Une boite pour 414-8C et SB34
#21
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Lol a écrit :
333 a écrit :Sympa.
Tu as mis quoi comme amortissant dans tes caisses?
Salut,

j'ai remis ce qui était dans les caissons quand je les ai achetés, il me semble que c'est du dacron. C'est des "plaques" de fibres synthétiques environ 2 cm d'épaisseur.

Si c'est que 2cm au total, il est possible que cela provoque des résonnances de la caisse. Personnellement sur mes voies bas medium le volume est rempli de laine de coton à 80% les 20% restant sont juste derrière le HP.


Un de mes caissons SUB moins rempli a le même type de défaut avec un volume non amorti (50%) derrière les HP. Heureusement c'est en dehors de la bande passante.

As-tu les dimensions de ton caisson de 24 litre?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#22
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Bonjour

Pour amortir un volume clos, j'avais trouvé il y a quelques années de la fibre pour le remplissage des anoraks. (Voir Mondial Tissus, Tissus plus ou équivalent).
Le dosage c'est 320 g pour un volume de 80 L, faites la règle de trois pour votre volume.
C'est une fibre très peu tassée qui rempli le volume à 100%.
Quand on souffle à travers, l'air passe.

Cordialement, Dominique
Répondre
#23
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
tonipe a écrit :Pour amortir un volume clos, j'avais trouvé il y a quelques années de la fibre pour le remplissage des anoraks. (Voir Mondial Tissus, Tissus plus ou équivalent).
Connu sous le nom commercial de Dacron.
Citation :Le dosage c'est 320 g pour un volume de 80 L, faites la règle de trois pour votre volume.C'est une fibre très peu tassée qui rempli le volume à 100%. Quand on souffle à travers, l'air passe.
Donc un effet d'amortissement faible.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#24
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Jean F avait parlé à une époque de panneau de coton d'isolation (par exemple) à mettre au milieu et pas sur les parois (ventre).
L'effet peut se voir aussi sur la courbe d'impédance.

A valider à l'écoute de toute façon, il arrive que trop d' amortissant étouffe un peu la restitution ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#25
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Bonjour,

Moi, je mets ça dans mes boites agrafé sur les parois et raidisseur, BR ou clos.

le filtre fait 10 mm d'ep

https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-a...lsrc=aw.ds

Cdt. Gilles
Répondre
#26
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Vous donnez le nom que vous voulez à ma fibre pour anorak.

Sur mes 20DE8, les meilleurs résultats d'écoute étaient pour 320 g pour 80 L.
Plus de 320 g pour 80 L, le son était trop étouffé.
Moins de 320 g pour 80 L, ça manquait d'amortissement.
Mise au point pas pas de 20 g.
Là encore, vous mettrez la qualificatif que vous voulez, faible pour forr.

Je n'ai pas vu beaucoup de réponses qui indiquent le dosage en plus du matériaux !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#27
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Bonjour a tous,

Merci pour toutes ces Infos.
Effectivement, je n'avais pas grand chose sous le main et je pense que le volume est un peu vide.
Je vais essayer divers trucs pour voir comment ça influence les courbes et l'ecoute sur le 414, pour le grave, je ne suis pas certain que ça change es masses.
comme dit Tonipe, je vais faire une série de quelques taux de remplissage histoire de voir s'il y a une tendance

@ Etmo,
J'ai plus en tête les dimensions, faut que je re mesure ça.
Répondre
#28
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
forr a écrit :
tonipe a écrit :Pour amortir un volume clos, j'avais trouvé il y a quelques années de la fibre pour le remplissage des anoraks. (Voir Mondial Tissus, Tissus plus ou équivalent).
Connu sous le nom commercial de Dacron.
Citation :Le dosage c'est 320 g pour un volume de 80 L, faites la règle de trois pour votre volume.C'est une fibre très peu tassée qui rempli le volume à 100%. Quand on souffle à travers, l'air passe.
Donc un effet d'amortissement faible.

Personnellement, j'utilise plutôt du coton recyclé pour l'isolation, c'est plus dense. Je n'ai pas noté un changement fondamental sinon un légère extension vers les graves. Par contre, le son étouffé, je n'ai jamais constaté c'est pas les un deux db de perdu sur la réponse à la coupure qui change grand chose. Par contre, sur le haut de la bande passante, moins de distorsion et une courbe d'impédance plus propre c'est garantie.

Est-ce un résonnement idiot?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
Etmo a écrit :Est-ce un résonnement idiot?
Qu'entends-tu par là ? raisonner sur les résonances...certains se délectent à tout embrouiller !
Répondre
#30
RE: Une boite pour 414-8C et SB34
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)