FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique-Tanguy,

Cela ne suffit pas de considérer l'impédance réelle du Hp relevée sur la courbe d'impédance mesurer.

La courbe d'impédance que tu a obtenue par la mesure montre la remontée selfique aux hautes fréquences dont j'ai parlé. Elle necessite une linéarisation par 1 ou 2 réseaux RC (voir ma simulation donnée dans un message précédent).

Dans un but péagogique considérons un filtre passe-bas constitué d'une simple self de 3 millihenry en série avec le 416.

J'ai rapidement calculé le niveau reproduit par le HP (si celui si avait une courbe de réponse plate) dans 2 cas:

1) on considère une impédance linéarisée du 416 soit soit 9ohms
2) on considère l'ensemble de la courbe d'impédance réelle non linéarisée du 416.

Voici le résultat.

Comme on le voit dans le cas où l'impédance n'est pas linéarisée la pente d'atténuation est beaucoup plus faible que la pente de 6dB/octave d'un filtre du premier ordre. L'erreur sur le niveau atttendu est de 20 décibels à 20kHz.

C'est pour cette raison qu'il faut linéariser la remontée selfique de l'impédance du 416.

Cordiales salutations

Dominique-Tanguy a écrit :Pour le 515-8G, la mesure a montré un résultat qui ne semblait pas imposer de linéraisation. Je trouve 9 Ohms à la fréquence de coupure théorique (voir courbe jointe).

J'ai peut être mal compris tes explications. Je rappelle que je ne suis pas un professionnel de l'électronique...

Cordialement,

Dominique Tanguy
Merci,

Cette fois ci, j'ai compris. Jusqu'a présent, j'avais compris que la "linéarisation" consistait à supprimer les bosses éventuelles près de la fréquence de coupure. En fait, il faut aplatir la courbe pour obtenir une impédance constante...

Je vais rechercher dans les messages comment calculer les valeurs du réseau RC.

Merci !

Dominique Tanguy
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
J'ai fait le calcul du réseau RC et j'ai trouvé 8,5 Ohms et 11 uF. J'avais 8 Ohms et 10 uF sous la main. Voilà ce que ça donne. la courbe est bien aplatie et la mesure de la courbe de réponse donne une atténuation plus marquée. J'ai fait la mesure en champ proche pour mieux voir ou débute la coupure, qui semble se située vers 550 ou 600 Hz.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonjour Dominique,
Dans ton premier message de"FILTRE SERIE : Partage d'expériences " tu dis qu'il y a des "simulations interressantes" en 4 Voies. Y a t'il des constructions réalisées et écoutées à ce jour? Et à quoi ressemble le schéma d'un filtre pour 4 Voies (Série Parallèle et Série Cascade)
Merci pour ta réponse
A bientôt
Thierry
bonjour,

Francis Br. : "Je ne vois pas très bien pourquoi le filtre série serait plus "tolérant" que le filtre parallèle..."

Il reste unitaire avec une linéarisation imparfaite des impédances des hp,
comme on peut le voir sur cette étude comparative de Rod Elliott:

http://sound.westhost.com/parallel-series.htm

crd
Bonsoir Thierry,
Thierry BOULANGER a écrit :Dans ton premier message de"FILTRE SERIE : Partage d'expériences " tu dis qu'il y a des "simulations intéressantes" en 4 Voies. Y a-t-il des constructions réalisées et écoutées à ce jour? Et à quoi ressemble le schéma d'un filtre pour 4 Voies (Série Parallèle et Série Cascade)
- Je te joins un schéma de ce filtre étudié pour Jean-Philippe Perchat dans sa version série parallèle en 4 voies ainsi qu'une trace parfaite dans un monde parfait...
- Je ne connais pas de réalisations de cette version.

Pièces jointes Image(s)

Bonjour Dominique,
Merci pour tes infos. Je suis entrain de finir mes enceintes (1 Br+ 1Close+ 1Support Tweeter) ponçage, imprégnation 3 ou 4 couches, teinte, vernis 3 couches, tout cela me parait interminable. Le support et la structure du filtre est faite, il me faut souder les composants et faire le montage des HPS.
A bientôt
Thierry
Les condensateurs
- Oubliés les PIO vintage au Pyralène ou à l'huile de foie de morue , les MKP2, MKP10 et autres Malabars, les Shizuki et autres caramels mous au sel de Guérande... Shy Shy Shy sans parler de ces condos au prix exorbitant non remboursés par la SS et soit-disant plus efficaces qu'une psychanalyse.

Je viens de dénicher la perle rare dans mon stock de condos constitué du temps où je m'évertuais à réaliser des filtres // Butt, LR, Bessel ou que sais-je encore avant de passer à la multi amplification active. Je rappelle qu'au début de l'année j'ai aussi relégué mon DCX2496 pour revenir à la mono amplification passive avec filtres "série".

Il y a bien des années, j'avais acheté à La Maison du Haut Parleur (Paris) 2 paires de SCR 2uF/250V polypropylène à armatures en étain.

Je les ai très peu utilisés car leurs fils de sortie en cuivre pur se sont cassés très rapidement à la torsion. J'ai entrepris de leur donner une seconde vie en meulant la résine afin de dégager les extrémités des fils cassés pour y souder des "rallonges" en fil de câblage souple pour les expérimenter en couplage à la sortie de mon DAC AD1865 SRPP (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1717).

A l'écoute tout est surprenant : ce fameux grain des timbres sur les voix qui donne la chair de poules est bien plus présent. Les aigus sont infiniment plus riches. La qualité des transitoires donnent vie à la musique qui semble libérée.

Fort de cette (re)découverte, j'ai donc décidé de refaire mes filtres série en les équipant intégralement de ces condensateurs à armatures étain. la commande est partie.

NB : Ces condos sont non conformes RoHS.

Pièces jointes
.pdf   SCR étain.pdf (Taille : 149,65 Ko / Téléchargements : 644)
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai regardé le PDF mais j'ai l'impression qu'ils ne vendent que des petites valeurs. Comment fais-tu pour le filtre, tu en montes plusieurs en parallèle ?
Effectivement j'ai besoin de 33uF et 2.7uF par voie. J'ai donc commandé :
- 2 x (7 x 4.7uF)
- 2 x (2.2uF + 0.47uF).

Je ne sais pas ce que cela donnera, ce sera la surprise ou pas...
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai fait le calcul du réseau RC et j'ai trouvé 8,5 Ohms et 11 uF. J'avais 8 Ohms et 10 uF sous la main. Voilà ce que ça donne. la courbe est bien aplatie et la mesure de la courbe de réponse donne une atténuation plus marquée. J'ai fait la mesure en champ proche pour mieux voir ou débute la coupure, qui semble se située vers 550 ou 600 Hz.

Bonjour Dominique,
je me permets de te demander ce qu'il en est de la linéarisation d'impédance que tu as apparemment faite. Hors mis les mesures réalisées, à l'écoute, que se passe t'il, c'est différent, audible?
Merci de ta réponse
Thierry

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)