Filtre actif passif
#11
RE: Filtre actif passif
(25/07/2021-16:46:10)François-D a écrit : Il y a quelques temps j'ai vu un sujet sur les filtres passifs (réseau RC), à positionner en lieu et place d'un filtre actif, mais après un bon moment de recherche, je n'ai pas trouvé.
Bonjour François,

Il en a été question ici, sur le système d'Arnaud. Les grandes lignes de l'élaboration :
  • mesures .frd des trois voies S1, S2 et S3 sur leurs amplificateurs respectifs
  • génération des .zma à l'image des trois impédances d'entrée aux amplificateurs (.zma 10kΩ en joint, .txt à remplacer après téléchargement) (sous le bloc-note, remplacer tous les 10000.0 par l'impédance ad hoc)
  • génération des cibles acoustiques S4, S5 et S6 (par exemple sous Python)
  • mise sous Xsim
  • mise au point du schéma, des valeurs, cibles dans le collimateur
  • câblage et écoute
    (ceci n'est pas la version finalisée)
Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes
.txt   10kR.txt (Taille : 1,9 Ko / Téléchargements : 107)
Répondre
#12
RE: Filtre actif passif
(26/07/2021-10:10:51)JM Plantefeve a écrit :
(25/07/2021-16:46:10)François-D a écrit : Il y a quelques temps j'ai vu un sujet sur les filtres passifs (réseau RC), à positionner en lieu et place d'un filtre actif, mais après un bon moment de recherche, je n'ai pas trouvé.
Bonjour François,

Il en a été question ici, sur le système d'Arnaud. Les grandes lignes de l'élaboration :
  • mesures .frd des trois voies S1, S2 et S3 sur leurs amplificateurs respectifs
  • génération des .zma à l'image des trois impédances d'entrée aux amplificateurs (.zma 10kΩ en joint, .txt à remplacer après téléchargement) (sous le bloc-note, remplacer tous les 10000.0 par l'impédance ad hoc)
  • génération des cibles acoustiques S4, S5 et S6 (par exemple sous Python)
  • mise sous Xsim
  • mise au point du schéma, des valeurs, cibles dans le collimateur
  • câblage et écoute
(ceci n'est pas la version finalisée)
Bien à toi, Jean-Marc.
"(ceci n'est pas la version finalisée)"
Heureusement car le suivi de courbe cible n'est vraiment pas terrible pour le twitter, normal juste avec un condo pour le filtrer. Pourquoi tu mets aussi peu de composants alors qu'on voit qu'il y a plusieurs corrections à faire pour arriver à bien suivre les courbes cibles. Il manque la phase sur tes courbes ce qui ne permet pas de juger de la qualité du filtrage.
Répondre
#13
RE: Filtre actif passif
(26/07/2021-15:43:52)Zilwicki a écrit : Pourquoi tu mets aussi peu de composants alors qu'on voit qu'il y a plusieurs corrections à faire pour arriver à bien suivre les courbes cibles. Il manque la phase sur tes courbes ce qui ne permet pas de juger de la qualité du filtrage.
Je suis heureux de comprendre que les intéressés par le filtrage "actif-passif" trouveront le soutien de meilleures compétences.
Répondre
#14
RE: Filtre actif passif
(26/07/2021-10:10:51)JM Plantefeve a écrit :
(25/07/2021-16:46:10)François-D a écrit : Il y a quelques temps j'ai vu un sujet sur les filtres passifs (réseau RC), à positionner en lieu et place d'un filtre actif, mais après un bon moment de recherche, je n'ai pas trouvé.
Bonjour François,

Il en a été question ici, sur le système d'Arnaud. Les grandes lignes de l'élaboration :
  • mesures .frd des trois voies S1, S2 et S3 sur leurs amplificateurs respectifs
  • génération des .zma à l'image des trois impédances d'entrée aux amplificateurs (.zma 10kΩ en joint, .txt à remplacer après téléchargement) (sous le bloc-note, remplacer tous les 10000.0 par l'impédance ad hoc)
  • génération des cibles acoustiques S4, S5 et S6 (par exemple sous Python)
  • mise sous Xsim
  • mise au point du schéma, des valeurs, cibles dans le collimateur
  • câblage et écoute
(ceci n'est pas la version finalisée)
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc
Merci pour ces infos.
Mon objectif, est de passer en actif complétement, actuellement je n'ai que trois voies en actif avec mon Behringer, alors que mon système est en quatre voies. J'envisage cette solution, car même si ce n'est pas simple en mise au point, elle est aussi facilement accessible en terme de côut.
Je reviendrais surement vers toi au moment de la conception.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#15
RE: Filtre actif passif
(27/07/2021-15:01:17)François-D a écrit : Mon objectif, est de passer en actif complètement, actuellement je n'ai que trois voies en actif avec mon Behringer, alors que mon système est en quatre voies. J'envisage cette solution, car même si ce n'est pas simple en mise au point, elle est aussi facilement accessible en terme de coût.
Beau projet François, avec certainement un gain en transparence à la clef.
Quatre courbes cibles qui pourraient convenir à ton système de haut-parleurs :

   
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Filtre actif passif
(27/07/2021-16:39:49)JM Plantefeve a écrit :
(27/07/2021-15:01:17)François-D a écrit : Mon objectif, est de passer en actif complètement, actuellement je n'ai que trois voies en actif avec mon Behringer, alors que mon système est en quatre voies. J'envisage cette solution, car même si ce n'est pas simple en mise au point, elle est aussi facilement accessible en terme de coût.
Beau projet François, avec certainement un gain en transparence à la clef.
Quatre courbes cibles qui pourraient convenir à ton système de haut-parleurs :


Bien à toi, Jean-Marc


Bonsoir Jean Marc.
Sans surprise, j'ai même pas commencé mon projet que tu m'apporte ton aide.
Je vais faire un petit croquis pour bien expliquer mon projet.
Bonne soirée Jean Marc.
François-D 
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#17
RE: Filtre actif passif
Bonjour.
Je voudrais savoir si avec ce type de filtre ont peut faire du 24 dB octave, en mettant deux cellules de 12 dB en cascade, ou il faut un étage d'isolation entre les deux cellules, ou ce n'est pas possible.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#18
RE: Filtre actif passif
bonjour, même question que François ci-dessus mais pour du 18dB/but
merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#19
RE: Filtre actif passif
Bonjour François,
(10/08/2021-12:18:48)François-D a écrit : Je voudrais savoir si avec ce type de filtre ont peut faire du 24 dB octave, en mettant deux cellules de 12 dB en cascade, ou il faut un étage d'isolation entre les deux cellules, ou ce n'est pas possible.
L'atténuation à la fréquence de coupure mise en place, est multiple du nombre de cellules RC (-3dB par cellule). Électriquement, on peut construire du LR12 (2 cellules à -6dB/oct, Fc à -6dB), mais pas du But18 (Fc à -3dB) ni du LR24 (Fc à -6dB). Insérer des étages actifs tampons ne fera que faciliter le calcul des valeurs de composants et éviter l'atténuation dans la bande passante. Pour un LR24 ou un But18 en passif, il faut des cellules LC.

Pour savoir si ton système à quatre transducteurs peut réellement être filtré par cellules RC en amont des amplificateurs, il faut mesurer les réponses acoustiques sans filtrage et superposer les cibles envisagées.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: Filtre actif passif
(10/08/2021-15:48:16)JM Plantefeve a écrit : Bonjour François,
(10/08/2021-12:18:48)François-D a écrit : Je voudrais savoir si avec ce type de filtre ont peut faire du 24 dB octave, en mettant deux cellules de 12 dB en cascade, ou il faut un étage d'isolation entre les deux cellules, ou ce n'est pas possible.
L'atténuation à la fréquence de coupure mise en place, est multiple du nombre de cellules RC (-3dB par cellule). Électriquement, on peut construire du LR12 (2 cellules à -6dB/oct, Fc à -6dB), mais pas du But18 (Fc à -3dB) ni du LR24 (Fc à -6dB). Insérer des étages actifs tampons ne fera que faciliter le calcul des valeurs de composants et éviter l'atténuation dans la bande passante. Pour un LR24 ou un But18 en passif, il faut des cellules LC.

Pour savoir si ton système à quatre transducteurs peut réellement être filtré par cellules RC en amont des amplificateurs, il faut mesurer les réponses acoustiques sans filtrage et superposer les cibles envisagées.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc.
Merci pour cette réponse détaillé et bien claire.
Je dois me mettre a REW, pas le choix.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)