FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :je me concentre sur le filtre série 6db/oct.

Si tu as les réponses en fréquences ainsi que les courbes d'impédance (module et phase) des haut-parleurs, j'ai les outils pour te calculer ce filtre série 6 dB.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Bonsoir Francis.

"la plupart de ce qu'on peut entendre en numérique multiamp..."
"AMHA, ce genre de propos définitif..."

- Je te suggère d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour continuer ce débat ailleurs que sur cette discussion sur les filtres séries. Elle n'est pas le lieu pour de tels (d)ébats.
- Soit tout de même rassuré. Je partage de nombreuses considérations qui participent à ta démarche (j'ai plus de 50 ans Shy).
- Quant à supposer que Julien manque d'expérience, j'avancerais d'abord que tu ne le connais pas et que sa démarche n'est probablement pas la tienne.

Le Modérateur.
Bonjour Francis,

Les hauts parleurs utilisés sont pour la partie grave le 416-8C et le driver 808-8B / 511B modifiée + le CP21 pour l'extrème aigu.
Le grave : sa réponse en fréquence est 20/1600hz / 97db
L'aigu (driver ) 500/20000 hz
ça ne répond peut-ètre pas à ta question, mais la coupure pour ces deux hps est située à 500hz. L'introduction du CP 21 sera vers les 7000hz.

Daniel

Pièces jointes Image(s)

.pdf   CP21F.pdf (Taille : 169,79 Ko / Téléchargements : 399)
Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :Les hauts parleurs utilisés sont pour la partie grave le 416-8C et le driver 808-8B / 511B modifiée + le CP21 pour l'extrème aigu.
ça ne répond peut-ètre pas à ta question, mais la coupure pour ces deux hps est située à 500hz. L'introduction du CP 21 sera vers les 7000hz.
Tu veux faire un filtre série 3 voies 6dB ?

Cordialement

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
hello

J'ai un peu cette configuration mais sans le cp 21.
Je suis en filtre serie deux voies 6db, cela fonctionne pas mal mais cela manque de corps.
Je vais passer en trois voies avec une deux pouce en dessous du 511.

jm
Bonjour Francis,

A l'origine c'est un deux voie , le fait de rajouter une cellule passe bande gène les calculs?
Qu'en penses-tu?
L'ensemble 808-8B/511B doit avoir une atténuation d'environ 4db pour ètre en équilibre avec la partie grave ( 100db ) couple 416-8C/ pavillon de la vott. Vu les caractéristiques du CP 21F, il faut également l'atténuer de 4 db.
question: le filtre série se calcule t'il de la mème façon que le filtre parallèle ? toujours en 6db...

Daniel
Bonjour JM,

Tu dis que tu vas mettre une 2" en dessous du 511B, quel pavillon vas-tu utiliser? et quelle bande passante utile pour ce 2" ?

Daniel
Hello Daniel

Soit un Iwata 300 Jmlc de chez Autotec ( http://www.horns.pl/iwata300wh4.html )
ou alors une copie Tad Th4001.
Bande 600 / 6500 .

jm
Ibarbia daniel a écrit :Bonjour Francis,

Les hauts parleurs utilisés sont pour la partie grave le 416-8C et le driver 808-8B / 511B modifiée + le CP21 pour l'extrème aigu.
Le grave : sa réponse en fréquence est 20/1600hz / 97db
L'aigu (driver ) 500/20000 hz

Daniel

Bonjour Daniel,
Si je comprends bien, tu veux réaliser un filtre série en 3 voies. Celui-ci est présenté par Dominique dans le premier message de ce fil. Il est toutefois présenté dans sa version cascade que Dominique préfère. La version "série-parallèle est visible ici :
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm
Dans le premier message, Dominique donne aussi un lien vers une feuille de calcul qui permet de calculer aisément les valeurs des composants des 2 cellules constituant le filtre. Rappel : le calcul se fait en 2 étapes : L1/C1 avec une fréquence de 600 Hz et ensuite L2/C2 pour 7000Hz.
La voie medium est obtenu par soustraction comme développé par Jean-Michel dans un message précédent.
Francis à tout à fait raison d'indiquer qu'il est souhaitable, voir nécessaire de disposer de la courbe d'impédance des HP pour calculer les cellules de filtrage, les valeurs d'impédances étant rarement de 8 Ohms pour les fréquences de coupure envisagée. Toutefois, ce filtre est très "tolérant" et si tu conserves des valeurs de 8 Ohms, tu seras quand même surpris du résultat. Tu auras certainement envie d'optimiser par la suite. Mais si tu peux faire des mesures d'impédances avant, c'est mieux, car ça te permettra de choisir des composants adaptés qui sont relativement chers, notamment la self L1 qui alimente le grave.
Ensuite, il y peut-être lieu de réaliser l'égalisation des rendements des HP. Là aussi, c'est simple, dans la feuille de calcul citée précédemment, il y a un onglet qui permet de calculer les éléments (2 résistances) très simplement. Mais, là encore, il est souhaitable de disposer des courbes d'impédances, pour ne pas faire d'erreur de calcul et d'obtenir des valeurs qui ne donneront pas l'atténuation voulue.
Dans un premier temps, je te conseilles donc de ne pas te préoccuper des atténuations, tu jugeras si tu as trop de niveau sur l'un ou l'autre des HP, et d'attaquer la réalisation des cellules de filtrages.
Selon les diverses expériences de ceux qui ont réalisé ce filtre 3 voies, je te conseillerai d'utiliser une valeur de 10 Ohms comme valeur d'impédance pour le calcul.
Tiens nous au courant de tes essais.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour Alain, Dominique, Francis,

Merci pour les divers échanges, cela me permet de mieux cerner le problème.
La question peut paraitre bète, mais la courbe d'impédance de chaque HPs tu ou vous la mesurez comment ? à la fréquence de coupure? Sont elles indiquées dans les caractéristiques des HPs?

Cordialement

Daniel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)