ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Citation :Je tend à confirmer les sensations ressenties par d'autres à l'écoute de certains gros amplis à transistors sur la partie basse du spectre. Je n'ai pas d'explication à donner, sachant qu'il est difficile de généraliser de toute façon car il y a aussi des différences nettes entre lesdits gros amplis. Ce que je pense, c'est qu'il est difficile de comparer dans l'absolu.

Oui, il faut essayer même sur des HP a haut rendement demandant peut de puissance.
Chez moi j'ai 2 modèles d'ampli du même fabriquant mais de la même gamme, le premier modèle de cette gamme (2x250w) et le dernier modèle (2x750w), a l'écoute cela n'a rien a voir.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bon Noël à tous,

Un bref commentaire à propos de la soirée du 20 décembre dernier chez Dominique P.
On n'a pas vraiment pris de décortiquer son système, la réunion était essentiellement amicale.

L'apport du caisson dans le système de VOT est indéniable. Mais on a vite fait de faire trembler les vitres et les murs, ce qui est plutôt mal venu.
Il faudrait que je vive un peu avec pour juger, rétrospectivement, j'ai la vague impression que l'extrême grave était moins tendu que le reste du spectre, mais je peux me tromper.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonjour, l'integration d'un sub sur une installtion stéréo demeure extremement délicate.......

Cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
rliyung a écrit :Mais on a vite fait de faire trembler les vitres et les murs, ce qui est plutôt mal venu. Il faudrait que je vive un peu avec pour juger, rétrospectivement, j'ai la vague impression que l'extrême grave était moins tendu que le reste du spectre, mais je peux me tromper.
Une remarque d'Audiotechno m'a laissé perplexe ce soir-là. Les bravos et autres claquements de mains semblaient manquer de "claque". J'ai discrètement fait signe à Alain que je partageais son avis. Le lendemain matin avant le lever du jour, je suis revenu au filtre série à 6 dB. Il me suffisait tout simplement pour cela de court-circuiter les composants ajoutés pour arriver à 12 dB. Pour le coup le médium/haut médium a retrouvé du corps et cerise sur le gâteau il me semble (à vérifier) que la jonction avec le caisson subwoofer est plus naturelle.
Olivecsm et Audiotechno seront jugent jeudi prochain.
A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Bonsoir à tous,

intéressants vos témoignages d'un sub ajouté aux VOTT...

J'ai pu écouter une installation avec des Mac MC 60 munis de leurs Tungsol NOS (superbes !) + pré Accuphase sur des VOTT, couplées à un caisson JBL munis d'1 seul 2240 drivé par un Crest 9001, c'est plutôt impressionnant dans l'extrême grave !

Le proprio disait en effet que la puissance de l'ampli devait être au moins de 1000W, de ne pas utiliser le Crest en mode bridgé (plus de puissance mais moins bon), que les amplis numériques avec alims à découpage ne s'en sortent pas sur des HP comme les 2240/2241/2245, tout comme la majorité des amplis hifi avec des alims insuffisantes (même les gros Bryston).

J'ai rapporté un 2240, il faudrait que je me décide à le brancher dans un caisson Smile

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
Petit retour d'expérience...

Jusqu'à la semaine dernière, mes VOT étaient en partie ouvertes à l'arrière. J'ai commenté les résultats sur un fil dédié

Cette configuration m'obligeait à faire couper mon caisson JBL assez haut. Le son était du coup un peu "physiologique".

Après la dernière réunion de Melaudia, Dominique m'a communiqué une information intéressante obtenue de PVRX concernant l'égalisation du sub (il faudrait éviter d'avoir Q supérieur à 0,7). J'ai donc revu le filtrage et l'égalisation de mon caisson JBL en conséquence, mais du coup j'ai décidé de refermer l'arrière des VOT pour les faire couper le plus bas possible.

C'est dans cette phase que j'ai fait une bêtise, que je ne regrette pas totalement : en faisant des mesures, j'ai découvert que les fuites entre le panneau et la caisse pouvaient influencer la mesure. J'ai donc remonté les panneau avec un joint silicone. La bêtise, c'est que le joint agit comme de la colle... Par contre, la différence se mesure et s'entend.

Du coup, j'ai cherché une solution pour démonter le panneau sans tout casser... Les ingénieurs de Altec avaient tout prévu ! Un homme de corpulence moyenne (je ne vise personne...) peut se glisser dans la VOT par l'event. De là, je peux découper le joint au cutter. Oui mais, en ressortant, ma chemise (je rentrais du bureau) s'est accrochée dans une pointe (reste d'une fixation de laine de verre ?) et lorsque j'ai entendu le bruit du tissu qui se déchire, il était trop tard ! Depuis, Jacqueline fait un peu la tête...

Bref, la VOT, ça déchire !

Le nouveau filtrage marche très bien, je coupe le sub à 50 hz à 24db avec un seul point d'égalisation, +11 db à 25 Hz avec un Q de 0,5. La courbe de réponse est plate dans le grave jusqu'à 27 hz (au point d'écoute).

C'est très tendu, pas de trainage.. J'ai eu l'occasion d'écouter les VOT de Dominique et les enceintes de Alain le week-end dernier. Je confirme que des VOT bien filtrées avec un sub bien réglé représente un compromis difficile à égaler...

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
Bonjour à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :Après la dernière réunion de Melaudia, Dominique m'a communiqué une information intéressante obtenue de PVRX concernant l'égalisation du sub (il faudrait éviter d'avoir Q supérieur à 0,7). J'ai donc revu le filtrage et l'égalisation de mon caisson JBL en conséquence, mais du coup j'ai décidé de refermer l'arrière des VOT pour les faire couper le plus bas possible.

Le nouveau filtrage marche très bien, je coupe le sub à 50 hz à 24db avec un seul point d'égalisation, +11 db à 25 Hz avec un Q de 0,5. La courbe de réponse est plate dans le grave jusqu'à 27 hz (au point d'écoute).

- Voulant vérifier les paramètres de filtrage de mon SUB que j'avais réglé à l'oreille (et non au pif Shy!), j'étais tombé sur quelque chose de très proche : Passe-haut à 20Hz à 48 dB Bessel, passe-bas à 50 hz à 24db avec un seul point d'égalisation, +8.5 db à 27 Hz avec un Q de 0,7.

J'applique de plus un gain global de 17.5 dB au SUB / VOT selon les recommandations de JBL : "Subwoofers are an integral part of cinema loudspeaker systems installed in mid and large size houses. In specifying them, the designer must take into account the reduced sensitivity of the ear to low frequency sounds. Figure 20 shows the Robinson-Dadson equal loudness contours. Note that, for a reference level of 85 dB at 1 kHz, frequencies in the range of 30 to 40 Hz will have to be reproduced 15 to 20 dB louder in order to be perceived at the same subjective level."


PS : Dominique-t, je te propose de fusionner cette discussion avec "ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer"
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
Pas de problème pour fusionner !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
Bonjour à tous, quand vous parlez de VOT bien filtrés, qu'entendez vous par là? La solution idéal c'est plutôt un filtre passif Altec d'origine ou un filtre actif genre Beringer dcx 2496?
Merci
Répondre
RE: Ou comment mes VOT m'ont coûté une chemise...
Bonjour Vador53,

Il y a différents avis. Dans mon cas, et après avoir essayé différentes solutions, j'ai choisi le filtre passif 18db de JMLC.

J'ai documenté ce choix ici.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)