Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
RE: Caractérisation et traitement d'une pièce à vivre
(07/08/2023-17:36:46)Etmo a écrit : On a moins d'énergie dans le PIC direct que dans les réflexions. Ca doit clairement manquer d'impact. (...)

(...) Sébastien, je le répètes depuis le début sur le « forum bleu » la disposition de ton caisson n'est pas bonne du tout. Maintenant que l'acoustique est meilleure, c'est flagrant sur les mesures.

À quel endroit sur mes mesures puis-je voir que le direct à moins d'énergie que les réflexions?

Pour le reste, ça me revient, tu m'avais dit ceci sur le Bleu:

"Rapprocher les HP grave et le pavillons par exemple, les aligner sur la verticalité. Coupé un grave sur les deux  plus  bas avec des filtres linéaires en phase. Ceci dans le but d'améliorer la fusion des voies. Et passer en actif pour améliorer les raccordements si ce n'est pas déjà fait."

Je me rappelle qu'André (Ajmars) avait déjà fait un travail similaire sur un caisson 2 x 38 cm (ou 2 x 30 cm) dans le passé.

Cela dit, je ne suis pas motivé à faire ces essais présentement. Tout comme je ne suis pas intéressé à passer en actif. Par contre, j'essaierais bien quelques positionnements de voies médium et aigu en revenant du chalet.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Je t'avais même dit que tu n'aurais pas forcément mieux avec les PSI si tu retravaillais sur l'enceinte dans ce sens.
Autre exemple de solution couper la caisse en deux et mettre les voies hautes au milieux.

Une grosse Appolito. Tu réduirais peut-être les réflexions au sol. A vérifier.

Pour le ratio Direct sur diffus tu peux suivre le Tuto sur le sujet suivant :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10234
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Salut Jean-Marc,
avec du sectoriel (ou du multicellulaire), le secteur (ou cellule) dans l'axe sera toujours prépondérant pour le "direct", en tout cas sur le "haut de bande", qui changera peu en pinçant, seul l'angle/directivité plus large (et recouvrements) du "bas de bande" sera lui plus pincé.
Pour essayer d'être plus clair, tu peux imaginer pincer/tourner la marguerite/lobes de directivités, en tournant tu retrouves un autre "pétale aigu", seul les lobes larges du "bas" auront été pincés. Ou s'imaginer qu'un secteur ou cellule c'est un "pavillon seul avec sa directivité" associé à d'autres, le couplage ne se fait qu'en bas, pour le haut c'est des "pétales", et celui dans l'axe sera plus "direct", aura son lob "haut" en direct.

Cela peut "déséquilibrer" les angles d'émission de l'ensemble mais vu que c'est progressif (+ acoustique) cela a de grande chance d'être acceptable, mais j'éviterais de trop pincer, déjà écouter dans l'axe du 3éme secteur est un pincement non négligeable (passer sur le 4éme c'est trop et entre les 2 on est entre 2 lobes "haut" à voir le résultat sur la réponse)

C'est différent pour un unicellulaire, quand on pince tous les lobes tournent, par contre sur les types TAD avec secteur de gorge ce n'est pas le cas, comme tous ceux plus ou moins sectorisés qui font une marguerite/lobes de directivité (en haut)

Répondre
Hello Sébastien, j’ai peut-être zappé mais quelle est l’épaisseur d’absorbant ? 10 cm on dirait ?
Répondre
Bonjour Jean-Louis,

Oui, tout à fait. L'absorbant Blue Jeanious en laine de coton recyclé oscille entre 40-45 mm d'épaisseur. J'en mettais toujours deux épaisseurs pour chaque panneau, sauf au-dessus de l'armoire où j'ai mis 400 mm. Donc, 40-45 mm x 2 et la profondeur des panneaux fait 100 mm. Ainsi, il y a un léger plénum allant de 10 à 20 mm.

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans une réalisation très similaire en épaisseur et hauteur de panneau, nous sommes selon moi à la limite. Au-delà de cela, l'ensemble nécessiterait plus de tasseaux en façade qui viendrait retenir la laine pour ne pas qu'elle bombe ou s'affaisse trop.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(08/08/2023-00:51:27)Sébastien a écrit : Bonjour Jean-Louis,

Oui, tout à fait. L'absorbant Blue Jeanious en laine de coton recyclé oscille entre 40-45 mm d'épaisseur. J'en mettais toujours deux épaisseurs pour chaque panneau, sauf au-dessus de l'armoire où j'ai mis 400 mm. Donc, 40-45 mm x 2 et la profondeur des panneaux fait 100 mm. Ainsi, il y a un léger plénum allant de 10 à 20 mm.

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans une réalisation très similaire en épaisseur et hauteur de panneau, nous sommes selon moi à la limite. Au-delà de cela, l'ensemble nécessiterait plus de tasseaux en façade qui viendrait retenir la laine pour ne pas qu'elle bombe ou s'affaisse trop.

Sébastien

un peu de cette manière :

https://servimg.com/view/20365681/22#
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(08/08/2023-00:51:27)Sébastien a écrit : Pour ceux qui aimeraient se lancer dans une réalisation très similaire en épaisseur et hauteur de panneau, nous sommes selon moi à la limite. Au-delà de cela, l'ensemble nécessiterait plus de tasseaux en façade qui viendrait retenir la laine pour ne pas qu'elle bombe ou s'affaisse trop.

Et en tendant un grillage pour maintenir les panneaux de laine ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour

En général sur les chantiers, dans des cas comme ça, on tend des fils de fer en diagonal avec quelques vis pour le maintien de la laine dans les plénum.
C'est vrai qu'avec les tissus, il faut faire attention à l'affaissement.
Mais les petits tasseaux transverses ne gênent en rien l'absorption, évidemment.

Il n'y a pas d'inconvenient non plus à diviser le panneau en deux dans le sens de la hauteur, pour que les surfaces soient moindres...

ci-joint pour info, l'absorption en chambre réverbérante de 180mm de laine minérale de deux densités superposées + tissu dans un cadre (en placo en l'occurence, mais ça ne change rien).
On voit que c'est très performant, dès 100Hz, avec même une absorption supérieure à 1 due aux effets de bord notamment. 

C'est à mon sens un peu le maximum réalisable pour une absorption large bande étendue... Après il faut passer aux membranes, résonateurs et autres trucs spécifiques ''basses fréquences''.

Julien

Répondre
(08/08/2023-08:44:18)Julien a écrit : On voit que c'est très performant, dès 100Hz, avec même une absorption supérieure à 1 due aux effets de bord notamment. 

Salut Julien, qu'appelles-tu effet de bord ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(08/08/2023-10:20:51)nicolasd a écrit :
(08/08/2023-08:44:18)Julien a écrit : On voit que c'est très performant, dès 100Hz, avec même une absorption supérieure à 1 due aux effets de bord notamment. 

Salut Julien, qu'appelles-tu effet de bord ?

Salut

L'échantillon testé au labo est monté dans un gros cadre périphérique en placo avec un peu de tasseau pour le tenir, ça fait de la surfae développée en plus que le seul tissu et isolant en surface courante. 
C'est une partie de l'explication des coeffcicients >1 à certaines fréquences de ce procès verbal d'essai (et la procédure de mesure aussi...).

Quoi qu'il en soit ça constitue un bel absorbant 100-5000Hz et plus, large bande... 

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)