MELAUDIA :: forums

Version complète : Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Bonjour,

J'ai reproduit des JBL 4645c avec des HP JBL2245 H

Avec WinISD j’avais de bons résultats théoriques en relation avec des specs constructeur :

(modo: insertion d'image ratée, supprimée)

Je ne comprends pas ce qui se passe. c'est comme si le basse reflex fonctionnait a l'envers. J'ai un creux au lieu d'une bosse !!!

Mesure prise a 1 cm du cône avec un niveau suffisant pour ne pas être impacté par l’environnement. La mesure est parfaitement reproductible d'une semaine a l'autre et avec les 2 micros de mesure !

Y a t'il un cador du basse reflex pour m'aider ?   Rolleyes 

Merci a tous
Bonjour

Tu veux dire que tu mesures contre le cône du HP en BR et tu constate un creux dans la réponse du HP à l'accord de l'évent.
Mais c'est très bon signe! Tout fonctionne!!

A la fréquence de l'accord, l'évent s'oppose au mouvement du HP pour pomper son énergie. Cela se traduit par une réduction de l'amplitude du cône (donc moins de rayonnement) et par conséquence une forte baisse de l'impédance pour pomper l'énergie électrique dans la bobine. L'évent rayonne l'énergie pompée au HP à cette fréquence.

Normalement, si tu mesure au niveau de l'évent, tu devrais retrouver au contraire un pic de SPL à la fréquence d'accord.

Dans WinSD, tu as normalement les deux courbes de rayonnement SPL: Event et cône du HP

Cordialement
(09/07/2021-15:03:11)SilverSurfer a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai reproduit des JBL 4645c avec des HP JBL2245 H

Avec WinISD j’avais de bons résultats théoriques en relation avec des specs constructeur :

(modo: insertion d'image ratée, supprimée)

Je ne comprends pas ce qui se passe. c'est comme si le basse reflex fonctionnait a l'envers. J'ai un creux au lieu d'une bosse !!!

Mesure prise a 1 cm du cône avec un niveau suffisant pour ne pas être impacté par l’environnement. La mesure est parfaitement reproductible d'une semaine a l'autre et avec les 2 micros de mesure !

Y a t'il un cador du basse reflex pour m'aider ?   Rolleyes 

Merci a tous

Bonsoir.
Je ne suis pas un cador, mais pour l'accord d'un bass reflex tu dois voir deux bosses presque identique sur ta courbe d'impédance.
Sur certaine enceinte, l'accord n'est pas parfais, mais il est volontairement légèrement désaccordé, pour corriger la courbe de réponse.
Bonne soirée
François-D
--- Merci beaucoup pour vos réponses !  ---

En fait les images des courbes ne sont pas affichées dans le post.

il semble qu'il faille une URL pour poster des photos / images . Comment faites vous ??
[attachment=32527]

Il faut ajouter une pièce jointe ensuite insérer la pièce jointe à la position du curseur dans le corps du message grace au bouton associé

Il faut être en mode complet pour éditer ou avoir sélectionné le bouton nouvelle réponse.

Bienvenue dans le Forum
Merci Etmo,

Voila donc la simulation WINISD de la 4645c

[attachment=32528]

Et en suite la courbe mesurée:

[attachment=32529]

Effectivement il y a 2 bosses ( la plus grande doit donc être l'accord de l’évent et la seconde plus petite la fréquence de résonance du HP )

Je vais faire une mesure en sortie d’évent.

Y a t'il une astuce pour avoir le résutat globale du caisson ? ... A part s’éloigner ( mais du coup je vais prendre les modes de la pièce )
Tu vas sur l'onglet all SPL. Ensuite le bouton pignon ouvre une boîte ou tu peux faire des opérations arithmétiques :
+ - × / et enfin "merge" (calcul de l'écart de phase et SPL entre deux réponses à une fréquence donnée)

La dernière est très pratique pour affiner la mise en coïncidence de deux voies.

Les deux bosses c'est dans la courbe d'impédance et pas dans la courbe SPL. Le creux d'impédance entre les deux bosses correspond à l'accord de l'évent.

Pour la courbe SPL le creux dans la réponse de la membrane correspondent également à l'accord de l'évent.

A très basse fréquence en dessous de l'accord, l'évent et le volume d'air de l'enceinte ne retiennent plus la membrane le cône part dans des très grands débattement. Il ne faut surtout pas utiliser l'enceinte à ces fréquences.

Maintenant avec un accord à 25hz pas vraiment de danger c'est parfait à tout point de vue.
Ok merci pour l'information.

Que penses tu de ces resultats.

Sur le graph j'ai fait une mesure du HP (a 1cm) + event ( sortie event ) + la courge average.
Comme ca sur le "papier" ca a l'aire pas trop mal, non ?

[attachment=32530]

J'ai aussi fait 2 mesures ( 1m et 2m ) C'est vraiment pas top, et on retrouve la perte de niveau mais cela varie, donc c'est peut être un pb de phase entre le HP et l'event ?

A 1 m
[attachment=32531]

A 2m
[attachment=32532]

Comment analyses tu cela ?
Si tu as la possibilité de sortir l'enceinte en extérieur dans une zone libre de reflexions comme un grand jardin ce serait plus simple.

Personnellement, il m'était impossible vérifier correctement la conception de mon dernier caison BR à base de passif. La réponse était trop perturbée dans la salle ou je faisais les mesures. Dans mon jardin tous était plus simple et conforme aux courbes de winSD

Sinon, déplaces l'enceinte et le micro dans la pièce.
Fais des mesures en plusieurs endroits.

Dans le jardin, j'ai pu mesurer la perturbations provoquer par une résonnance interne. Les dimensions très allongé et extrat plate du caissons étaient à l'origine de cette accident de 6db dans la réponse SPL. Dans la pièce c'était noyés dans d'autres perturbations.
(09/07/2021-22:10:38)SilverSurfer a écrit : [ -> ]Sur le graph j'ai fait une mesure du HP (a 1cm) + event ( sortie event ) + la courge average.
Comme ca sur le "papier" ca a l'aire pas trop mal, non ?

 

 Bonjour,

 Tu auras la somme, non par average mais avec (A+B) : all spl, controls, trace arithmetic
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8