11/07/2021-21:36:51
(Modification du message : 11/07/2021-21:37:20 par Jean-Louis P.)
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(11/07/2021-19:03:28)SilverSurfer a écrit : Bon, j'ai fait pas mal de mesures dans différentes positions et distances.
J'ai également pu constater qu'en déplacent simplement l'autre caisson dans la pièce je pouvais modifier légèrement la courbe de réponse. ( avoir une réponse impeccable est mission impossible dans ces conditions, ou il faudrait une salle très grande et traitée en conséquence.
Le graph ci-dessous montre des mesures faites caisson non perpendiculaire à un mur et ne pointant pas la direction d'un angle de la pièce.
- Micro en sortie d’évent : c'est le top ! ( il faudrait presque supprimer la radiation avant du HP en dessous) Pour rappel ce caisson s'utilise entre 20 et 80 / 100Hz .
- Micron à 1 cm du cendre du HP avec le creux ( le SPL devrait être au niveau de celui de l’évent mais j'ai baissé le volume de l'ampli, sorry)
- Micro à 1 m : creux à 34.7 Hz
- Micro à 1.5 m : creux à 38 Hz
- Micro à 2 m : Ici ça coïncide avec la phase de l'onde émise par l’évent et celle du HP donc il n'y a plus de creux dans ce secteur
- Micro à 3.6 m : Je retrouve le creux à 27 Hz + un paquet d’interférences dues à la pièce.
En conclusion : la meilleur distance d'écoute semble être 2 m, vis à vis de la phase entre le HP et l'évent.
Vu la pièce, plus de recule induit des perturbations supplémentaires causées par la pièce elle même. (La pièce "n’est quand même pas sans traitement" : il y a une moquette épaisse au sol et des panneaux absorbants + canapé + etc...). Bien sur il faut intégrer les caissons aux emplacements définitifs et corriger le mieux possible.
Ils sont très gros et vu la taille de la pièce (30m²) je pense que 2 x 38cm (2235) auraient put permettre un meilleur résultat et surtout être plus facile à intégrer.
J’ai construit 2 caissons , donc des problèmes d’interférence supplémentaires à régler ! (Je comprends pourquoi JBL les vends à l'unité).
Je vais continuer mes tests. J'ai du JBL 2241 / JBL 2240 / B&C et du KCS à comparer dans ce type de caisse. Je suis curieux de voir si on obtient un bon résultat avec du HP moins cher ( 1 paire de JBL 2245H en bon état "900 euros" )
Etmo : dis moi si je me trompe dans mes conclusions ou si j'ai oublié des choses
Le meilleur résultat sera obtenu avec plusieurs subs (3) répartis dans la pièce pour lisser la courbe de réponse, qui peuvent-être un mix de gros et petits.
Un long fil très intéressant https://www.diyaudio.com/forums/subwoofe...roach.html
Jean-Louis