Jaffar à domicile
Jaffar à domicile
Bonjour à tous

En guise de présentation je vais juste préciser que , sachant qu'il y a déjà de nombreux transfuges du forum de Dominique PETOIN inscrits ici , je ne serai pas tout à fait un "newbie" pour tout le monde .

Si je me suis permis de m'inscrire c'est parce que j'ai un projet un peu complexe en tête et que je cherche de l'aide .

Je m'appelle Claude et je vis près de Montpellier ( pour ceux qui seraient prêts à venir me rendre visite ) .

J'ai réussi à mettre une photo de mon salon auditorium pour vous présenter mon système , mais j'accepterai volontiers que l'on me précise comment insérer des photos ( pas à pas s'il vous plait , l'informatique n'est pas mon métier ) .

Si cela vous intéresse je peux développer le synoptique de l'installation .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: Jaffar à domicile
Quelques photos de détail . Finalement je crois que j'ai compris comment éditer les photos .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
220 affichages et aucune question ? Pourtant mon salon auditorium présente quelques particularités ...
Répondre
Bonjour Jaffar,

Effectivement belle installation.
J'ai une question moi :-)  raconte un peu comment est branché tout ça, on voit un sec, un mini DSP, des flying moles ?

l'acoustique de la pièce semble avoir été travaillée aussi, bass tram dans les angles ?

Ha ben ça fait 2 questions du coup !! ;-)
Répondre
Salut Claude,

je crois qu'il y a un Xavier ici qui a "pratiqué" la CBT.

à plus tard
Répondre
(10/11/2021-16:47:27)Jaffar a écrit : 220 affichages et aucune question ? Pourtant mon salon auditorium présente quelques particularités ...

Bonjour, et bienvenue, encore une installation un peu atypique comme beaucoup ici, donc intéressante - bien finie et présentée avec soin et souci esthétique aussi, bravo! Et c’est une installation multiamplifiée par 6 amplis identiques c’est cela ?
D’où proviennent les enceintes et les caissons ? Quelles coupures utilises-tu et quel est le filtre utilisé (numérique, on dirait) ?
J’ai utilisé un BSS-366T, remisé depuis pas mail de temps après être revenu en mono-amplification.
On voit aussi des panneaux diffuseurs sur le mur arrière et dans les angles, avec un pattern assez serré, qui doit diffuser assez haut en fréquence. Tu vas pouvoir tester des tweeters arrières…
Cordialement
Christian
Répondre
Bonjour et merci pour votre bienvenue . Et salut Willy Smile 

Effectivement mon système est quadri-amplifié . Mais surtout j'ai investi un peu d'argent dans le traitement acoustique . On en parle beaucoup mais peu le font .
Sur les photos vous pouvez voir au plafond des baffles acoustiques en laine de roche compressée ( 4 panneaux de 1.2/1.2 m ) suspendus à 12 cm .
Sur le mur derrière les enceintes il y a deux basstraps Eiger de chez Artnovion , et dans les angles deux "sub-traps" Eiger toujours de chez Artnovion .

Aux sources il y a un mini PC branché sur un dac usb armature hecate ( streaming depuis apple musique ) qu'il faudra que je remplace par un pc apple pour pouvoir bénéficier de la HD , une REGA3 + Denon DL103 + préampli phono ISEM modulis ( une merveille ) , une borne airport pour la lecture à partir des téléphones et un drive CD ISEM Ego1 .

Les sources numériques sont branchées sur un Behringer dcs24/96 pour être upsamplées à 96 kHz . Le dcs est relié en numérique à un MiniDSP 4/10 HD . Le préampli phono est relié directement au filtre .

L'amplification est confiée à 6 blocs mono symétriques Flying mole DADm100 . La partie sub est amplifiée pour le moment ( j'en ai marre des ventilos ! ) par un ElectroVoice Q44 .

Les enceintes sont constituées de monitors 3 voies à base de hps de la série illuminator de chez Scanspeak . Les subs sont composés d'un 8" sub de la série revelator de chez scanspeak et d'un 10" passif de chez SEAS . Le tout est filtré en LR24 .
Répondre
Bonjour Claude, 

Tu veux remplacer ce chouette système multi-amplifié par un line array CBT ou bien c'est juste que tu es joueur ?

J'ai l'intention de faire un léger traitement de plafond dans ma salle, j'hésite entre diffusion et absorption pour cette 1ère réflexion, j'ai peur de rendre la pièce trop mate, j'écoute surtout du classique; est ce que l'apport de tes panneaux au plafond t'a semblé déterminant sur les critères de transparence/définition/aération ?

cdt  ... Daniel ...
Répondre
Je suis joueur effectivement . Mais aussi pragmatique : la line array CBT c'est oublier les mesures anéchoïques ; c'est aussi un contrôle de la directivité verticale et une homogénéité de propagation du grave sans égal .

Au plafond j'ai des Ecophon Solo Square de chez Saint Gobain https://www.ecophon.com/fr/ecophon/free-...fles/solo/ . C'est la première chose que j'ai installée : totalement indispensable . Je recommande vivement pour un intérieur domestique standard si tu ne veux pas transformer ton salon en auditorium pro . L'idéal est de les placer à 20 cm du plafond mais pour cela il faut une grande hauteur . Dans un salon cathédrale tu peux jouer avec les hauteurs d'installation pour "animer" ta déco .
Répondre
Bonjour Claude,

Belle installation, et surtout très belle intégration dans un séjour de vie.

Je ne connaissais pas la gamme Artnovion qui est intéressante.

J'envisage un traitement acoustique de ma salle d'écoute (qui est aussi mon salon), surtout pour les basses fréquences que je n'arrive pas à domestiquer. J'envisage de mettre en place des bass traps et des panneaux sur une moitié de plafond, donc une approche très similaire à la tienne.

QQ questions :
* As-tu effectué des mesures pour dimensionner et installer tes bass traps, et si oui lesquelles ?
* Tes panneaux de plafond couvrent quelle partie de ta salle d'écoute ?
* Quelles sont les dimensions de ta salle d'écoute ?
* Qu'est-ce qui t'a fait choisir Artnovion par rapport à d'autres fournisseurs, et le modèle Eiger en particulier ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Hugues
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)