Jaffar à domicile
#21
RE: Jaffar à domicile
Bonjour Hicham et merci .

Cet album "no quarter" de Jimmy Paige et Robert Plant est une merveille . Un concert au Maroc avec l'orchestre national . Un grand moment de musique .

Le SRC me sert de sélecteur de sources et à "upsampler" le signal à 96 kHz . C'est le miniDSP 4/10 qui convertit ; et ça fonctionne rudement bien .
Répondre
#22
RE: Jaffar à domicile
Ah le Maroc!                                                                                                                                                    Apres avoir découvert cet album  et apprécié ses superbes arrangements il faut le dire il y a un moment . avec l'arrivé d'internet j'ai pu regarder des vidéos de ce concert ,j'ai remarqué une ambiance sympathique et une belle convivialité.
J'étais surpris par le pouvoir d'analyse de l'ultramatch car avant qu'il ne monte dans la chambre de ma fille il m'a dépanné pour driver le DCS elgar plus en sampler en 24/96 avant de trouver un Purcell en bonne état. 
Un appareil a garder. malgré son prix dérisoire il fait très bien son boulot.
Excellente soirée et bon courage pour la suite.
a très bientôt.
hicham
Répondre
#23
RE: Jaffar à domicile
En attendant de finaliser mon projet de CBT qui n'avance pas beaucoup faute de façades pour le moment , je continue d'essayer d'optimiser mon système actuel . Le point essentiel pour moi depuis quelques temps est de trouver le "bon équilibre tonal" . Mes essais récents , après avoir pris en compte les critiques d'un pote , ont consisté tout d'abord à modifier la transition entre le sub et grave médium : changement du LR24 pour un butt48 . Puis léger creusement du médium par pas de 0,1 dB jusqu'à -0,3 dB ; relevé de l'aigu de 0,1 dB ( oui ! ça s'entend parfaitement , par contre à la mesure ça ne change pas grand chose ... ) .
Malgré ça je trouvais toujours un "manque" dans le grave que je n'arrivais pas à compenser par des variations de niveau du sub ou du grave médium .
Alors j'ai voulu tester une modification de la fréquence de transition grave-médium/médium . La fréquence initiale était fixée à 700 Hz en LR24 depuis très longtemps , validée à la mesure anéchoïque . Pour l'instant j'ai procédé sans mesures ( oui je l'avoue ! ) et j'ai fixé la nouvelle coupure à 500 Hz ( passe haut 500 pour le médium , passe bas 455 pour le grave médium après deux essais qui doit donner au final la coupure acoustique adéquate ) .

Le résultat est spectaculaire et je dois dire que je ne m'y attendais pas . Je n'ai pas d'explication technique mais une chose est sure je ne reviendrai pas en arrière . Il m'est possible éventuellement de fournir des mesures au point d'écoute des deux presets .
Répondre
#24
RE: Jaffar à domicile
(06/11/2022-19:55:14)Jaffar a écrit : En attendant de finaliser mon projet de CBT qui n'avance pas beaucoup faute de façades pour le moment , je continue d'essayer d'optimiser mon système actuel . Le point essentiel pour moi depuis quelques temps est de trouver le "bon équilibre tonal" . Mes essais récents , après avoir pris en compte les critiques d'un pote , ont consisté tout d'abord à modifier la transition entre le sub et grave médium : changement du LR24 pour un butt48 . Puis léger creusement du médium par pas de 0,1 dB jusqu'à -0,3 dB ; relevé de l'aigu de 0,1 dB ( oui ! ça s'entend parfaitement , par contre à la mesure ça ne change pas grand chose ... ) .
Malgré ça je trouvais toujours un "manque" dans le grave que je n'arrivais pas à compenser par des variations de niveau du sub ou du grave médium .
Alors j'ai voulu tester une modification de la fréquence de transition grave-médium/médium . La fréquence initiale était fixée à 700 Hz en LR24 depuis très longtemps , validée à la mesure anéchoïque . Pour l'instant j'ai procédé sans mesures ( oui je l'avoue ! ) et j'ai fixé la nouvelle coupure à 500 Hz ( passe haut 500 pour le médium , passe bas 455 pour le grave médium après deux essais qui doit donner au final la coupure acoustique adéquate ) .

Le résultat est spectaculaire et je dois dire que je ne m'y attendais pas . Je n'ai pas d'explication technique mais une chose est sure je ne reviendrai pas en arrière . Il m'est possible éventuellement de fournir des mesures au point d'écoute des deux presets .

Bonjour Jaffar,

Comme quoi les mesures n'expliquent pas tout... seule l'écoute est finalement seul juge... paroles de musicien.

Bonne réussite pour la suite.

JR
Répondre
#25
RE: Jaffar à domicile
En fait il y a forcément une explication technique , comme une meilleure prise en compte des premières réflexions sur le sol par exemple , chose que je n'ai pas vérifiée lors de mes mesures anéchoïques passées qui ne se sont concentrées que sur l'alignement temporel des hps ( LR24 oblige ) et sur la vérification que la pente acoustique collait bien au modèle théorique ( courbe cible mesurée directement en sortie de filtre ) .

Mais effectivement l'écoute doit venir valider tout ça .
Répondre
#26
RE: Jaffar à domicile
Bonjour Jaffar, bel exemple d'intégration de ton système et de traitrement accoustique agréable à voir.
je ne connais pas ton matériel qui demande à être écouté.

Bonne journée,
Accuphase DP400

Accuphase E260-A

Acoustic solid classic wood AT740

AT 23 Pro

Octavio Stream Qobuz 

Zapitti (Démat) 

https://la-cuisine-de-robson.webnode.fr/

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)