Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
(22/05/2021-16:33:39)jimbee a écrit :
(22/05/2021-15:27:55)xnwrx a écrit : J'ai régénéré les dents de scie à 40 Hz en créant 10s de dents de scie, copier ces 10s après un silence et inversé cette portion, puis copier/coller toujours avec un silence de qq secondes ce que je venais de créer. J'ai fait ainsi afin d'être certain d'avoir systématiquement la même source, de même taille et de même échantillon temporel initial.
Donc Scie originale, silence, scie inversée, silence, scie originale silence et scie inversée.
Et bien je n'entends plus aucune différence que je sois en mono, droite ou gauche, ou en stéréo.
https://1fichier.com/?9sbockz5ft9f6kckn54b

Après essai, j'ai pensé que les harmoniques hautes font masque, puis en égalisant de manière à former une pente douce
de low pass en -2 à -3 dB/oct au dessus de 400 Hz, la différence redevient perceptible.

Avec mes enceintes je coupe les monitors pour ne conserver que les graves/Sub (150 Hz ; 48 dB/oct), je n'entends toujours aucune différence, donc je ne pense pas que ça vienne d'un pb de masquage.

Le filtre que tu appliques semble affecter l'énergie du signal :
Regardes mon fichier sous audacity et traces le spectre des 4 portions individuellement, tu constates qu'il ne change pas d'un poil d'une portion à l'autre ce qui est logique
Prends maintenant ton fichier et refais de même, je pense que le spectre change légèrement (en tous cas c'est ce que je constate sur tes deux fichiers)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(22/05/2021-17:06:01)xnwrx a écrit : Le filtre que tu appliques semble affecter l'énergie du signal :
 

Après égalisation sur ton dernier fichier, les spectres 0/180° donnent ça....

   
Répondre
RE: Distortion de phase.
OK indentiques donc.
Tu peux me mettre le fichier corrigé que j'écoute moi aussi stp ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
https://1fichier.com/?09lge8hila4aduc5gv26
Répondre
RE: Distortion de phase.
(23/05/2021-09:14:44)jimbee a écrit : https://1fichier.com/?09lge8hila4aduc5gv26

OK merci.
Effectivement sur cette séquence égalisée la différence entre en phase et hors phase est perceptible. C'est léger mais bien là alors que sur la séquence originale je ne perçois aucune différence, y compris en n'écoutant que dur mes graves.
Je n'ai pas d'explications.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
(23/05/2021-09:14:44)jimbee a écrit : https://1fichier.com/?09lge8hila4aduc5gv26

Bonjour,

On s'écarte un peu du sujet:
D'abord moi : avec 2 enceintes et une poulie la différence est audible mais les 2 enceintes marchent sur tous le spectre musical !
ce n'est pas le cas du filtre qui passe d'un hp à l'autre : mais au moins ce test se fait avec de la musique et et il se fait avec l'onde sonore et non électriquement.
Avec les fichiers que vous proposez le mieux pour l'écoute c'est au casque avec un bon casque   ( car les enceintes surtout si elle sont filtrées vont rajouter leurs sauces)
Avec un fichier musical la sommation électrique des voies d'un filtrage ne donne aucune différence au basculement de l'interrupteur elle n'est pas audible en aveugle par qui que ce soit même l'attaque n'est pas audible si on bascule rapidement !
Donc avec des fichiers on ne répondra jamais à la question qui porte sur des voies séparées dans l'air.
Sur les fichiers proposés :
Sur tous les fichiers j’entends une différence la fondamentale (le grave) est plus marquée après basculement y compris sur le fichier de Jimbee  page 17 si je coupe et que je reprends pour éliminer le basculement je reconnais facilement les morceaux.
Si on regarde ce qu'on envoie au haut-parleur c'est franchement pas étonnant .
Sachant que la membrane bouge dans un sens par la FEM de la bobine et dans l'autre par le rappel de la suspension et du spider il n'y a rien d'étonnant la compliance n'est jamais exactement la même avant et arrière.
Le tympan est sans doute plus performant que le haut-parleur mais est-il symétrique en avançant et en reculant?
Le test est à faire avec un STAX  malheureusement je n'ai pas de STAX j'ai du AKG et du Sennheiser.
Voici les oscillo du tout dernier fichier donné en page 20 par Jimbee:
En premier :pointes en partie positive la membrane fait excursion vers l'avant et l'arrondi  dans la partie négative donc excursion vers l'arrière  L'inverse sur l'autre.
       
Denis,
Répondre
RE: Distortion de phase.
(24/05/2021-19:53:09)calculette a écrit : Sachant que la membrane bouge dans un sens par la FEM de la bobine et dans l'autre par le rappel de la suspension et du spider ...

 C'est là un savoir sur lequel des sachants vont sécher, amha.
Répondre
RE: Distortion de phase.
(25/05/2021-17:44:27)jimbee a écrit :
(24/05/2021-19:53:09)calculette a écrit : Sachant que la membrane bouge dans un sens par la FEM de la bobine et dans l'autre par le rappel de la suspension et du spider ...

 C'est là un savoir sur lequel des sachants vont sécher, amha.

Un sachant sachant sécher sans savoir est un sachant sacrément sec !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Distortion de phase.
Bonjour,

Après réflexion et aussi réécoute de vos fichiers c'est trop énorme pour relever de la distorsion du hp ou du casque ou de mon tympan  !!!!!
Il doit y avoir autre chose....... les extraits ne peuvent pas avoir le même spectre !
Alors soit mon ordi réagit à l'extrême à ces fichiers soit ces fichiers sont corrompus soit il y a un virus  ??????
Il y quelques années j'avais sommé électriquement les voies de mon filtre analogique Kanéda  Butt 360hz et 18db/oct et j'avais mis en entrée un signal carré à 40 hz /100hz / 300 hz et effectivement avec ce type de signal non musical j'entendais une infime différence mais rien à voir avec les différences énormes sur vos fichiers.
De plus en regardant à l'oscillo le fait de bousculer les harmoniques du signal carré faisait que le signal n'était plus entre les -vcc et- +vcc du signal carré originel et donc il demandait des excursions plus fortes au hp et au tympan.
C'est quelque chose  qui ne peut pas se produire avec de la vraie musique  les excursions du hp ne seront pas les mêmes et pas aux mêmes endroits c'est sûr mais en moyenne il y a très peu de chance de créer des pics  extrêmes plus importants en ajoutant la disto de phase.

Denis,
Répondre
RE: Distortion de phase.
(24/05/2021-19:53:09)calculette a écrit :
(23/05/2021-09:14:44)jimbee a écrit : https://1fichier.com/?09lge8hila4aduc5gv26

Bonjour,

On s'écarte un peu du sujet:
D'abord moi : avec 2 enceintes et une poulie la différence est audible mais les 2 enceintes marchent sur tous le spectre musical !
ce n'est pas le cas du filtre qui passe d'un hp à l'autre : mais au moins ce test se fait avec de la musique et et il se fait avec l'onde sonore et non électriquement.
Avec les fichiers que vous proposez le mieux pour l'écoute c'est au casque avec un bon casque   ( car les enceintes surtout si elle sont filtrées vont rajouter leurs sauces)
Avec un fichier musical la sommation électrique des voies d'un filtrage ne donne aucune différence au basculement de l'interrupteur elle n'est pas audible en aveugle par qui que ce soit même l'attaque n'est pas audible si on bascule rapidement !
Donc avec des fichiers on ne répondra jamais à la question qui porte sur des voies séparées dans l'air.
Sur les fichiers proposés :
Sur tous les fichiers j’entends une différence la fondamentale (le grave) est plus marquée après basculement y compris sur le fichier de Jimbee  page 17 si je coupe et que je reprends pour éliminer le basculement je reconnais facilement les morceaux.
Si on regarde ce qu'on envoie au haut-parleur c'est franchement pas étonnant .
Sachant que la membrane bouge dans un sens par la FEM de la bobine et dans l'autre par le rappel de la suspension et du spider il n'y a rien d'étonnant la compliance n'est jamais exactement la même avant et arrière.
Le tympan est sans doute plus performant que le haut-parleur mais est-il symétrique en avançant et en reculant?
Le test est à faire avec un STAX  malheureusement je n'ai pas de STAX j'ai du AKG et du Sennheiser.
Voici les oscillo du tout dernier fichier donné en page 20 par Jimbee:
En premier :pointes en partie positive la membrane fait excursion vers l'avant et l'arrondi  dans la partie négative donc excursion vers l'arrière  L'inverse sur l'autre.

Denis,
Bonjour Calculette,

Es-tu certain que cela vient de l'excursion de la membrane?  Je partirais plus sur une alimentation qui est a bout souffle au niveau courant non?

Cordialement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)