il suffit de remplacer l’extension .txt par .frd .
  • Mesurer les 3 haut-parleurs en impédance et sauvegarder les .zma (par exemple avec le Dats de Dayton)
  • Construire dans un logiciel de simulation de filtres, un filtrage électrique élémentaire (premier ordre) pour 3 haut-parleurs (par exemple sous Xsim de Liberty Instruments). Médium en polarité inversée.
  • Affecter aux 3 haut-parleurs les .frd avec l’offset dB nécessaire pour rejoindre le 0dB des cibles, ainsi que les .zma respectifs (sous Xsim).
  • Importer tour à tour les 3 cibles « synchron » (sous Xsim) et travailler la constitution du filtre électrique (quitte à passer au 2nd ordre) et les valeurs de composants pour faire tendre les 3 résultats électroacoustiques vers les 3 cibles (sous Xsim).
  • Veiller à ce que l'impédance globale ne descende pas trop (sous Xsim)

Je bloque sur le traçage des cibles "Synchron".
J'ai bien accès à : http://speakerbuilder.dk/index.asp?id=5&...pe=content
mais je ne sais pas l'utiliser par rapport aux mesures que j'ai prises.

Qui peut m'aider ?

Bonne journée
Bonjour,
bonne idée tout cela.
Tu ne veux pas parler de phase, mais souviens toi quand même que pour faire fonctionner les 3 voies correctement, il te faudra ajuster la position physique de l'une par rapport a l'autre une fois le filtre terminé, ce qui avec un synkron revient a peu prés près a aligner les membranes.

Pour la méthode, cela commence en effet par une mesure de la réponse dans l'axe d'écoute, pour bien faire distance de mesure a 3 fois la plus grande dimension du transducteur, avec les précautions nécessaires (réflexions de pièces) pour arriver a quelque chose d'exploitable. Rien que là tout un sujet.

Ensuite phase réflexion et observation, a quelles fréquences peuvent se raccorder correctement les transducteurs, en considérant principalement les courbes de réponse de ces dernier (linéarité, coupure) et idéalement leur réponse hors axe pour une puissance émise également a peu près équilibré.

Une fois cela fais, téléchargement des courbes cible correspondant ici en effet.
Les 3 en overlay dans Rew ou autre avec les courbes de réponse des transducteurs pour comparer et valider le champs des possible, par itération.
Pour le téléchargement de ces cibles,il faut choisir la fréquence centrale, la valeur de a, puis télécharger les 3 courbes cibles calculée :
[attachment=33143]
Dans la pratique je test plusieurs combinaison fréquence centrale / facteur a pour arriver a mes fin.
L'influence du facteur A sur la largeur d'utilisation de la voie médium, extrait de la notice en ligne (anglais)
[attachment=33144]
Ici exemple avec A=2 ou 4, toute les valeur intermédieras sont envisageables évidement.
(14/10/2021-08:48:05)xtof a écrit : [ -> ]Bonjour,


Je souhaite faire un filtre 3 voies suivant la méthode de Jean-Marc PLANTEFEVE comme expliqué ici :
http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

Pour l'instant je souhaite rester dans la simplicité c'est-à-dire ne pas parler de phase, loopback, etc.

J'ai créé les fichiers des mesures de mon système avec OMNIMIC et DATS.
Je peux partager ces fichiers avec ceux qui m'enverront leur mail en privé.
Désolé Google a supprimé la possibilité de partager en public avec un lien c'était trop bien...

Mon enceinte est constituée de :

Altec 817 avec 416 8B 
JBL 2445 membrane radian pavillon Iwata 2"
Fostex T845 

J'ai choisi de faire un filtre coupé à 650 Hz et 10 KHz à 12 db/oct.

La méthode est-elle toujours d'actualité ?

  • Mesurer les 3 haut-parleurs de l'enceinte et visualiser les réponses .frd (par exemple avec le Omnimic de Dayton).
  • Tracer les cibles « Synchron » (par exemple avec Mathcad) avec fc et a en paramètres d’ajustement pour que toutes puissent résulter d’une atténuation par filtrage du haut-parleur associé mesuré.
  • Télécharger les cibles choisies, dont il suffit de remplacer l’extension .txt par .frd .
  • Mesurer les 3 haut-parleurs en impédance et sauvegarder les .zma (par exemple avec le Dats de Dayton)
  • Construire dans un logiciel de simulation de filtres, un filtrage électrique élémentaire (premier ordre) pour 3 haut-parleurs (par exemple sous Xsim de Liberty Instruments). Médium en polarité inversée.
  • Affecter aux 3 haut-parleurs les .frd avec l’offset dB nécessaire pour rejoindre le 0dB des cibles, ainsi que les .zma respectifs (sous Xsim).
  • Importer tour à tour les 3 cibles « synchron » (sous Xsim) et travailler la constitution du filtre électrique (quitte à passer au 2nd ordre) et les valeurs de composants pour faire tendre les 3 résultats électroacoustiques vers les 3 cibles (sous Xsim).
  • Veiller à ce que l'impédance globale ne descende pas trop (sous Xsim)

Je bloque sur le traçage des cibles "Synchron".
J'ai bien accès à : http://speakerbuilder.dk/index.asp?id=5&...pe=content
mais je ne sais pas l'utiliser par rapport aux mesures que j'ai prises.

Qui peut m'aider ?

Bonne journée

Il te faut surtout avoir des mesures avec référence temporelle sinon le Synkron ne sert à rien. Je t'ai envoyé des explications par MP.
(14/10/2021-13:53:24)Ragnarsson a écrit : [ -> ]Il te faut surtout avoir des mesures avec référence temporelle sinon le Synkron ne sert à rien. Je t'ai envoyé des explications par MP.
Non pas nécessairement.
Pour répondre a la première question, a savoir quel courbes cible et quel composant a mettre en œuvre pour y arriver,c'est inutile.

Pour la suite, en se basant sur le principe réversible d'un système a phase minimale et sur une somation optimale, on peu s'en passer.

A chaque fois que je sort mon micro pour mesurer l’ensemble de mon système, je n'ai pas besoin de référence temporelle pour placer le micro en respectant les temps de vol entre les différentes voies, grâce au simple contrôle de la somation de ces dernières.
Pour limiter la pollution du sujet je t'ai répondu par MP.
(14/10/2021-10:41:47)Greg Lagarrigue a écrit : [ -> ]Bonjour,
bonne idée tout cela.
Tu ne veux pas parler de phase, mais souviens toi quand même que pour faire fonctionner les 3 voies correctement, il te faudra ajuster la position physique de l'une par rapport a l'autre une fois le filtre terminé, ce qui avec un synkron revient a peu prés près a aligner les membranes.

Pour la méthode, cela commence en effet par une mesure de la réponse dans l'axe d'écoute, pour bien faire distance de mesure a 3 fois la plus grande dimension du transducteur, avec les précautions nécessaires (réflexions de pièces) pour arriver a quelque chose d'exploitable. Rien que là tout un sujet.

Ensuite phase réflexion et observation, a quelles fréquences peuvent se raccorder correctement les transducteurs, en considérant principalement les courbes de réponse de ces dernier (linéarité, coupure) et idéalement leur réponse hors axe pour une puissance émise également a peu près équilibré.

Une fois cela fais, téléchargement des courbes cible correspondant ici en effet.
Les 3 en overlay dans Rew ou autre avec les courbes de réponse des transducteurs pour comparer et valider le champs des possible, par itération.
Pour le téléchargement de ces cibles,il faut choisir la fréquence centrale, la valeur de a, puis télécharger les 3 courbes cibles calculée :

Dans la pratique je test plusieurs combinaison fréquence centrale / facteur a pour arriver a mes fin.
L'influence du facteur A sur la largeur d'utilisation de la voie médium, extrait de la notice en ligne (anglais)

Ici exemple avec A=2 ou 4, toute les valeur intermédieras sont envisageables évidement.

Bonsoir Greg,

Je comprends que la phase est essentielle. D'ailleurs physiquement parlant mes 3 transducteurs ont leurs moteurs alignés.
J'ai fait la mesure dans l'axe à 120 cm des 3 HP comme le préconisait Dominique T. avec Omnimic ce qui correspond bien à 3 fois le diamètre de mes 416 8B.
Pour le téléchargement des cibles je ne sais pas si je dois choisir comme fréquence centrale la coupure grave à 650 Hz ou la coupure à 10 kHz ?
Qu'appelles-tu fréquence centrale ?
Une fois les 3 courbes cibles calculées comment les visualiser ? avec quel logiciel ? 
Comment les comparer avec mes courbes actuelles ?

Merci pour ta réponse  Wink
Bonjour,
la fréquence centrale est celle située au centre de symétrie de la réponse de la voie médium, c'est a dire :
fréquence centrale = N x la coupure basse
et
coupure haute = N x la fréquence centrale
On peu la calculer ainsi :
Fréquence centrale = Fc_haute/racine(Fc_haute/Fc_basse) Edit : Simplifiable en √(Fc_haute*Fc_basse)
Fc haute étant pour toi envisagée à 10000 et Fc basse 650, cela donne 10000/√(10000/650), Edit : simplifé en √(10000*650).
Soit 2549.
Pour la suite, j'arrive par itération avec cette fréquence centrale de 2549 Hz, a une valeur a = 4.2 pour Fc basse = 650 et Fc haute = 10 k.
Après avoir généré et téléchargé les courbes cibles a partir de http://speakerbuilder.dk , je les visualise de mon côté dans REW en y important ces fichier txt de courbe cible :
[attachment=33167]
l'onglet allspl permet de voir ces courbes simultanément :
[attachment=33168]

Dans Xsim ces courbes sont également visibles, mais c'est plus long.
il faut renommer les fichier .txt en .frd, puis les utiliser comme une mesure de haut parleur, en demandant l’affichage de la courbe de réponse seule, cela permet de superposer la cible théorique idéale avec la réponse calculé du véritable haut parleur associé a son filtre construit dans Xsim.

La question a se poser alors est de savoir si la cible peut être respecté sur une plage suffisante (les avis divergent la dessus), 15 dB c'est déjà pas mal, et de vérifier si d'autres critères, comme la réponse hors axe des haut parleur, est cohérente avec les cibles envisagées.
(16/10/2021-10:55:34)Greg Lagarrigue a écrit : [ -> ]Bonjour,
la fréquence centrale est celle située au centre de symétrie de la réponse de la voie médium, c'est a dire :
fréquence centrale = N x la coupure basse
et
coupure haute = N x la fréquence centrale
On peu la calculer ainsi :
Fréquence centrale = Fc_haute/racine(Fc_haute/Fc_basse)
Fc haute étant pour toi envisagée à 10000 et Fc basse 650, cela donne 10000/√(10000/650).
Soit 2549.
Pour la suite, j'arrive par itération avec cette fréquence centrale de 2549 Hz, a une valeur a = 4.2 pour Fc basse = 650 et Fc haute = 10 k.
Après avoir généré et téléchargé les courbes cibles a partir de http://speakerbuilder.dk , je les visualise de mon côté dans REW en y important ces fichier txt de courbe cible :

l'onglet allspl permet de voir ces courbes simultanément :


Dans Xsim ces courbes sont également visibles, mais c'est plus long.
il faut renommer les fichier .txt en .frd, puis les utiliser comme une mesure de haut parleur, en demandant l’affichage de la courbe de réponse seule, cela permet de superposer la cible théorique idéale avec la réponse calculé du véritable haut parleur associé a son filtre construit dans Xsim.

La question a se poser alors est de savoir si la cible peut être respecté sur une plage suffisante (les avis divergent la dessus), 15 dB c'est déjà pas mal, et de vérifier si d'autres critères, comme la réponse hors axe des haut parleur, est cohérente avec les cibles envisagées.

Merci Greg pour la clarté de tes explications. 
Je suis en train de lire  https://karma-audio.dk/PDF-Filer/duelund-filter.pdf
Je suis obligé de le traduire pour mieux comprendre. C'est vraiment très intéressant.
Steen DUELUND explique comment améliorer le filtrage classique, je le cite :

"Un dimanche après-midi, j'ai à nouveau joué avec les formules que j'utilise  toujours, quand j'ai trouvé par hasard une autre solution cachée dans les mathématiques pour le  réseau, forçant toutes les unités à travailler en phase les unes avec les autres, et bien plus facile à  réaliser. Il était là sous mes yeux, depuis tant d'années, et je ne l'avais pas vu. 
Le travail à partir de là consistait à trouver comment cette solution pouvait être dérivée d'équations plus  simples et tout cela a fini par former une toute nouvelle famille de réseaux de division, qui contenait  heureusement des membres bien connus. "

Toutes les formules sont expliquées dans ce PDF.

Pour l'instant, mon but est de trouver "les recettes de cuisine" pour réaliser un filtre 3 voies.
Mais je m'aperçois qu'il faut un minimum de bagages pour comprendre.

Bonne soirée.
Bonjour

Citation :Fc haute étant pour toi envisagée à 10000 et Fc basse 650, cela donne 10000/√(10000/650). Soit 2549.

√(10000*650) = 2549

Cordialement, Dominique
(16/10/2021-18:41:27)tonipe a écrit : [ -> ]Bonjour

Citation :Fc haute étant pour toi envisagée à 10000 et Fc basse 650, cela donne 10000/√(10000/650). Soit 2549.

√(10000*650) = 2549

Cordialement, Dominique

Merci Dominique pour la précision  Wink

Je me sers beaucoup de ton site https://petoindominique.fr/
qui est devenu un outil de référence  Idea

Bonne journée
Pages : 1 2 3 4 5 6