Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Mikael,

Pourquoi alors n'est-ce pas ce chiffre qui est utilisé par les constructeurs dans les datasheet?
C'est bien ce chiffre de sensibilité qui est donné chez SEAS, SCAN-SPEAK, SB Acoustics, ...
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
JM Plantefeve a écrit :...
Le TL-1601a
rendement nominal : 1.81%
efficacité nominale : 94.6dB/1W (autrement dit, sous 2.57V en bande utile) (Re=6.6R)
sensibilité nominale : 95.4dB/2.83V
réponse SPL en fonction de la fréquence : courbe WinISD (avec signal à 2.83V !) ; courbe VituixCAD ; courbe speakerbuilder ; ...
prix : $1165 (1020€)
[Image: attachment.php?aid=22916]

Le SB42FHCL75-6
rendement nominal : 0.89%
efficacité nominale : 91.4dB/1W (autrement dit, sous 2.14V en bande utile) (Re=4.6R)
sensibilité nominale : 93.8dB/2.83V
réponse SPL en fonction de la fréquence : courbe WinISD (avec signal à 2.83V !) ; courbe VituixCAD ; courbe speakerbuilder ; ...
prix : 433€
....
Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,
Je me demandais il y a peu quel critère était considéré dans winisd pour définir l'impédance nominale des transducteurs dans la simulation.
En posant les fondamentaux comme tu le fais j'ai ma réponse (c'est pourtant évident une fois sous le nez ...), donc merci pour cela!

Cela peut paraitre tout bête, mais quand on fait des simulations dans winisd avec 2 haut-parleurs identiques montés côte a côte sur une même enceinte, ou en push-pull, la puissance considérée pour une même tension n'est pas la même dans les 2 cas, ce qui surprend de prime abord puisque les haut-parleurs sont dans tout les cas reliés en parallèle.

Poser simplement le problème rappel clairement que le transducteur équivalent aux 2 montages n'est pas le même, que l'impédance nominale de ces derniers peut donc être différente, même si dans les 2 cas les haut-parleurs sont les mêmes avec leurs bobines reliées en parallèle.

Vu de mes 2.83 v habituels, la journée commence donc bien

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Greg,
t'as du voir que j'avais 2 bms en simul. Autant pour moi!
D'ailleurs, je profite de l'occasion pour relever que quand on compare les perfs des HPs ce qui compte c'est pas ces bidouilles de dB/2.83volts ou dB/1watts sur petits signaux. C'est curieux la plupart des logiciels donne la courbe SPL pour 1 WATT, et pour cause les courbes d'impédance des HP sont différentes.
Ce qui compte de mon point de vue c'est l'analyse de l'utilisation réelle du HP (grands signaux) : SPL max (comportement du HP dans les basse fréquences à haute puissance), dépassement ou non du Xmax (la grosse embrouille est surtout ici) et distortions.

Les max :
       

Signal à 150 w :
       

300 w :
       

500 w :
       

En conclusion :
Le 1601a est un bon HP pourvu qu'on le prenne tel qu'il est. Ses performances sont correctes, et c'est tout!
Le sb42 est un mauvais HP. Son Xmax est fantésiste! il ne tient pas la comparaison avec le 1601a...

Le 18n862 est nettement au dessus des 2.
Soyons réalistes.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
...Soyons réalistes...
parlant de simulations c'est pas clair Wink
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Pour un docteur en physique nucléaire c'est inquiétant, mon cher Jys !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
LargeBande a écrit :...
En conclusion :
Le 1601a est un bon HP pourvu qu'on le prenne tel qu'il est. Ses performances sont correctes, et c'est tout!
Le sb42 est un mauvais HP. Son Xmax est fantésiste! il ne tient pas la comparaison avec le 1601a...

Le 18n862 est nettement au dessus des 2.
Soyons réalistes.

Bonjour Patrick,
tu ne peux pas dire ça, le Xmax du SB42 n'a rien de fantaisiste, il est clairement conçu pour cela (longueur bobine 31 mm, hauteur plaque de champs de 8 mm et suspension had hoc).
je reposte ce test du SB42, et un deuxième test SB42, c'est du bon matériel.
Tu as pu voir des 30 cm de même famille de conception chez moi, pas encore en boite a ce moment là, et bien crois moi, ils ne sont pas ridicules dans 180 m3 (tu peux facilement venir le vérifier si tu veux).
Et bien Le SB42 est quant a lui nettement un ton au dessus d'après les mesures et calcul.
Après il y a les 46 BMS qui vont plus loin dans ce volume de pièce, au delà du nécessaire d’ailleurs, mais c'est plus grand, c'est normal.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Les simulations ne sont pas la réalité !
mon doctorat en physique, c'était en mécanique des fluides dont les développements théoriques sont spectaculaires et finissent toujours par des expérimentations pour valider le modèle,
Le nucléaire n'est pas mon domaine de recherche et il y a des gens hyper-compétents qui s'en occupe,
les "simulations" en Audio sont importantes pour les pros mais pour déguster un quator de Schubert ou un Michael Jackson, je pense que les oreilles sont un accès direct à l'expérience.
Cdt, jys
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Oui Greg.
Comme le dit Jys entre simul et réalité il y a parfois un monde ; m'enfin. Le seul truc que je reproche au sb42 c'est de pas faire son excursion jusqu'à près de son fs. Il doit distordre sévèrement. Marglé tout, si on lui applique un passe-haut à 30-40 hz, pourquoi pas. Entre nous on se dit les choses clairement. Un HP qui "casse" en bas est à couper avant pour éviter le bordel...
Je viendrai écouté le 30" mais avant tu passeras chez moi dès que je finis mes pav. Et, je compte sur toi pour ne pas me ménager.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
Oui Greg.
Comme le dit Jys entre simul et réalité il y a parfois un monde ; m'enfin. Le seul truc que je reproche au sb42 c'est de pas faire son excursion jusqu'à près de son fs.

Je n'ai rien compris Smile

Il doit distordre sévèrement.
D'après les mesures, il me semble dans une bonne moyenne pour sa catégorie

Marglé tout, si on lui applique un passe-haut à 30-40 hz, pourquoi pas. Entre nous on se dit les choses clairement. Un HP qui "casse" en bas est à couper avant pour éviter le bordel...
Pour un 20 cm pourquoi pas, mais avec un 38, avant d'en voir le bout en utilisation audio dans son salon ... je ne m'en préoccupe pas.

Je viendrai écouté le 30" mais avant tu passeras chez moi dès que je finis mes pav. Et, je compte sur toi pour ne pas me ménager.
30 cm, je n'en suis pas encore au 30" !
Pour le reste, la balle est dans ton camp, a suivre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)