Haut rendement et grave: incompatibles ?
#51
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Bonjour

Citation :La pièce fait le consensus pour le facteur de dégradation.

Je suis d'accord avec vous si vous n'intégrez pas la pièce dans la conception des enceintes.
Mais ne pas intégrer la pièce est une erreur quand on fait une paire d'enceinte pour sa pièce d'écoute.
Dans le cas ci-dessous, mon cas, je ne suis pas d'accord.

Prenez de grandes enceintes closes, 236 L interne, équipée d'un ALTEC 420-8B.
Placez les enceintes dans la pièce, dans mon cas HP à 85 cm du sol, 67.5 cm du mur latéral et 67 cm du mur arrière.
Mesurez d'un coté l'impédance pour avoir Fc et Qtc.
Mesurez de l'autre la réponse à 84 cm du cache noyau.

Entrez votre mesure dans rePhase, linéarisez la réponse dans le médium-aigu, mettez juste la fonction compensate de la transformée de Linkwitz avec Fc et Qtc :
Vous avez une belle bosse de 8 dB entre 20 et 50 Hz, l'effet de la pièce...
Qui prend en compte la pièce dans la conception de ses enceintes ?
C'est un cas flagrant ou la transformée de Linkwitz ne va pas marcher... (ou mal marcher)

Je n'ai pas compensé avec Fc et Qtc, la solution académique, mais avec les valeurs qui donnaient une réponse rigoureusement linéaire jusque 10 Hz.
Puis j'ai fini la transformée de Linkwitz, Ft = Fc / 1.32, Qtc = 0.707, passe haut du 2eme ordre à Ft et Q = 0.707. Solution pragmatique...
Résultat à l'écoute ?
Bien supérieure à la solution académique, 40 Hz à -2 dB et 98 dB de sensibilité...

Grave qui descend raisonnablement bas, rendement confortable, niveau d'écoute bien suffisant dans les m3 de ma pièce, je ne demande rien de plus.
Et la qualité du grave est au rendez vous parce que :
- La pièce a été prise en compte.
- Le filtre passe-haut tient compte des limites HP / pièce.
- Il n'y a pas de filtre jusqu'à l'aigu.
- La réponse est corrigée du grave à l'aigu.
- La phase acoustique est corrigée du grave à l'aigu.

Et pour bien enfoncer le clou, en faisant ça, un très bon 40 Hz, vous n'avez pas besoin de descendre à 20 Hz.
Là je sais que je vous ne serez pas convaincu !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#52
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
PFB a écrit :
dgil a écrit :Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

L'audio démarre à 20Hz, donc il manque un octave à ce machin dont le rendement à 20Hz est de 92dB W m.

Et encore c'est mesuré en 1/2 espace au final à 20Hz cette grosse bouate à une efficacité de 86-88dB W m, comme une anglaise des années 70.

Le HR existe avec des écarts de magnitude de 30dB et c'est dégueulasse.

PFB

Pourquoi ? tu connais un système capable de 100 db/W/M à 20 Hz en champ libre ?
Répondre
#53
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :La pièce fait le consensus pour le facteur de dégradation.

Je suis d'accord avec vous si vous n'intégrez pas la pièce dans la conception des enceintes.
Mais ne pas intégrer la pièce est une erreur quand on fait une paire d'enceinte pour sa pièce d'écoute.
Dans le cas ci-dessous, mon cas, je ne suis pas d'accord.

Prenez de grandes enceintes closes, 236 L interne, équipée d'un ALTEC 420-8B.
Placez les enceintes dans la pièce, dans mon cas HP à 85 cm du sol, 67.5 cm du mur latéral et 67 cm du mur arrière.
Mesurez d'un coté l'impédance pour avoir Fc et Qtc.
Mesurez de l'autre la réponse à 84 cm du cache noyau.

Entrez votre mesure dans rePhase, linéarisez la réponse dans le médium-aigu, mettez juste la fonction compensate de la transformée de Linkwitz avec Fc et Qtc :
Vous avez une belle bosse de 8 dB entre 20 et 50 Hz, l'effet de la pièce...
Qui prend en compte la pièce dans la conception de ses enceintes ?
C'est un cas flagrant ou la transformée de Linkwitz ne va pas marcher... (ou mal marcher)

Je n'ai pas compensé avec Fc et Qtc, la solution académique, mais avec les valeurs qui donnaient une réponse rigoureusement linéaire jusque 10 Hz.
Puis j'ai fini la transformée de Linkwitz, Ft = Fc / 1.32, Qtc = 0.707, passe haut du 2eme ordre à Ft et Q = 0.707. Solution pragmatique...
Résultat à l'écoute ?
Bien supérieure à la solution académique, 40 Hz à -2 dB et 98 dB de sensibilité...

Grave qui descend raisonnablement bas, rendement confortable, niveau d'écoute bien suffisant dans les m3 de ma pièce, je ne demande rien de plus.
Et la qualité du grave est au rendez vous parce que :
- La pièce a été prise en compte.
- Le filtre passe-haut tient compte des limites HP / pièce.
- Il n'y a pas de filtre jusqu'à l'aigu.
- La réponse est corrigée du grave à l'aigu.
- La phase acoustique est corrigée du grave à l'aigu.

Et pour bien enfoncer le clou, en faisant ça, un très bon 40 Hz, vous n'avez pas besoin de descendre à 20 Hz.
Là je sais que je vous ne serez pas convaincu !!!

Cordialement, Dominique


Votre cas est certainement un peu différent. Vous êtes en clos
il me semble avec un système qui ressemble plus à un deux voie coaxiales qu'un large bande.

Sur de la musique classique une octave de moins dans les grave dénature moins l'écoute que pour certain style de musique. Prenez un morceaux comme Celestial Echo de Malia Boris Blank ou encore Anthem without Nation de Nitin Sawhney, vous pouvez être frustré de ne pas entendre ce qui est en dessous de 40Hz avec un bon niveau.

La correction acoustique active, oui j'approuve totalement même si c'est plus limité que le traitement acoustique du local.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#54
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Combien investisse proportionnellement autant dans l'acoustique de leur espace d'écoute que dans le système en lui même ?
Répondre
#55
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :tester à 120 db et pas à 100 Hz ou 50 Hz et ce type de HP convient très bien pour une pièce de 100 m² .
Carrément 120dB à 50Hz, ce sont des dB de Marseille ?

Et oui !! Wink pas à 50 Hz ni à 100 Hz, c'est trop facile, c'est juste 120 db à 40 Hz, 119 db à 30 Hz et 110 db à 20 Hz, c'est à 1 m bien sûr Wink

En champ libre, ce sera moins.

Chose que tu n'auras jamais chez toi avec un 12" ou 15" en BR ou clos, je pense que chez mastro avec son isobarique 18" BMS doit les atteindre facilement Wink

On a pas essayé.

Cdt. Gilles
Répondre
#56
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :
PFB a écrit :
dgil a écrit :Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

L'audio démarre à 20Hz, donc il manque un octave à ce machin dont le rendement à 20Hz est de 92dB W m.

Et encore c'est mesuré en 1/2 espace au final à 20Hz cette grosse bouate à une efficacité de 86-88dB W m, comme une anglaise des années 70.

Le HR existe avec des écarts de magnitude de 30dB et c'est dégueulasse.

PFB

Pourquoi ? tu connais un système capable de 100 db/W/M à 20 Hz en champ libre ?

J'ai appris que le HR c'est de la foutaise. Je préfère largement un système ayant besoin de 400W mais capable de 20Hz qu'un truc anémique à 60Hz dit "HR"

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#57
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
PFB a écrit :
dgil a écrit :
PFB a écrit :
dgil a écrit :Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

L'audio démarre à 20Hz, donc il manque un octave à ce machin dont le rendement à 20Hz est de 92dB W m.

Et encore c'est mesuré en 1/2 espace au final à 20Hz cette grosse bouate à une efficacité de 86-88dB W m, comme une anglaise des années 70.

Le HR existe avec des écarts de magnitude de 30dB et c'est dégueulasse.

PFB

Pourquoi ? tu connais un système capable de 100 db/W/M à 20 Hz en champ libre ?

J'ai appris que le HR c'est de la foutaise. Je préfère largement un système ayant besoin de 400W mais capable de 20Hz qu'un truc anémique à 60Hz dit "HR"

PFB

le HR sans artifice en bois n'est pas de bonne qualité ?

j'utilise un ampli 15 W de 55 Hz à 18 Khz et je ne suis pas frustré, j'ai quand même une trompette sur la compression qui me revendique 0,2 % de disto, c'est pas bon ?

Mon polystyrène minoré à 96 db/W/M pour le sub fonctionne très bien également.
Répondre
#58
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#59
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
nxx a écrit :
PFB a écrit :
dgil a écrit :Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

L'audio démarre à 20Hz, donc il manque un octave à ce machin dont le rendement à 20Hz est de 92dB W m.

Et encore c'est mesuré en 1/2 espace au final à 20Hz cette grosse bouate à une efficacité de 86-88dB W m, comme une anglaise des années 70.

Le HR existe avec des écarts de magnitude de 30dB et c'est dégueulasse.

PFB


Oui, c'est rigolo, une octave manque.
Ça ne fait pas d'infra, il est bien question de graves (bass) et non de LFE dans la fiche produit.
Et, bien vu, la mesure est en 1/2 space, mais perd quand même 10dB entre 200 et 40 Hz.
Au final, ça ne descend pas plus bas qu'un GTI convenablement accordé dans un Sub dédié, ...
Aucune raison de fantasmer là dessus en tant que particulier :
Citation :choice for the tour/event/staging
ni d'en attendre une performance "hi-fi" en termes de qualité sonore, c'est construit pour de la sonorisation de concert, en plein air.
L'intérêt du baltic 18mm d'être plus léger tout en résistant aux montages/démontages/transports. Pas pour un meilleur son.

Et heureusement que ça encaisse 8000W, parce que pour driver 2 ohm dans les conditions prévues par Danley, je vois pas trop autre chose ...

... Par contre, oui, idéal pour faire cramer un ampli diy peu puissant.

.

c'est vrai, c'est si rigolo Big Grin

et c'est en champ libre Wink tout dépend comment tu calcules ton TH Wink

[Image: th35fr.gif]

Danley fait du pro sono, il sait de quoi il parle Wink
Répondre
#60
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :j'utilise un ampli 15 W de 55 Hz à 18 Khz et je ne suis pas frustré, j'ai quand même une trompette sur la compression qui me revendique 0,2 % de disto, c'est pas bon ?

Non ce n'est pas bon, la HiFi de base devrait couvrir 20Hz à 20kHz, le rendement, la puissance on s'en contre fout. Si le grave est amputé d'un octave et demi, ce sont des infos que tu loupes.

Tout vas bien tant que la curiosité et l'attention auditive sont nulles. Chez certains la plasticité du cerveau fait des miracles, une TAD et c'est l'extase.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)