Mesures et réglages à l’oreille
#31
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Bonjour

J'ai refais des mesures de mes ALTEC 420-8B.
Avec un large bande c'est plus facile qu'un gros système à pavillon, la hauteur du micro est la hauteur du HP.

Dans le grave j'ai essayé deux choses, le plan sol et la mesure à 2 cm du cache noyau.
La mesure plan sol est inexploitable au moins sur la phase acoustique, je ne garde que celle à 2 cm du cache noyau en dessous de 250 Hz.
A mon retour de vacances (donc très bientôt) je regarderai dans le livre de Joe d'Appolito si je ne suis pas passé à coté de quelque chose dans la mesure plan sol.

La réponse se raccorde bien entre la mesure à 2 cm et celle à 84 cm, après correction des niveaux avec la distance.
La phase acoustique aussi se raccorde bien, je n'était pas totalement à coté de la plaque avec mes mesures à 84 cm, comme vous avez tenté, et échoué, à me faire croire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Le but principal de mon message concerne la mesure plan sol.
Je creuse le sujet, je cherche s'il n'y a pas une faille dans ce que j'ai fait.

Et je ne remets pas en cause le reste de mon message, n'est-ce pas nxx ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#35
RE: Mesures et réglages à l’oreille
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: Mesures et réglages à l’oreille
escartefigue33 a écrit :Très intéressant également pour les enceintes closes :
EPFL_TH2583.pdf

cdt,
Gérard

Bonsoir

As tu un lien pource document?
Répondre
#37
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Dominique-Tanguy a écrit :Ma recommendation à Stéphane est, en premier lieu, de définir les conditions de mesure. Il n'existe pas de conditions standard quand on fait des mesures in situ. Roland Delacroix, Pascal (PVRW) ont renoncé et font leurs mesures en extérieur.

L'expérience des uns, par exemple, mesure d'une enceinte bibliothèque, ou d'un système de taille moyenne équipé d'un 38 et d'une compression ne peuvent pas s'appliquer à la mesure d'un système comme celui de Stéphane.

Ce fil devrait permettre d'aider Stéphane à définir ces conditions de mesure.

Parler d'étalonner le micro avent d'avoir défini comment on va mesurer le raccord entre une 211 et une A5 me semble mettre les charrues avent les boeufs.

Chez Wolfgang Knippel il y a bien une norme correspondant à des mesures indoor. Et des méthodes reconnues (publications ASA ET AES) qu’il cite dans son premier webinar.
Répondre
#38
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Ragnarsson a écrit :As tu un lien pour ce document?

Là: LOUDSPEAKER BEHAVIOUR UNDER INCIDENT SOUND FIELDS

de Véronique Adam, devenue grande Mamamouchi(e) chez Goldmund
Répondre
#39
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :Quant aux mesures, quelles seraient pour vous les plus pertinentes? Proches, à distance, au point d'écoute...sur bruit rose, sweep... Je possède des disques tests avec différents signaux tests, ainsi qu'un sonomètre.
Seul hic à ce jour, ma carte son est chez un ami, et avec les (nouvelles) restrictions, je ne vais pas pouvoir la récupérer tout de suite...Sad

Les bruits pour moi ne servent qu'à calibrer les niveaux globaux des différents canaux. Ils permettent aussi de vérifier rapidement l'atténuation en fonction de la distance et de déterminer si on est dans la distance critique ou pas.

Le sweep avec référence temporel permet énormément de chose car il donne toute l'information nécessaire à la mise au point d'un système.

Après deux années a concevoir mon système, j'arrive à même conclusion que Nxx, pour la mise au point d'une enceinte les mesures en extérieur sont presque indispensables surtout si votre local n'est pas traité.

Cela permet en particulier d'analyser la directivité et vérifier les problèmes de diffraction sur les baffles même à basses fréquences.

Pour le calage temporel entre voies, il est possible de le faire en salle au point d'écoute. Ensuite pour la correction de la réponse en salle les mesures en plusieurs points autour du PE permettent de corriger sans trop de problèmes la phase et l'amplitude pour obtenir un bonne réponse impulsionnelle. C'est très rapide avec des logiciels dédiés à la correction acoustique active. La passive restant indispensable dans tous les cas pour avoir un résultat correct et ne pas trop galérer.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#40
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Citation :Continue à creuser alors.

Cà augmentera la hauteur sous plafond ce qui ne peut être que bénéfique.Tongue:

OK, je sais, je sors mais pas plus d'un kilomètre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)