Mesures et réglages à l’oreille
#1
Mesures et réglages à l’oreille
Bonsoir, participant au forum depuis quelques années maintenant, et bricolant des enceintes depuis encore plus longtemps, avec des résultats plus ou moins convaincants �? je souhaite lancer une expérience.
Pendant une période j’ai essayé de régler mon système par des mesures, en suivant les instructions lues ici.
N’arrivant pas a un résultat convaincant je suis revenu à un système basique, puis à celui actuel réglé entièrement à l’oreille.
Possédant le matériel pour, je me propose de réaliser des mesures et de les partager (.mdat) pour analyse à ceux qui veulent bien.
L’idée étant de vérifier ressenti et l’analyse théorique : équilibre, phase...
Avis aux amateurs.
Matériel en ma possession :
REW ARTA HOLMimpulse Micro et carte son.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Hello Stéphane,
c'est un jeu de piste initiatique ou un parcours encombré de trolls et de sortilèges ?
Tongue , Jean-Yves
Répondre
#3
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Un vrai micro et une carte son permettant de conserver une référence temporelle, ou un micro usb?

Il sera utile de caractériser ta salle aussi et assez probablement faire des mesures en extérieur à défaut de salle anéchoïque. Il te faudra aussi en extérieur faire des mesures en directivité indispensable pour en lien avec les caractéristiques de ta salle permettre une corrélation avec l’écoute.

Ce qui s’entend se mesure mais cela peut être difficile à mesurer, l’inverse n’étant pas forcemment vrai.
Répondre
#4
RE: Mesures et réglages à l’oreille
jys a écrit :Hello Stéphane,
c'est un jeu de piste initiatique ou un parcours encombré de trolls et de sortilèges ?
Tongue , Jean-Yves

Je trouve que c'est une bonne démarche, qui devrait permettre de progresser sur la compréhension des relations entre ce qu'on entend et des caractéristiques qu'on peut arriver à mesurer.
On croise les doigts pour que les trolls s'écartent du chemin de Stéphane.
Répondre
#5
RE: Mesures et réglages à l’oreille
+1
Répondre
#6
RE: Mesures et réglages à l’oreille
entièrement d'accord
Répondre
#7
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Le problème du réglage a l’oreille est le matériel sonore, soit les types de sons utilisés pour les ajustements. En utilisant de la musique, tu vas te construire une « vision » de la présentation sonore avec comme piège des touillages sans fins pour chaque morceau selon ton humeur. Ou tu vas te cantonner à écouter les quelques titres qui passent bien avec un réglage.

L’oreille reste un excellent outil intégrateur d’une multitude de paramètres, lui donner de la musique stimule beaucoup les capacités cognitives. Tu as la possibilité d’utiliser les mêmes mécanismes mais simplifiés en utilisant des signaux synthétiques. Des sons qui mettent en évidence certains types défauts.

Le regretté Ron Tipton, prolixe électronicien a développé le Sound Strobe décrit dans AudioXpress. J’ai trouvé l’article ici.

Je m’inspire de cet article mais avec un générateur de fonction numérique pour mes réglages à l’oreille.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Mesures et réglages à l’oreille
C'est une excellente idée,
Mais il va falloir une sacrée dose de courage !
Et l'aide des modérateurs. Sinon ça va immédiatement partir en sucette.
Eviter "ceux qui savent tout", ceux qui ont des certitudes, objectives ou subjectives.
Pas d'invectives, pas de noms d'oiseaux ...
Et seulement des réponses solidement argumentées : donc entre 2 et 4 intervenants qui ne sont pas nécessairement les plus prolixes.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Bonjour,
"Régler à l'oreille", c'est de toute façon ce que fait la grande majorité des audiophiles, quelquefois après avoir fait un pré-réglage d'après des mesures avec Arta REW ou équivalent.
Je ne fais pas autrement, mais avec l'aide d'un bon casque audio, qui reste le moyen le plus simple d'avoir une référence.

J'aime bien aussi l'aide d'un générateur BF sinus capable de balayer de 20Hz à 20kHz d'un tour de potentiomètre.

J'ai longtemps utilisé un analyseur en temps réel publié sur l'ouvrage "Le Son" d'Elektor.
On y raccorde un micro et la sortie va vers l'amplificateur.
Il comporte un indicateur à aiguille gradué en dB à point milieu +/-20dB
et un bouton de réglage gradué en fréquence qui commande un filtre passe-bande glissant de 40Hz à 16kHz par tiers d'octave.
Le générateur de bruit rose est intégré.

L'avantage est qu'on peut s'arrêter sur une fréquence, déplacer l'enceinte ou un autre élément dans la pièce et en vérifier immédiatement l'effet.

Je peux envoyer l'article sur demande.
Il est possible de simplifier considérablement le circuit en utilisant un microcontrôleur pour générer le bruit rose au lieu des circuits MOS du registre à décalage.
Cet appareil est idéal pour celui qui ne pratique pas l'informatique, je l'ai utilisé pendant des années et la précision est largement suffisante pour l'audio domestique.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Mesures et réglages à l’oreille
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, participant au forum depuis quelques années maintenant, et bricolant des enceintes depuis encore plus longtemps, avec des résultats plus ou moins convaincants �? je souhaite lancer une expérience.
Pendant une période j’ai essayé de régler mon système par des mesures, en suivant les instructions lues ici.
N’arrivant pas a un résultat convaincant je suis revenu à un système basique, puis à celui actuel réglé entièrement à l’oreille.
Possédant le matériel pour, je me propose de réaliser des mesures et de les partager (.mdat) pour analyse à ceux qui veulent bien.
L’idée étant de vérifier ressenti et l’analyse théorique : équilibre, phase...
Avis aux amateurs.
Matériel en ma possession :
REW ARTA HOLMimpulse Micro et carte son.
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

pour te conforter dans ta démarche, pour voir j'ai essayé de régler le retard entre deux voies à l'oreille avec un filtre numérique c'est facile il suffit d'incrémenter le temps par petit pas et d'écouter. Avec un peu d'attention l'optimum s'entend bien. Puis j'ai mesuré et retrouvé la même valeur. La similitude des résultats des deux méthodes me laisse à penser que ce réglage est le bon.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)