Données et expérience sur Technics "Honeycomb"
Données et expérience sur Technics "Honeycomb"
Bonjour à tous et merci à Raoul d'avoir répondu à mon mail, pour inscription.

J'ignore s'il est de coutume de se présenter sur votre forum,
mais je pense qu'il vaut mieux que je me présente un peu avant
que l'on ne rentre dans les détails (et que je puisse suivre).

J'ai 51 ans, j'ai des notions d'électronique et d'acoustique.
(en tant qu'amateur, mais aussi via des expériences professionnelles)
Par ailleurs, je compose depuis des années sur synthétiseurs et Mao (sans formation musicale).
Je collectionne énormément de matos audio, mes questions pourraient donc se multiplier.
A faire tout seul dans mon coin, je n'ais jamais confirmation des mes décisions,
dès lors que je me lance dans certains projets. D'où l'intérêt de vous rencontrer.

/////

Aujourd'hui, j'aimerais discuter avec vous de ces membranes planes fabriquées
par Technics au début des années 80. "Disc Honeycomb".

J'ai une paire de SB-5 depuis près de 25 ans, que je stocke depuis des années.
A l'occasion d'y mettre le nez pour observer un peu ses filtres et
ses protections par fusibles thermiques (merdiques), je me suis amusé
à tester sur un générateur de fréquence, le boomer.

A ma grande surprise, il passe à l'oreille entre 50 et 13ooo Hz.
(avec un creux toutefois à 6ooo et 8ooo Hz).

Du fait que les deux autres haut-parleurs qui l'accompagne n'ont jamais eut
un rendement bien édifiant (tw + med), se mettaient souvent en protection,
j'ai malgré tout un des Hp médium de cramé....
et maintenant, les capas électrolytiques sont probablement à remplacer (40 ans d'âge)...

Ne désirant pas les restaurer, je me suis mis en tête d'intégrer le
boomer dans un nouveau système 4 voies,
non pas en tant que boomer, mais de bas médium. (pas crier, pas taper)

J'ais donc prévu un filtre passe-bande passif le concernant.
D'abord en 12dB, peut-être ensuite en 18dB. (sic)

J'ai beau chercher régulièrement sur internet, je ne réussi pas
à en trouver des données précises.

Mes questions sont donc celles-ci :

1) Comment se fait-il qu'une membrane plane puisse restituer tant d'aigus ?
(avec quelques essais, j'ai trouvé ce boomer très limpide à l'écoute en médiums)

2) quels moyens mettre en place pour en définir une courbe de réponse ?

3) le filtre passe bande que je lui destine, nécessiterait en principe
de monter ses connexions inversées (tentative de correction de déphasage).
Seulement voilà, monté sur une enceinte, sa surface plane est en avant
de l'éventuel centre du cône du boomer (un vrai celui ci) que je lui adjoindrai.

Ce sont les premières questions qui me viennent, mais je suis ouvert
à toute suggestion et j'aimerai beaucoup connaitre ce que vous
pouvez me dire des contraintes de l'utilisation d'un tel haut-parleur.

J'ai justement choisi ce forum pour la qualité de ses intervenants et
pour la qualité de vos compte-rendus et discussions.

Je ne crois pas pouvoir trouver meilleur endroit pour m'aiguiller (si si),
d'autant qu'en posant mes questions sur bien des forums....
mon sujet est resté sans réponse.

Merci de votre aide.

edition : orthographe...
Répondre
RE: Données et expérience sur Technics "Honeycomb"
MANU a écrit :J'ai justement choisi ce forum pour la qualité de ses intervenants...

Moi aussi?

MANU a écrit :A ma grande surprise, il passe à l'oreille entre 50 et 13ooo Hz.

C'est peut-être une question d'audiogramme...

MANU a écrit :1) Comment se fait-il qu'une membrane plane puisse restituer tant d'aigus ?
(avec quelques essais, j'ai trouvé ce boomer très limpide à l'écoute en médiums)

Si l'on cause de haut-parleur utilisant le principe d'une bobine mobile comme Kellogs l'a imaginé il y des plombes, tous les éléments qui se déplacent peuvent concourir à émettre des sons. Par exemple si je prend un 38cm sa bande passe va s'étendre au delà de quelques kHz, c'est la bobine mobile et le cache noyau qui produisent principalement le son que tu perçois au delà du kHz (en gros). Si j'ai bonne mémoire ces woofers nid d'abeille ont un cône d'entrainement entre la bobine mobile et le nid d'abeille en aluminium qui pourrait concourir aux performances en HF. A cela tu ajoutes la mauvaise sensibilité de l’audition aux basses fréquences et cela peut très bien donner l'effet que tu constates.

MANU a écrit :Par ailleurs, je suis webmaster d'un gros forum motard et
compose depuis des années sur synthétiseurs et Mao (sans formation musicale).

Dis tu ne joues pas dans un groupe de musique brésilienne par hasard?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonsoir MANU.
Bienvenu sur ce forum, comme toi je pense qu'ont ne fais pas mieux dans le genre, il y a sur ce site, un grand nombre de personnes très pointu dans leurs domaines, qui sont de très bon conseils.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Boujour tous et bienvenu Manu

J'ai regardé une coupe d'un Hp Technics
Il semble qu'un grand volume avec un event se situ entre le cone qui raccord la bobine et la menbrane plate.
Il serait intéressant de voir si il n'y pas un effet de résonnance. Une courbe d'impédance et une mesure spl pourraient le confirmer. A defaut envoies un bruit Rose et analyse le spectre avec un téléphone. Maintenant les fréquences que tu annonces sont élevées

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Le HP ressemble à cela?

Tu connais REW? As tu un micro calibré?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
PFB a écrit :
MANU a écrit :J'ai justement choisi ce forum pour la qualité de ses intervenants...

Moi aussi?

Je ne sais pas comment prendre le point d'interrogation,
mais à priori tu fais parti des sérieux ici.
Trop sérieux peut-être même ? non ? Big Grin

Pas de bonjour, pas même de bienvenue ?

Citation :
MANU a écrit :A ma grande surprise, il passe à l'oreille entre 50 et 13ooo Hz.

C'est peut-être une question d'audiogramme...

Tu fais allusion à ma surdité précoce ? Tongue
Bah à priori pour avoir testé d'autres Hp de la même façon,
je n'ais pas de trous dans mon audition à 6 ou 8000 Hz.
Là c'était très net.

Citation :
MANU a écrit :1) Comment se fait-il qu'une membrane plane puisse restituer tant d'aigus ?

Si l'on cause de haut-parleur utilisant le principe d'une bobine mobile comme Kellogs l'a imaginé il y des plombes, tous les éléments qui se déplacent peuvent concourir à émettre des sons. Par exemple si je prend un 38cm sa bande passe va s'étendre au delà de quelques kHz, c'est la bobine mobile et le cache noyau qui produisent principalement le son que tu perçois au delà du kHz (en gros). Si j'ai bonne mémoire ces woofers nid d'abeille ont un cône d'entrainement entre la bobine mobile et le nid d'abeille en aluminium qui pourrait concourir aux performances en HF. A cela tu ajoutes la mauvaise sensibilité de l’audition aux basses fréquences et cela peut très bien donner l'effet que tu constates.

Effectivement, ce HP possède un contre cône sous le plateau de la membrane,
il est d'ailleurs d'assez petite taille, comparé à l'ensemble mobile.
(bobine de l'ordre de 4,5cm de diamètre)

Là ou je m'interroge sur ta réflexion, c'est que si tu mets ta main devant
le dôme d'un HP, forcément que tu entendras moins d'aigus.
Alors dans le cas de cette membrane plane, pour moi la question reste entière.

Je me suis amusé à coller un plateau sur la membrane d'un HP criard de recup,
et visiblement il crache de suite moins d'aigus.

Quant à la mauvaise sensibilité de l'audition en basse fréquence,
ce n'est pas mon propos, mais j'ai bien senti en posant la main sur
ce HP à membrane plane, qu'en dessous de 50Hz, il ne vibrait pas d'un poil.

Peut-être me diras-tu alors que c'est parce que j'ai un poil
dans la main qui fait amortisseur ? Tongue

Citation :
MANU a écrit :Par ailleurs, je suis webmaster d'un gros forum motard et
compose depuis des années sur synthétiseurs et Mao (sans formation musicale).

Dis tu ne joues pas dans un groupe de musique brésilienne par hasard?

PFB

C'est une question curieuse. Qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Alors non, je n'ais jamais joué dans un groupe de quoi que ce soit,
je pense que j'en serais bien incapable d'ailleurs.

En général, quand j'accompagne des copains zicos,
je me retrouve toujours derrière la console ! :lol:
(les petits malins)
Répondre
François-D a écrit :Bonsoir MANU.
Bienvenu sur ce forum,

Salut François, merci.

Etmo a écrit :Boujour tous et bienvenu Manu

Bonjour,
Merci pour la bienvenue Etienne.

Citation :J'ai regardé une coupe d'un Hp Technics
Il semble qu'un grand volume avec un event se situ entre le cone qui raccord la bobine et la menbrane plate.

Cet évent dont tu parles, ce situerait sur le cône lui-même ?
Non alors sur le cône lui-même, tu as bien plusieurs trous, mais je pense que c'est non seulement pour évacuer l'air prisonnier à l'intérieur,
mais aussi pour aider au refroidissement de la bobine.

Je me suis déjà amusé à percer de part et d'autre le cône de renvoi de la bobine (sous le dome),
sur un HP dont le dôme n'était pas passant, j'ai pu constater que ça rendait son équipage mobile plus souple.
(mais je n'en déduis pas pour autant qu'il restituera davantage de graves)

Citation :Il serait intéressant de voir si il n'y pas un effet de résonnance. Une courbe d'impédance et une mesure spl pourraient le confirmer. A defaut envoies un bruit rose et analyse le spectre avec un téléphone. Maintenant les fréquences que tu annonces sont élevées

Un bruit rose analysé par un téléphone ?
Autant j'avais une idée de ce dont tu me parlais avec la courbe d'impédance, mais là le coup du téléphone, je sèche.

Etmo a écrit :Le HP ressemble à cela?

X (photo)

Tu connais REW? As tu un micro calibré?

Oui, c'est exactement la photo en coupe de mon HP principal.

Rew ?

Je me voyais parti avec un truc genre Arta.
Répondre
MANU a écrit :Je ne sais pas comment prendre le point d'interrogation,
mais à priori tu fais parti des sérieux ici.
Trop sérieux peut-être même ? non ? Big Grin

Pas de bonjour, pas même de bienvenue ?

Sérieux, moi? non. Curieux et ingénieux peut-être tout en sachant qu'à travers un clavier je peux pondre d'immenses caisses (immédiatement guillotinées par l'inquisition qui veille). Avec mon CAP d'électricien-mécanicien je suis vite à fond la caisse sur des sujets que les autistes locaux maitrisent bien mieux que moi (bon un CAP de qualité, Suisse quand même)

MANU a écrit :Tu fais allusion à ma surdité précoce ? Tongue
Non je n'oserais pas, je pense plus à l'audition humaine et ses très gros défauts.

MANU a écrit :Là ou je m'interroge sur ta réflexion, c'est que si tu mets ta main devant
le dôme d'un HP, forcément que tu entendras moins d'aigus.
Alors dans le cas de cette membrane plane, pour moi la question reste entière.

Je n'ai jamais eu ce HP dans les mains, peut-être que c'est la suspension qui est la source des aigus...

MANU a écrit :Je me suis amusé à coller un plateau sur la membrane d'un HP criard de recup,
et visiblement il crache de suite moins d'aigus.

Certains HP de guitaristes ont même une sorte de dôme en avant de la membrane pour masquer des aigus trop perçants. Quand ce n'est pas bêtement le tissu du cabinet qui fait écran.

MANU a écrit :C'est une question curieuse. Qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Alors non, je n'ais jamais joué dans un groupe de quoi que ce soit,
je pense que j'en serais bien incapable d'ailleurs.

Il existe un célèbre audiophile assez perché sévissant sur multitude de forum qui généralement utilise des pseudo qui commencent par manu.

MANU a écrit :Pas de bonjour, pas même de bienvenue ?

J'ai tendance à être froid, pédant et direct avec un clavier alors que dans la vrai vie c'est le contraire. A voir, j'ai oublié des politesses.

Bonjour , bonne suite et bienvenue.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Pfb a écrit :Sérieux, moi? non. Curieux et ingénieux peut-être tout en sachant qu'à travers un clavier je peux pondre d'immenses caisses (immédiatement guillotinées par l'inquisition qui veille). Avec mon CAP d'électricien-mécanicien je suis vite à fond la caisse sur des sujets que les autistes locaux maitrisent bien mieux que moi (bon un CAP de qualité, Suisse quand même)

Je suis du genre curieux et ingénieux aussi en plus d'être un acharné à la patience inébranlable.
et bien ça ne m'empêche pas non plus de pondre d'immenses caisses !

Citation :Certains HP de guitaristes ont même une sorte de dôme en avant de la membrane pour masquer des aigus trop perçants. Quand ce n'est pas bêtement le tissu du cabinet qui fait écran.

Tout à fait !

Citation :Je n'ai jamais eu ce HP dans les mains, peut-être que c'est la suspension qui est la source des aigus...

Ahahahah ! tu déconnes non ?

La suspension est en demi-rouleau inversé, mais tu as aussi une zone rugueuse tout autour (sur le bord du saladier).
Je suppose que c'est une manière de vouloir contenir la dispersion latérale ou peut-être de réduire l'influence des haut-parleurs entre eux.
(Ou même les deux ! ^^ )

Citation :Il existe un célèbre audiophile assez perché sévissant sur multitude de forum qui généralement utilise des pseudo qui commencent par manu.

Ah bon ?
Merde un homonyme.
Alors non, je ne suis pas inscrit partout vu qu'après un passage sur de nombreux forums ou j'ai lu de tout et n'importe quoi,
je me suis carrément abstenu de m'inscrire.
C'est mon premier en fait.

Citation :J'ai tendance à être froid, pédant et direct avec un clavier alors que dans la vrai vie c'est le contraire. A voir, j'ai oublié des politesses.

Bonjour , bonne suite et bienvenue.

Alors merci !
Répondre
MANU a écrit :Un bruit rose analysé par un téléphone ?
Autant j'avais une idée de ce dont tu me parlais avec la courbe d'impédance, mais là le coup du téléphone, je sèche.

Le mieux est d'utiliser REW avec un micro calibré.

Sinon pour dépanner avec mon Samsung S9, j'utilise Spectroid de CarlReinke. Un bruit Rose peut donner quelques infos sur la réponse SPL et avec des signaux Sinus du peux voir la distorsion.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)