hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#11
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :
rliyung a écrit :
YvesA a écrit :Et la gravure directe en full analogique avec des pressages limités, ça ne serait pas une idée encore plus dans le "groove" Melaudia ?
Vaste programme dirait un certain général.

Vous pensez vraiment que cela va augmenter la qualité technique et artistique des oeuvres diffusées? Franchement, j'en doute.

edit: rétablissement des quotes pour la bonne compréhension (modo)

Honnêtement,
je suis prêt à payer plus pour un enregistrement correct, même avec des interprètes qui ne sont pas des têtes de gondole, si la qualité technique est supérieure à ce qui nous est servi.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#12
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Avec Qobuz, tu rémunères 10 fois plus en streaming les artistes et tu peux télécharger en très haute qualité les masters. Pourquoi réutiliser un support complètement dépassé comme le vinyle. Enfin, vas voir les artistes en spectacle tu les rémunères encore plus.

Après si l'oeuvre et mal enregistrés c'est pas la faute du numérique ou du distributeur. L'artiste et le producteur sont les seules responsables de ces platitudes médiocres parfois.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Le débat sur la rémunération des artistes par les plateformes de streamong est important, mais n'a rien à voir avec le débat sur le vinyle.

Néanmoins, c'est bien de s'y intéresser:
http://davidbyrne.com/journal/open-the-m...-black-box

https://pitchfork.com/features/article/8993-the-cloud/

https://www.billboard.com/articles/news/...on-streams

https://www.clubic.com/telecharger/logic...istes.html
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Pourquoi réutiliser un support complètement dépassé comme le vinyle.
Étrange obsession, c'est quoi cette notion de dépassé ?
C'est tellement ridicule que je n'en rajoute pas...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#15
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
eh ben moi, je me permet d'en remettre une couche:
pour Etmo et d'autres extrémistes, ce n'est pas seulement une obsession, ça ressemble à une croisade anti-analogique sous toutes ses formes !
Répondre
#16
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Pour ma part, je n'arrive toujours pas à déterminer si c'est du prosélytisme ("Nous, on connaît la Bonne Parole et on va éduquer les peuplades ignorantes") ou un délire potache entre potes ("Venez les gars, on va se faire un trip en se foutant de la gueule des gens sur un autre forum").

Mais c'est rendu a un tel point que ça me passe à 10000 au-dessus de la tête tellement l'outrance du propos le décrédibilise totalement.

Bref, le mieux, c'est d'ignorer tout ça, faire comme si de rien n'était et continuer dans la voie qui nous plait. Bien faire, laisser braire... Mais c'est vrai que ce genre de propos à tendance à prendre toute la place, leurs rédacteurs étant beaucoup plus actifs que le Mélaudien moyen, ce qui rend la chose parfois compliquée.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
ce débat semble être une translation de objectivistes vs subjectivistes ..... ça ne mène nul part !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#18
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jmg a écrit :ce débat semble être une translation de objectivistes vs subjectivistes ..... ça ne mène nul part !
Effectivement, dans ce genre de discussion, chacun campe sur ses positions et ça n'en finit jamais.
D'où mon questionnement sur les motivations qui poussent à venir dire "Le vinyle, c'est de la merde" dans la section Vinyle d'un forum...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Petite mise au point, je n'ai pas ajouté le qualificatif de merde.

On ne peu pas laisser dire des contre-vérités qu'elles soient sur l'aspect commercial ou technologique.
Démontrer moi comment le vinyle peut sauver les artistes et producteurs? Comme va t'il resoudre le problème du loudness war? On peut élargir les deux questions au traitement analogique.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#20
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Petite mise au point, je n'ai pas ajouté le qualificatif de merde.
Parfois, il n'y a pas besoin d'écrire les mots pour qu'ils transpirent de nos messages.
Mais bon, je peux reformuler ma phrase:
D'où mon questionnement sur les motivations qui poussent à venir dire le vinyle, c'est obsolète, dépassé et qu'il faut avoir des états d'âmes dépassés et que l'apprécier dénote un manque de culture dans la section Vinyle d'un forum...
Instruction des peuplades ignorantes ou blague potache?


Etmo a écrit :Démontrer moi comment le vinyle peut sauver les artistes et producteurs? Comme va t'il resoudre le problème du loudness war? On peut élargir les deux questions au traitement analogique.
Personne n'a dit cela... Le vinyle ne va rien sauver du tout.
Pour la loudness war, elle est perdue depuis longtemps. Cette compression plait à de nombreux artistes, à leurs producteurs, aux diffuseurs et surtout, aux auditeurs. Et en plus, comme cela a été dit, elle est quasi-nécessaire pour les moyens d'écoutes les plus utilisés. Les habitudes ne vont pas changer pour une poignée d'audiophiles. La guerre est perdue. Point. On ne reviendra pas sur 40 ans de progrès.

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir des pressages vinyle de qualité, parfois moins compressé que le CD (ce qui est un comble, mais après tout, l'industrie a même été jusqu'à mettre une meilleure version d'un disque sur un jeu vidéo que sur CD, alors...), ce qui fait qu'on pourra préférer ce support. Mais ça reste de la toute petite échelle et ça ne changera pas grand chose à ce qui se passe à grande échelle.

Pour la rémunération, là aussi, ça n'est pas le vinyle qui va redresser la situation. Même si je pense que, si les gens n'avaient pas pris l'habitude de ne pas payer leur musique (ça date de Napster) et avaient continuer à acheter des disques (CD ou vinyle), il y aurait sans doute moins de problèmes de ce côté là (sans idéaliser pour autant la situation pré-téléchargement illégal généralisé).

On a parfois l'impression d'être pris pour des demeurés qui, soient parent le vinyle de vertus audios magiques (le mot a été employé) ou voient en lui un sauveur de l'industrie du disque.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)