Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir

Avant de passer à un filtrage passif-actif il faudrait peut être terminer la mise au point des filtres.

Les mesures ont été erratiques notamment en niveau. Le comportement de la carte son est peut être bizarre, ou son paramétrage incorrect. Dans une chaine de mesure la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement des appareils de mesure utilisés dans cette chaine.

Certaines cartes son ont un niveau de sortie maximum très limité. La us-122 citée par exemple a un niveau max de sortie de 2Vrms pour 0dBFS. Au niveau de référence de -20dBFS sur lequel on calibre usuellement le niveau sera de 200mVrms.
Les Valeurs en Vrms se mesurent sur la position AC du multimètre et cela en utilisant une fréquence de signal mesurable sans atténuation par ce multimètre. Ne pas utiliser 10kHz par exemple mais plutot 100 ou 200Hz max. sinon la valeur lue ne sera pas bonne.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(29/09/2022-20:19:43)Ragnarsson a écrit : Bonsoir

Avant de passer à un filtrage passif-actif il faudrait peut être terminer la mise au point des filtres.

Les mesures ont été erratiques notamment en niveau. Le comportement de la carte son est peut être bizarre, ou son paramétrage incorrect. Dans une chaine de mesure la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement des appareils de mesure utilisés dans cette chaine.

Certaines cartes son ont un niveau de sortie maximum très limité. La us-122 citée par exemple a un niveau max de sortie de 2Vrms pour 0dBFS. Au niveau de référence de -20dBFS sur lequel on calibre usuellement le niveau sera de 200mVrms.
Les Valeurs en Vrms se mesurent sur la position AC du multimètre et cela en utilisant une fréquence de signal mesurable sans atténuation par ce multimètre. Ne pas utiliser 10kHz par exemple mais plutot 100 ou 200Hz max. sinon la valeur lue ne sera pas bonne.

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Merci pour tes conseils.
Il serait intéressant d'élaborer un protocole après avoir installé Rew.
Faut-il installer les drivers de la carte son même si la carte est déjà reconnue ?
Faut-il se mettre en java ou en asio ?
Je dirai que la 1ère étape serait de calibrer la carte son.

Aurais-tu une carte son récente à me proposer qui fonctionne avec windows 11 avec un niveau de sortie élevé ?

Bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonjour Christophe,
(20/09/2022-17:29:24)xtof a écrit : Ma carte son une Zoom UAC-2
(27/09/2022-18:34:43)xtof a écrit : Je pense avoir un problème hardware sur mes 2 cartes son qui saturent lorsque je calibre avec une tension vers 1 V.
Déjà lorsque je calibre ma tension sur le générateur mon multimètre oscille sur le 2 ème digit (dixième de mV).
Ta Zoom UAC-2 (p.18) a :
  • un niveau d'entrée max de 3,1Vrms (12dBu à 0dBfs)
  • un niveau de sortie max de 3,88Vrms (14dBu à 0dBfs)
Il ne doit y avoir aucun souci à 1Vrms.
Et je ne comprends pas ta lecture de multimètre, le 2ème digit donne le dixième de mV !?
(27/09/2022-18:34:43)xtof a écrit : Dans le graphique qui précède j'avais réussi à calibrer le générateur mais quand j'ai voulu calibrer le RTA cela saturait.
Calibrer le RTA n'est qu'une action logicielle sans effet sur le niveau électrique physique.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(30/09/2022-10:19:10)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(20/09/2022-17:29:24)xtof a écrit : Ma carte son une Zoom UAC-2
(27/09/2022-18:34:43)xtof a écrit : Je pense avoir un problème hardware sur mes 2 cartes son qui saturent lorsque je calibre avec une tension vers 1 V.
Déjà lorsque je calibre ma tension sur le générateur mon multimètre oscille sur le 2 ème digit (dixième de mV).
Ta Zoom UAC-2 (p.18) a :
  • un niveau d'entrée max de 3,1Vrms (12dBu à 0dBfs)
  • un niveau de sortie max de 3,88Vrms (14dBu à 0dBfs)
Il ne doit y avoir aucun souci à 1Vrms.
Et je ne comprends pas ta lecture de multimètre, le 2ème digit donne le dixième de mV !?
(27/09/2022-18:34:43)xtof a écrit : Dans le graphique qui précède j'avais réussi à calibrer le générateur mais quand j'ai voulu calibrer le RTA cela saturait.
Calibrer le RTA n'est qu'une action logicielle sans effet sur le niveau électrique physique.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Sur mon multimètre j'ai le calibre 2V et 20V en AC.
Donc lorsque je suis sur le calibre 2V, j'ai 4 digits le 2ème digit donne le dixième de V, le 3ème le centième et le dernier le millième.

Merci pour tes conseils

Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(26/09/2022-18:56:44)JM Plantefeve a écrit :
(25/09/2022-21:23:06)xtof a écrit :  Je continue à chercher...
Je te propose de quadriller le terrain d'investigation, en commençant par boucler la carte son sans préampli. Arrives-tu à obtenir ceci ?


Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Voici ce que j'arrive à obtenir :

   

J'ai réinstallé REW, recalibré une autre carte son aimablement prêté par Patrice B une Roland QUAD-CAPTURE.

Bonne journée
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(30/09/2022-19:14:02)xtof a écrit : Donc lorsque je suis sur le calibre 2V, j'ai 4 digits le 2ème digit donne le dixième de V, le 3ème le centième et le dernier le millième.
C'est mieux comme cela.
(01/10/2022-04:58:44)xtof a écrit : Voici ce que j'arrive à obtenir :
Bien (distorsion un peu élevée...). Pour le même niveau électrique sur ESI U24XL :

   
Jean-Marc.
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(01/10/2022-10:12:05)JM Plantefeve a écrit :
(30/09/2022-19:14:02)xtof a écrit : Donc lorsque je suis sur le calibre 2V, j'ai 4 digits le 2ème digit donne le dixième de V, le 3ème le centième et le dernier le millième.
C'est mieux comme cela.
(01/10/2022-04:58:44)xtof a écrit : Voici ce que j'arrive à obtenir :
Bien (distorsion un peu élevée...). Pour le même niveau électrique sur ESI U24XL :


Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

Comment gérer les niveaux pour avoir un minimum de distorsion ?
Doit-on faire une moyenne entre le Pc, la carte son et les réglages REW ?
Où vois-t-on la distorsion ?

Merci.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(01/10/2022-14:38:37)xtof a écrit : Où vois-t-on la distorsion ?
 

 Sur l'analyseur:

[Image: mng1.jpg]
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(01/10/2022-17:28:34)jimbee a écrit :
(01/10/2022-14:38:37)xtof a écrit : Où vois-t-on la distorsion ?
 

 Sur l'analyseur:

[Image: mng1.jpg]

Merci Jimbee  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(01/10/2022-14:38:37)xtof a écrit : Comment gérer les niveaux pour avoir un minimum de distorsion ?
Bonjour Christophe,

J'ai l'impression qu'avec ton dernier essai, et ces drôles de distorsions, il y a toujours un souci de calibration.

N'étais-tu pas proche de la saturation ?
On ne voit pas sur ta capture du RTA la valeur "FS sine rms". FS pour Full Scale.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)