[une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
#41
RE: [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
(29/06/2021-13:47:46)jefourcade a écrit :   La question que tu devrais te poser est celle-ci : la reproduction sonore dont le but ultime est d'écouter de la musique pour que l'émotion quelle procure fasse vibrer l'âme est-elle due uniquement aux molécules d'air qui frappent ton tympan ? Le jour où tu te poseras vraiment cette question, nous en reparlerons...

La reproduction sonore fonctionne à partir d'enregistrements où les microphones donnent un signal du aux molécules d'air
qui frappent leurs capsules.
Est-ce que cette technologie pure - dont l'absolue rationnelle numérisation - offre des interstices où
s'exprimeraient des lois hermétiques  ... ou je ne sais quelle magie ésotérique?
Un code barre a-t-il une conscience? une âme?
Répondre
#42
RE: [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
(30/06/2021-07:08:55)Marco.Mt a écrit : Le forum Audax dans les échanges joutes reprendrait-il vie sur Mélaudia? ... Confused
Le forum Audax comprenait un grand nombre de "pointures" qui, depuis sa fermeture, n'ont jamais  trouvé d'équivalent quant à l'abord des fondamentaux et développements de l'électro-acoustique.
L'arrivée de plusieurs trouble-fête a eu pour conséquence le torpillage de ce lieu apprécié pour sa richesse technique. Beaucoup le regrettent énormément.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#43
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
Eplucher les opinions fait pleurer...

JeFourcade, à l'attention d'Etmo (#8) :
Citation :L'opinion que tu émets n'est donc finalement pas intéressante puisque ce n'est pas ton opinion.
Rien n'indique que ce n'est pas sans mure réflexion qu'Etmo ait adopté une opinion courante.
Il n'y a pas d'objection à ce qu'une opinion personnelle soit commune et partagée.
L'originalité n'est pas nécessairement le fruit de l'intelligence.

JeFourcade, à l'attention d'Etmo (#8) :

Citation :Etienne, tu seras complètement passé à côté de mon message et de la prise de conscience qu’il te proposait
Vu à distance, Etmo semble exprimer une réflexion personnelle qui l'amène à ne pas se laisser embarquer par une "proposition" aux contours indéfinis qui ne sont pas sans susciter un brin d'inquiétude. 

JeFourcade (#36)

Citation :[...] parce qu'il n'est pas d'accord avec moi, mais parce qu'il porte un jugement téméraire sur une sujet où il fait preuve d'une ignorance crasse.  J'en veux pour preuve que des que je lui donne un lien un peu serieux (pour le faire réfléchir)  il le balaye en parlant de propagande ? C'est pathétique.
Excessivement subjectifs, ces avis.

JeFourcade (#36)
Citation :Finalement à bien y réfléchir, c'est moi dans ces échanges qui combat le mieux l'obscurantisme puisque mon propos est justement de dire qu'il ne faut pas juger sans savoir.
Opinion forgée par soi-même, comme Werber le préconise.

Werber... à qui il a été reproché de "basculer trop souvent
dans le simplisme et les clichés.
" (cf Wikipedia)

"A bien y réfléchir...", il manque une part d'impartialité dans tout ça.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#44
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
Forr,
arrête d'alimenter toujours dans ce sens là cad contre JF.
De toute façon, j'ai l'impression que ce fil est fait juste pour la baston Sad Huh
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#45
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
(02/07/2021-16:21:24)LargeBanfe a écrit : Forr,
arrête d'alimenter toujours dans ce sens là cad contre JF.
De toute façon, j'ai l'impression que ce fil est fait juste pour la baston Sad Huh
Cdlt
Je ne me livre qu'à une simple analyse d'un texte au contenu contestable.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#46
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
(01/07/2021-22:02:26)xnwrx a écrit : Autant l'astrologie n'a rien de scientifique (même si elle a concouru à de belles découvertes, son principe même est une fanfaronnade parfaitement démontré invalide), autant le concept de Dieu ne peut pas être incompatible avec la science ou un esprit scientifique. Dès lors qu'il existe des choses avérées mais inexpliquées, alors il y a matière à des travaux scientifiques (et philosophiques). En l'état actuel de la science et de nos connaissances, les questions les plus fondamentales sur l'univers, son origine, la matière, sa raison d'être, notre raison d'être...etc restent inexpliquées. On a une réalité (qu'on ne palpe à peine) qui ne s'explique pas par autre chose que par Dieu à nos yeux. C'est une hypothèse satisfaisante, qui ne résout pas tout, qui n'est pas démontrée mais qui apporte des réponses là où la science actuelle n'en apporte pas.. Y a t'il un Dieu est une question primordiale pour la ou les sciences.
La croyance ou non croyance pour sa part est la propriété de chacun.
PS : si Jean pouvait éviter d'insulter toute personne avec qui il a un désaccord, ce serait vraiment bénéfique à toute discussion.

Non ce n'est pas une hypothèse satisfaisante. Il suffit de considérer que ce phénomène on ne sait pas encore l'expliquer ni le modéliser, et qu'un jour on saura, c'est tout. Nous sommes au 21ème sciecle, pas à l'époque des Néandertaliens. 
Notre cerveau ne s'est peut être pas encore assez développé sur notre échelle de l'évolution (processus complètement naturel, d'optimisation évolutioniste) pour s'affranchir des croyances d'un autre temps et donc pas encore assez rationnel.
Pour la perception du son c'est la même chose, si des phénomènes audibles sont reproductibles, qu'on n'explique pas, il faut en rechercher les causes dans la réalité physique, mais pas dans un truc farfelu comme l'astrologie ou une dimension immatérielle et parallèle, ou à la bénédiction de l'électronique par un gourou audiophile.
Une fois prouvé qu'un phénomène existe bien en réel (en ayant éliminé tous les biais cognitifs, erreur de protocole...), peut être qu'on ne sais pas encore le mesurer ni le modéliser, ça laisse une part d'aléa au résultat, mais il faut rester rationnel à son sujet, et ne pas faire comme les hommes des cavernes à croire en l'action d'une divinité ou à un rôle du au positionnement des astres.

Avec la découpe en trois bouts du sujet, on ne sait plus, ici le thème c'est le son modifié par l'astrologie ou bien le son soit disant pourri du DCX2496?
Répondre
#47
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
Dieu est une hypothèse qui ne peut être évacuée et qui mérite d'être étudiée comme toute autre hypothèse. Le concept de Dieu peut prendre plusieurs formes. Mais si tu le considères comme créateur, observateur, acteur, il y a de quoi analyser.
Je ne parle pas de concepts physiques palpables ou observables, mais de concepts plus profonds. Si tu te poses les questions majeures suivantes : d'où vient le monde (univers) ? Qui a t'il par delà de l'univers ? qui avait il avant l'univers ? qui aura t'il après ? Pourquoi l'univers existe et à quoi sert il ? Quel est le sens de tout ceci ? En l'état Dieu est la seule réponse, qui n'apporte pas plus de réponse précises, mais qui donne une cause et une raison à tout ceci (sans répondre au pourquoi ?). Philosophie et sciences sont liées, et le concept de Dieu est un sujet d'étude passionnant. C'est peut être une invention de l'homme, mais peut-être pas. Il y a doute, aucune preuve contre, aucune preuve pour, donc matière à travaux.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#48
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
L'influence de l'astrologie?... Mais avec quelques bons verres de whisky, la musique à l'écoute prend une véritable autre dimension...Si, si, je vous assure, vous pouvez vérifier! Rolleyes
Répondre
#49
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
Ce n'est pas pour rien qu'on les nomme spiritueux.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#50
RE: [une scission de] [extirpé de] Nouvel inscrit, présentation - DCX2496
Bonsoir

comme il faut donner des explications au lien que l'on poste (malgré que celui ci se passe de commentaires )après l'avoir regardé, je dirai que c'est quelqu'un qui donne des explications claires ,et que c'est une de ses vidéos, il y a une dizaine d'années qui m'a donnée envoie d'approfondir et permis de faire des découvertes .

https://www.youtube.com/watch?v=yHtYw-d4ftg&t=3283s

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)