hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#1
hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
rliyung a écrit :Bonsoir,
...
xn a écrit :Et toi tu as compris quoi Raoul ? Parce que finalement tu n'as pas exprimé ta compréhension des choses.
Poses des questions précises, parce que je ne vais pas tout réécrire.
...
a+mitiés raoul

Nickel, alors je n'en aurais qu'une : hors toute différence de Mastering qui n'est qu'un choix marketing de faire du bon ou de la Merde, la technologie Vinyle est elle supérieure à la technologie CD pour faire de la musique ?

Xavier
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
rliyung a écrit :.

https://artists.spotify.com/faq/mastering-and-loudness

Je ne m'étais jamais intéressé à Spotify et je découvre le contenu de ce lien.
Ils appliquent une correction avant diffusion, ce qui est une étape de traitement supplémentaire à la déjà longue chaîne que j'ai exposée. Ça n'est pas le sujet.

Ce que vous affirmez est encore faux, les modifications ne sont pas faites avant diffusion. Vous pouvez lire l'oeuvre fournis par la maison de disque. Le seul traitement est une compression de données. Il n'y a pas de modification de la dynamique et du loudness.
C'est un choix de l'utilisateur de modifier le loudness suivant ses conditions d'écoutes.

Maintenant que les maisons de disque fassent des produits insipides ce n'est pas la faute des supports et encore moins des canaux de diffusions modernes. Ce n'est pas dans l'intérêt de ces derniers. Leur niveau technique est largement suffisant pour fournir des prestations de qualité Hifi.

Le numérique et la dématérialisation permettent à beaucoup d'artistes de s'auto-produire à moindre frais et de façon qualitative.

Le vinyle réclame des moyens bien plus important pour un résultat techniquement médiocre dans bien des cas.

Avec la défense du support vinyle, je pense que vous vous trompez de combat.

Je suis toujours hors sujet la?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#3
RE: on peut s'autoriser r le vinyle au numérique
xn a écrit :
rliyung a écrit :Bonsoir,
...
xn a écrit :Et toi tu as compris quoi Raoul ? Parce que finalement tu n'as pas exprimé ta compréhension des choses.
Poses des questions précises, parce que je ne vais pas tout réécrire.
...
a+mitiés raoul

Nickel, alors je n'en aurais qu'une : hors toute différence de Mastering qui n'est qu'un choix marketing de faire du bon ou de la Merde, la technologie Vinyle est elle supérieure à la technologie CD pour faire de la musique ?

Xavier

Bonjour Xavier,

Fidèle à mon éthique, je ne suis pas arrivé à généraliser ni à sortir une quelconque théorie. Les deux peuvent bien marcher et à un très bon niveau.
J'ai numérisé tout ce que j'ai pu du fonds vinyle de la discothèque de Montrouge (92) avant de quitter la région parisienne. J'ai été étonné de la qualité du résultat malgré le faible investissement technologique.
J'ai enregistré tout seul un orgue d'église avec mes maigres moyens, je me suis surpris du résultat, qui restitue assez bien les différences de positionnement des micros que je voulais tester.

Pour résumer, je ne me prive d'aucune des deux technologies. J'en use et j'en jouis du mieux que je peux, et c'est juste ça qui est bon.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :
rliyung a écrit :.

https://artists.spotify.com/faq/mastering-and-loudness

Je ne m'étais jamais intéressé à Spotify et je découvre le contenu de ce lien.
Ils appliquent une correction avant diffusion, ce qui est une étape de traitement supplémentaire à la déjà longue chaîne que j'ai exposée. Ça n'est pas le sujet.

Ce que vous affirmez est encore faux, les modifications ne sont pas faites avant diffusion. Vous pouvez lire l'oeuvre fournis par la maison de disque. Le seul traitement est une compression de données. Il n'y a pas de modification de la dynamique et du loudness.
C'est un choix de l'utilisateur de modifier le loudness suivant ses conditions d'écoutes.

Maintenant que les maisons de disque fassent des produits insipides ce n'est pas la faute des supports et encore moins des canaux de diffusions modernes. Ce n'est pas dans l'intérêt de ces derniers. Leur niveau technique est largement suffisant pour fournir des prestations de qualité Hifi.

Le numérique et la dématérialisation permettent à beaucoup d'artistes de s'auto-produire à moindre frais et de façon qualitative.

Le vinyle réclame des moyens bien plus important pour un résultat techniquement médiocre dans bien des cas.

Avec la défense du support vinyle, je pense que vous vous trompez de combat.

Je suis toujours hors sujet la?

Bonjour Xavier,

A te lire j'avoue que des aspects du fonctionnement de l'offre de Spotify m'échappent encore. Je retire ce que j'ai dit sur ce point particulier, que je n'approfondirai pas parce que je ne pratique pas ce canal de diffusion.

Je rappelle le titre du fil : "on peut s'autoriser à préférer le vinyle" et j'explique pourquoi et dans quelles circonstances.
Je laisse la porte ouverte à d'autres circonstances qui peuvent amener à NE PAS préférer le vinyle.

Une partie de ma réponse à Xavier ci-dessus répond aussi à tes questions.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Un service de musique en ligne propose justement de mettre en avant le travail bien fait en créant une liste appelée "Prise de son d'exception". Exemple de classement à suivre et à développer.

Je pense que pas mal d'artistes et producteurs se sentiront obligés de rentrer dans ces classements.

Si ils sont mieux rémunérés pour ça oui.
Mais aujourd'hui les artistes vivent surtout des concerts et des goodies.
Répondre
#6
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :Un service de musique en ligne propose justement de mettre en avant le travail bien fait en créant une liste appelée "Prise de son d'exception". Exemple de classement à suivre et à développer.

Je pense que pas mal d'artistes et producteurs se sentiront obligés de rentrer dans ces classements.

quel est ce service de musique en ligne ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
rliyung a écrit :
Etmo a écrit :Un service de musique en ligne propose justement de mettre en avant le travail bien fait en créant une liste appelée "Prise de son d'exception". Exemple de classement à suivre et à développer.

Je pense que pas mal d'artistes et producteurs se sentiront obligés de rentrer dans ces classements.

quel est ce service de musique en ligne ?

https://www.qobuz.com/fr-fr/awards/qobuz...ing-albums
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Dominique-Tanguy a écrit :
rliyung a écrit :
Etmo a écrit :Un service de musique en ligne propose justement de mettre en avant le travail bien fait en créant une liste appelée "Prise de son d'exception". Exemple de classement à suivre et à développer.

Je pense que pas mal d'artistes et producteurs se sentiront obligés de rentrer dans ces classements.

quel est ce service de musique en ligne ?

https://www.qobuz.com/fr-fr/awards/qobuz...ing-albums
En premiers dans la liste des interprètes (Trier et filtrer) Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, curieux.
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#9
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
jeanmichelb a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :[quote=rliyung]
[quote=Etmo]

https://www.qobuz.com/fr-fr/awards/qobuz...ing-albums
En premiers dans la liste des interprètes (Trier et filtrer) Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, curieux.

Grosso modo, j'achète une à 2 fois par an sur Qobuz, je télécharge. Le principe même du streaming ne me plait pas, autant écouter une radio où il a un peu "d'élaboration" autour d'une œuvre ou de son interprétation !
Le catalogue Qobuz, je trouve que c'est devenu un foutoir innommable, au-dessus duquel sont poussés les derniers trucs alamode sortis, de façon commercialo-aléatoire qui n'a strictement aucun intérêt, toujours de mon point de vue de vieux con assumé.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Yves,

Je comprends parfaitement.

Pour moi, soit je choisis moi-même ce que je vais écouter, que ce soit parfois en streaming ou de préférence dans ma propre base de musique, soit c'est une radio digne de ce nom, avec des gens qui parlent, et surtout qui expliquent pourquoi ils proposent telle ou telle œuvre.
Le truc aléatoire qui décide tout seul de ce que je vais écouter selon des algorithmes qui ne me connaissent pas personnellement, ne me satisfait généralement pas, même s'il m'arrive de l'utiliser ponctuellement

Mais bon, en matière de musique aussi, chacun a bien raison de faire comme il lui plait.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)