Simulateur de filtre JMLC
#11
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonsoir à tous

http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc.php Version dans une seule page.

EBA :
Aligner les bobines mobiles est un non sens, le son ne se forme pas dans la bobine mais au contact de la membrane et de l'air.
J'ai recopié une petite partie d'un chapitre qui en parle :

<< Imaginez que l'on coupe le HP en deux juste a l'avant de l'aimant, et que l'on éloigne la membrane de 1 m par rapport à l'aimant.
La liaison saladier / aimant est facile à réaliser avec un tube d'acier.
La liaison bobine mobile / membrane se fera avec un autre tube que l'on considérera infiniment rigide et sans masse.
Expliquez moi maintenant avec cet ensemble de plus d'un mètre de long comment le son peut se former au milieu de la plaque de champs avant de l'aimant ? >>
[Image: image321.jpg]

Ce point précisé, votre idée de rentrer des dimensions physique des HP, pour donner en plus un résultat en fonction de ses dimensions, est intéressantes.
Pouvez vous expliquer comment vous voyez les choses ?
Répondre
#12
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour Dominique,

Je sais tout cela biensûr. Big Grin
Le but était d'inserrer un calcul supplémentaire d'alignements physiques des hp's.

Pour un HP électrodynamique, le point d'alignement se trouve environ au plus prêt du cone cache poussière. Pour une compression environ au plus prêt du diaphragme. l'onde se forme par contre à différent endroit du diaphragme en fonction de la fréquence pour une compression.Wink Le côté de la bobine mobile le plus prêt du cône ou du diaphrame est donc un bon point de repair en coupe pour s'approcher.

Le but serait de donner une méthode d'alignement :

Calcul des différents filtres et des retards une première fois théoriquement.

Définir sont alignements physiques en fonction des paramètres et contraintes externes ( effet de bords...) et des retards du filtre, voir alignement physique d'un système 4 voies dans la section mesure ).

Réinjecter cet fois si les paramétres réels d'alignements physiques des hp's pour obtenir ceux du DCX ou autres.

Aligner le tout précisément au CSD et c'est fini.Smile

Cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour à tous

EBA
Le calcul supplémentaire va être ajouté.
Vous êtes le seul à en faire la demande directement, mais il y a eu d'autres remarques, sur un autre forum, qui demande cette solution.

Prenons l'image du HP ci-dessus, et imaginons que l'on prenne en référence la face avant du HP.
Pour moi la distance entre cette face avant, et le cache noyau doit être rentrée en négatif (-40 mm par exemple).
La raison est que si on considère un délais, un recul du HP, en positif, une référence en avant du point d'émission doit être en négatif.

Ensuite, faut-il donner le résultat d'un HP par rapport à la référence du HP, ou faut-il donner le résultat par rapport à une référence globale pour l'enceinte ?
La première solution serait plus simple, je vais commencer par là.

Les outils évoluent en fonction de vos demandes à tous.
Répondre
#14
RE: Simulateur de filtre JMLC
Domnique,

Nous sommes d'accord tout recul par rapport à un point zéro ( la face avant du caisson de basse est une bonne référence ) est effectivement négatif ( - ).

Il n'y pas beaucoup de pesonnes qui se préocupent vraiment d'un alignement digne de ce nom en général. Pour ce qui est de ma demande, ce sont ceux qui ont un HR avec des pavillons profonds qui ont ce type de problème comme mon système. Le mien étant aligné au quart de poil je pense aux autres, car les manipes ne sont pas simples et il est facile de se tromper. Je ne parle pas des CSD's encore plus ardus.

Les ( - ) et les ( + ) devraient êtres bien traduits visuellement pour qu'un néophite comprenne bien. Il y a des gros mélanges entre retard physique et électronique qui est forcément un ( - ).

Insister également sur la précision de l'alignement aux fréquences hautes qui est de l'odre de +- 1 mm.

Cordialement.

Eric
Répondre
#15
RE: Simulateur de filtre JMLC
EBA : J'ai mis en place votre demande.
Pouvez vous le tester ?
C'est dans les explications, que je ne suis peut être pas au top.
Un dessin sera certainement nécessaire.

Question subsidiaire : Combien de voies ?
Le tableur de Jean-Michel était avec 3 voies.
J'ai une demande pour au moins 4 voies (3 voies + SUB).
Peut être faut-il aller à 5 voies ?
Répondre
#16
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour Dominique,

Je suis entre train de te faire un fichier excel avec les calculs et les explications à 4 voies.

Cordialement.

Eric
Répondre
#17
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour EBA.

Merci pour ton aide.

J'ai apporté quelques améliorations, avec l'affichage des valeurs max des délais de phase et de groupe, et des valeurs min et max de la courbe de réponse dans l'axe.
Il manque certainement la variation totale de la réponse dans l'axe.
Je compte faire la réponse sur plusieurs signaux carré pendant les fêtes : 6 graphes, un de références, 5 à 100, 300, 900, 2700 et 8100 Hz.
L'espacement en fraction d'octave est constant, les fréquences retenues sont des multiples de 100 Hz pour simplifier "un peu" les calculs.
Répondre
#18
RE: Simulateur de filtre JMLC
Dominique,

Te voilà le crobar pour commencer.

je te fais le reste av les formules sous excel av le final Dcx.

Tes remarques.

Eric

   
Répondre
#19
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour Eric, j'ai ajouté le schéma dans le chapitre.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc.php

Il y a la place pour plus d'explications...
Répondre
#20
RE: Simulateur de filtre JMLC
Bonjour Dominique,

J'en est fait un autre pour les autres enceintes qui va suivre.

La référence du callage des pavillons est la face avant de l'enceintes, une seules références pour tous les hp's. Je vais refaire le schéma en avançant un peu plus les pavillons.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)