Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(11/07/2021-19:03:28)SilverSurfer a écrit : Bon, j'ai fait pas mal de mesures dans différentes positions et distances.

J'ai également pu constater qu'en déplacent simplement l'autre caisson dans la pièce je pouvais modifier légèrement la courbe de réponse. ( avoir une réponse impeccable est mission impossible dans ces conditions, ou il faudrait une salle très grande et traitée en conséquence.

Le graph ci-dessous montre des mesures faites caisson non perpendiculaire à un mur et ne pointant pas la direction d'un angle de la pièce.

- Micro en sortie d’évent : c'est le top ! ( il faudrait presque supprimer la radiation avant du HP en dessous) Pour rappel ce caisson s'utilise entre 20 et 80 / 100Hz .
- Micron à 1 cm du cendre du HP avec le creux ( le SPL devrait être au niveau de celui de l’évent mais j'ai baissé le volume de l'ampli, sorry)
- Micro à 1 m : creux à 34.7 Hz
- Micro à 1.5 m : creux à 38 Hz
- Micro à 2 m : Ici ça coïncide avec la phase de l'onde émise par l’évent et celle du HP donc il n'y a plus de creux dans ce secteur
- Micro à 3.6 m : Je retrouve le creux à 27 Hz + un paquet d’interférences dues à la pièce.

En conclusion : la meilleur distance d'écoute semble être 2 m, vis à vis de la phase entre le HP et l'évent.
Vu la pièce, plus de recule induit des perturbations supplémentaires causées par la pièce elle même. (La pièce "n’est quand même pas sans traitement" : il y a une moquette épaisse au sol et des panneaux absorbants + canapé + etc...). Bien sur il faut intégrer les caissons aux emplacements définitifs et corriger le mieux possible.
Ils sont très gros et vu la taille de la pièce (30m²) je pense que 2 x 38cm (2235) auraient put permettre un meilleur résultat et surtout être plus facile à intégrer.
J’ai construit 2 caissons , donc des problèmes d’interférence supplémentaires à régler ! (Je comprends pourquoi JBL les vends à l'unité).

Je vais continuer mes tests. J'ai du JBL 2241 / JBL 2240 / B&C et du KCS à comparer dans ce type de caisse. Je suis curieux de voir si on obtient un bon résultat avec du HP moins cher ( 1 paire de JBL 2245H en bon état "900 euros" )

Etmo : dis moi si je me trompe dans mes conclusions ou si j'ai oublié des choses Smile

Le meilleur résultat sera obtenu avec plusieurs subs (3) répartis dans la pièce pour lisser la courbe de réponse, qui peuvent-être un mix de gros et petits. 
Un long fil très intéressant https://www.diyaudio.com/forums/subwoofe...roach.html

Jean-Louis
Répondre
Merci je jette un œil Smile
Répondre
La moquette même épaisse n'a pas d'effet à cette fréquence. En général  il faut un basse trapp sur un ou deux murs pour obtenir quelque chose. Une bonne solution c'est de faire une pièce non rectangulaire ou faire un diffuseur de Schroëder de grande dimension.

Personnellement, j'ai un aménagement de meubles qui diffuse sur de grande dimension et une pièce aux murs non parallèles. Le résultat est correct avec une atténuation de 15 à 20 db en 50ms.

Il serait intéressant de montrer le spectrogram ondelette sur 40db d'amplitude des différentes mesures.

Multiplier les sub n'est pas vraiment une solution. Les basses resteront traînantes avec une atténuation toujours toujours trop lente. Des absorbeurs actifs seraient meilleurs que plusieurs sub.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(11/07/2021-19:03:28)SilverSurfer a écrit : Bon, j'ai fait pas mal de mesures dans différentes positions et distances.

J'ai également pu constater qu'en déplacent simplement l'autre caisson dans la pièce je pouvais modifier légèrement la courbe de réponse. ( avoir une réponse impeccable est mission impossible dans ces conditions, ou il faudrait une salle très grande et traitée en conséquence.

Le graph ci-dessous montre des mesures faites caisson non perpendiculaire à un mur et ne pointant pas la direction d'un angle de la pièce.

- Micro en sortie d’évent : c'est le top ! ( il faudrait presque supprimer la radiation avant du HP en dessous) Pour rappel ce caisson s'utilise entre 20 et 80 / 100Hz .
- Micron à 1 cm du cendre du HP avec le creux ( le SPL devrait être au niveau de celui de l’évent mais j'ai baissé le volume de l'ampli, sorry)
- Micro à 1 m : creux à 34.7 Hz
- Micro à 1.5 m : creux à 38 Hz
- Micro à 2 m : Ici ça coïncide avec la phase de l'onde émise par l’évent et celle du HP donc il n'y a plus de creux dans ce secteur
- Micro à 3.6 m : Je retrouve le creux à 27 Hz + un paquet d’interférences dues à la pièce.

En conclusion : la meilleur distance d'écoute semble être 2 m, vis à vis de la phase entre le HP et l'évent.
Vu la pièce, plus de recule induit des perturbations supplémentaires causées par la pièce elle même. (La pièce "n’est quand même pas sans traitement" : il y a une moquette épaisse au sol et des panneaux absorbants + canapé + etc...). Bien sur il faut intégrer les caissons aux emplacements définitifs et corriger le mieux possible.
Ils sont très gros et vu la taille de la pièce (30m²) je pense que 2 x 38cm (2235) auraient put permettre un meilleur résultat et surtout être plus facile à intégrer.
J’ai construit 2 caissons , donc des problèmes d’interférence supplémentaires à régler ! (Je comprends pourquoi JBL les vends à l'unité).

Je vais continuer mes tests. J'ai du JBL 2241 / JBL 2240 / B&C et du KCS à comparer dans ce type de caisse. Je suis curieux de voir si on obtient un bon résultat avec du HP moins cher ( 1 paire de JBL 2245H en bon état "900 euros" )

Etmo : dis moi si je me trompe dans mes conclusions ou si j'ai oublié des choses Smile

bonjour SilverSurfer

ton fil est tres interessant , il manque juste les dimmensions exactes de la piece et le mdat de toutes tes mesures pour tenter une analyse à distance beaucoup plus efficace qu'a partir de partage de graphes SPL ....

je partage l'avis de Etmo pour commencer par analyser et afficher les graphes ondelettes , aux differentes distances ....
Répondre
L'interprétation sur la phase entre l'évent et la membrane me semble erronée. Les deux sont normalement en phase et la faible distance entre les deux n'introduit qu'un faible déphasage.
Ce que tu mesures et que tu peux entendre, c'est la résonnance nodale de la pièce avec ses creux et ses bosses dans la réponse. La réponse nodale est la conséquences des ondes stationnaires qui se produisent inévitablement dans une pièce.

Dans les Sub fréquences, les résonnances nodales se produisent à très faible distance d'une source même à moins de 20cm.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(11/07/2021-19:03:28)SilverSurfer a écrit : En conclusion : la meilleur distance d'écoute semble être 2 m, vis à vis de la phase entre le HP et l'évent.

La phase entre évent et hp est intrinsèque à l'accord bass reflex, en valeur type
il y a 90° ( peut varier+/-  en pratique) entre les deux à l'accord, ils deviennent en phase rapidement au dessus
mais tendent progressivement vers l'opposition de phase sous la fréquence d'accord,
ce qui se passe à 2 m, c'est la pièce ( modes..)

Simulation LTspice ( J-M. Plantefeve )

Répondre
Comme expliqué au début du fil, pour mesurer loin, il faut sortir l’enceinte dehors ou trouver une chambre sourde.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir,

Je n'arrives pas a joindre les mesures . Le fichier .rew ou .zip est refusé !!
Répondre
(12/07/2021-20:56:46)SilverSurfer a écrit : Bonsoir,

Je n'arrives pas a joindre les mesures . Le fichier .rew ou .zip est refusé !!

Voici une solution tres simple et tres pratique:
Il suffit ensuite de recopier le lien ici, celui ne sera
valide que pendant dans 14 jours, mais c'est tres suffisant'.

https://www.grosfichiers.com/fr/r5
Répondre
Hello Dominique,

Je n'ai pas accès à une chambre sourde, se qui aurait été top.

Pour mes tests j'avais pensé disposer un caisson dehors. Le pointer vers le ciel dans un endroit dégagé. Mettre le micro à 1 m au dessus et faire des mesures

Problèmes :
C'est hyper lourd même sans le HP ( hp = 14 Kg en +), il faut être 2 adultes
J'habite prés d'une route ( voitures / bruit )
J'ai fait venir un amis pour les descendre dans la pièce d’écoute et ça n'a pas été simple...
Je n’ai pas d'aide disponible pour remonter un caisson actuellement, et il faut passer par un escalier exiguë..... 
... bref c'est devenu compliqué.
C'est la raison pour laquelle j'ai tenté de faire des mesures à 1 cm au début puis a faible niveau. C’était dans l'espoir de m'affranchir des problèmes d'acoustique de la pièce.... mais en vain.

Si je dois effectivement sortir un caisson ca ne sera pas pour tout de suite. Connaissez vous une alternative ?? éventuellement !  (personnellement je ne vois pas)

Voila Meastro,

Les fichiers sont ici : https://gofile.io/d/wIOlHJ

Pièce : 4.144 m x 7.348m x (H) 2.60 m  attention elle n'est pas complétement rectangulaire. un escalier béton (font droite) mais recouvert de moquette monte à l’étage et il y a un renfoncement a coté de l’escalier ( ça fait une sorte de triangle de 1.5 m (h) ) Bref ca va pas etre facile de calculer les modes de la pièce ! 

:-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)