ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
#91
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Nicolas,
Je n'avais pas pensé à cette configuration, c'est certainement une piste à explorer, par contre, je suppose qu'on sera limité à du 12db par octave voir 18 dB Max. J'imagine qu'il faudrait aussi couper le passé haut de la JBL avec la même pente ?
Dominique-t

Ordre 3 c'est faisable voir 4 même. 2 capas, 2 selfs. Mais est-ce utile ? Ordre 3 c'est déja pas mal, le sub itou optimisé en filtrage JMLC ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#92
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Citation :<< certains semblent avoir essayé d'ouvrir le panneau arrière (j'ai vu ça sur le site de Dominique Petoin)

Dans mon cas, c'est un baffle plan que j'ai refermé en U-FRAME.
Le H-FRAME ne me permet pas de faire monter le HP jusqu'à 700 Hz.

D'autre part, le choix du HP, un EMINENCE ALPHA15A, permet d'avoir du grave à 40 Hz parce que le HP à un Qts de 1.26.
J'avais moins de graves avec un AUDAX PR380T0 + résistance (Qts=0.80) et encore moins avec un AUDAX PR38EX100VST (Qts=0.38)

Avec un ALTEC 515B (Qts=0.17) vous êtes absolument certain de ne pas avoir de graves en dessous de 200 Hz environ.
Répondre
#93
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour,
Nicolas Davidenko a écrit :Pourquoi ne pas filtrer passivement la VOT ? en passe haut on a pas de self série, juste une grosse capa (pas pire que dans un tube).
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Nicolas, Je n'avais pas pensé à cette configuration, c'est certainement une piste à explorer, par contre, je suppose qu'on sera limité à du 12db par octave voir 18 dB Max. J'imagine qu'il faudrait aussi couper le passé haut de la JBL avec la même pente ?
- Ces dispositifs, s'il fonctionnent sur le papier, doivent être expérimentés.

- Il reste cependant une impasse capitale à résoudre pour bien faire fonctionner un SUB, c'est l'égalisation ("equalization") qui est indispensable pour aller chercher le sub du grave. Ces caissons sont capables de restituer le SUB à condition d'égaliser. C'est précisé d'une certaine façon sur la doc JBL : "Usable response to 22 Hz (-10 dB, no EQ), flat to 22 Hz (-3 dB) with External EQ". C'est pourquoi je pense qu'il faut chercher un filtre qui permette de faire cette égalisation. Je viens d'avoir une conversation à BrunoP qui est du même avis. La plupart des filtres numériques d'aujourd'hui intègrent des presets pour les caissons SUB "powered". Il y a un lobby commercial pour ne lister que certains presets. Le 4642A comme le 4641 n'y figurent pas mais je pense qu'il possible d'adapter un preset disponible. BrunoP ajoute que la double conversion A/N/A est un faux problème en ce qui concerne les très basses fréquences.

- C'est pourquoi je vais continuer m'intéresser au dbx DriveRack PA+ (http://www.dbxpro.com/PA+/index.php) ou au dbx DriveRack PX (http://www.dbxpro.com/PX/index.php). A?ÿe !!! , la fréquence d'échantillonnage est limitée à 48 kHz ... Donc matériel ancien ou plutôt d'entrée de gamme... : Vos avis ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#94
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir à tous.

C'est un bon choix, à mon avis, la fréquence d'échantillonnage n'est pas un problème, surtout pour l'utilisation que tu vises.

Malgré ce "handicap", je trouve les DBX supérieurs à l'écoute au Beringher DCX et même face au BSS omnidrive pourtant beaucoup
plus cher.
Comme le dit justement Brunop, la double conversion A/N/A est un faux problème, même en ce qui concerne les plus hautes fréquences,
contrairement aux idées reçues, bien employé, un filtre numérique actif n'est pas moins transparent qu'un passif, c'est même plutôt
l'inverse, à mon sens, sans compter les possibilités de réglages qu'un passif n'aura jamais ...

Comment gérer les bosses connues de la VOT dans le grave et le bas-médium, c'est enfantin avec
un DBX, par exemple, mais comment faire en passif sans empiler des composants ?

Bonne soirée !!!

Répondre
#95
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
C'est un peu pour toutes ces raisons que j'ai decidé de démarrer l'expérimentation avec le mini DSP...

Si le filtrage et l'EQ impose un filtrage numérique du caisson, la migration vers un dbx sera toujours possible, et facile.

La question et étape suivante reste le filtrage, voire l'EQ ou non des VOT, et là, c'est une autre histoire !

Je suis en déplacement, mais ma femme vient de m'informer que l'ampli à été livré. ça avance !

Bonne nuit !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#96
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir Dominique ou plutôt bonjour.
- Tu as bien dormi et pas trop rêvé de ton ampli ?
Dominique-Tanguy a écrit :La question et étape suivante reste le filtrage, voire l'EQ ou non des VOT, et là, c'est une autre histoire !
- Je pense que les VOT doivent être et restées le point de référence "en l'état". C'est le caisson uniquement qui doit subir une EQ. Pour cela, il est nécessaire cependant de déterminer par ma mesure le comportement de la VOT dans le bas du spectre pour déterminer l'EQ à appliquer au caisson.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#97
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Question de point de vue, le tien est tout à fait respectable ...
Du mien, une VOT doit aussi être EQ, sans cela, difficile d'avoir un résultat d'écoute satisfaisant, à moins qu'il ait un filtre passif
très spécial que je ne connais pas !
Dans ce cas, merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne nuit.

Répondre
#98
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonsoir tubix,
tubix a écrit :...à moins qu'il ait un filtre passif très spécial que je ne connais pas ! Dans ce cas, merci d'éclairer ma lanterne.
Il existe un filtre "très spécial" comme tu le suggère pour les VOT : le filtre Série/Parallèle 3 voies :
- https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711
Son comportement à l'écoute est remarquable, sur un graphe, c'est moins sur.
Bonne nuit.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#99
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique,
Très bien dormi merci, et pas de rêve de VOT ou d'ampli !
En fait, ta position n'est pas incompatible avec ce que nous avons discuté plus haut, et l'idée de Nicolas de couper le bas de la VOT en passe haut avec un filtre passif à 18db.
Tu pourras toujours faire l'EQ du caisson en numérique. 2 questions :
- Est-ce compatible avec le filtre série ?
- Comment comprends tu la doc JBL : Sur la courbe du haut, ou l'EQ est appliquée, ils parlent d'un filtrage passe haut à 25 Hz 24db avec Q = 2. Je pensais que filtrage et EQ étaient dissociés... Ils ne disent pas à quelle fréquence (25hz) et de quelle valeur ils remontent le signal.
Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
Bonjour Dominique-Tanguy,
La coupure à 18 dB dans le bas pour la VOT est un non-sens .
cette enceinte coupe naturellement à 60 Hz avec l'évent grand ouvret.
Si tu rajouteS ce filtre en bas ,celui-ci va contrarier le 6 dB complémentaire
et altérer le son .
Je crois que dans ton cas ,il n'y a qu'a travailler sur le filtre numerique
dédié au sub et à égaliser
le tout.
La coupure passe haut à 24 dB à 25 Hz suggérée par JBL est faite afin
d'eviter de provoquer des déplacements infra de la membrane.
Maintenant on n'est pas dans une salle de cinéma ou les
contraintes acoustiques sont féroces!
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)