Filtrage analogique c'est fini ?
#11
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
jys a écrit :Surtout à propos de la "finitude" du filtrage analogique ! y'a de quoi se poiler !!!

De la "non-infinitude" d'un filtrage numérique, dans trois heures je relève les copies !!!
Répondre
#12
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour, juste un avis personnel, pour posséder et avoir utilisé plusieurs filtre actifs numériques, dont le DCX, et actuellement utiliser un NAJDA (uniquement en filtre) je pense qu'il faut être (beaucoup) plus nuancé:
- D'une part attention aux comparaisons instantanées, on peut facilement se focaliser sur certaines choses et ne pas en entendre d'autres.
- J'ai eu l'occasion d'écouter un filtre actif passif/analogique MDA 18Db, peut-être est-ce le même modèle: il ne fonctionnait plus du tout, manque de transparence, désaccord de l'enceinte: certainement un vieillissement des composants.
- Récemment j'ai eu l'occasion d'écouter le modèle KANEDA en 6Db chez Gillesni: et là, un niveau de transparence qu'aucun DCX ne possède, même tweaké...
Donc, de mon point de vue, pas d'opposition analogique/numérique, chez moi, de par mon montage, le résultat en numérique est supérieur à mon ancien montage avec filtre actif analogique (après le pré-ampli sur le grave).
Le changement de filtre a fait ressortir un "défaut", il faut juste faire attention à ne pas incriminer le mauvais élément, ou la mauvaise cause, cela peut être une panne, ou la sortie analogique de la source, même l'adéquation avec les amplis... Une chaîne c'est un tout.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#13
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Stéphane,

Effectivement, j'ai choisi ce filtre pour cette transparence extrême, sachant que je me privait des facilités du numérique que je connais bien pour les avoir longtemps utilisées.

Il ne faut pas confondre ce filtre Kaneda 6dB/oct. de conception très récente dont le nom est Kaneda No.219 avec le Kaneda à coupure de 18dB/oct. dont parle Calculette un peu plus haut. Celui-ci était un excellent filtre, mais il montre ses limite face aux nouveau appareils numériques très performants.

Par contre, le Kaneda 6dB No.219, datant de 2014, peut très bien vous faire remiser les plus performants des filtres numérique actuels, pour peu que le système s'y prête car le No.219 n'est pas universel.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#14
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Merci de vos remarques,

Finalement sur ma vingtaines de SACD il n'y en a qu'un de DIANA KRALL qui n'est pas hybride (pas de couche CD), surement un import ?
Je vais regarder le Tweak du DCX, j'espère que ce n'est pas celui de selectronic dont Jipihorn a montré qu'il séduisait les audiophiles car il apportait des colorations flatteuses au premier abord mais fatigantes à la longue.
Ça arrive toujours avec les colorations, d'ailleurs si on fait une comparaison en aveugle de divers casques, presque tous paraitront meilleurs que le Stax qui apparaitra comme bien terne au premier abord.

Denis,
Répondre
#15
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
gillesni a écrit :Par contre, le Kaneda 6dB No.219, datant de 2014, peut très bien vous faire remiser les plus performants des filtres numérique actuels, pour peu que le système s'y prête car le No.219 n'est pas universel.

Est-il utile d'utiliser un filtre si c'est pour du 6 dB ? une simple capa en entrée d'ampli (ou dans le schéma) suffit à faire un passe haut, bon plus compliqué pour le passe bas en pur passif ligne (self ... ?)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#16
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
.
Répondre
#17
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Zilwicki a écrit :
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens de voir cette rubrique filtrage ça tombe bien !
Je viens je viens de mettre à la retraite (comme moi) mon filtre Kanéda de chez l'Audiophile.
Un appareil audiophile avec rien que des composants discrets (pas un seul circuit intégré) des fréquences de coupures non réglables sans dessouder des jeux de condensateurs styroflex qui coutaient une fortune !!
Une pente unique=18 db/oct un type de courbe unique= Butterworth.
Le remplaçant c'est tout le contraire, il n'est pas dans la catégorie audiophile (certains s'amusent à le Tweaker pour qu'il en soit ????) il est numérique et avec une foultitude de réglages y compris le "delay" avec le temps de propagation dans l'air selon la température !
Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )
Ensuite j'ai écouté:
On a exactement le même équilibre sonore on n'est pas dépaysé mais on entend plus de détails avec le DCX alors adieu les composants audiophiles, les capas Styroflex etc....
Par contre j'ai testé les entrées analogiques du DCX:
Avec un Cd c'est pourri en regard à l'entrée Spdif
Avec un SACD c'est catastrophique !!!!!
Avec un vinyle c'est écoutable à peine moins bien que le Kanéda.
Problème:
Que faire de la vingtaine de SACD que j'ai eu le tort d'acheter... mon lecteur ne veut pas les lire autrement qu'en SACD (malgré le réglage dédié!) ?

Denis,

Solution: Tu remplaces ton lecteur SACD par un lecteur de BluRay qui lit les SACD et sort le DSD converti en PCM sur le HDMI et tu y branches un extracteur audio HDMI qui sort en spdif.

L'analogique en entrée du DCX2496 doit être avec des niveaux électriques pros, tu rentres plein pot et tu atténues après avec un SPL Volume 8.
Pareil en entrant en aes.

Ou tu rippes tous tes SACD et les ressort du PC au format que tu souhaites Wink
Répondre
#18
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
TOF70 a écrit :
Zilwicki a écrit :
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens de voir cette rubrique filtrage ça tombe bien !
Je viens je viens de mettre à la retraite (comme moi) mon filtre Kanéda de chez l'Audiophile.
Un appareil audiophile avec rien que des composants discrets (pas un seul circuit intégré) des fréquences de coupures non réglables sans dessouder des jeux de condensateurs styroflex qui coutaient une fortune !!
Une pente unique=18 db/oct un type de courbe unique= Butterworth.
Le remplaçant c'est tout le contraire, il n'est pas dans la catégorie audiophile (certains s'amusent à le Tweaker pour qu'il en soit ????) il est numérique et avec une foultitude de réglages y compris le "delay" avec le temps de propagation dans l'air selon la température !
Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )
Ensuite j'ai écouté:
On a exactement le même équilibre sonore on n'est pas dépaysé mais on entend plus de détails avec le DCX alors adieu les composants audiophiles, les capas Styroflex etc....
Par contre j'ai testé les entrées analogiques du DCX:
Avec un Cd c'est pourri en regard à l'entrée Spdif
Avec un SACD c'est catastrophique !!!!!
Avec un vinyle c'est écoutable à peine moins bien que le Kanéda.
Problème:
Que faire de la vingtaine de SACD que j'ai eu le tort d'acheter... mon lecteur ne veut pas les lire autrement qu'en SACD (malgré le réglage dédié!) ?

Denis,

Solution: Tu remplaces ton lecteur SACD par un lecteur de BluRay qui lit les SACD et sort le DSD converti en PCM sur le HDMI et tu y branches un extracteur audio HDMI qui sort en spdif.

L'analogique en entrée du DCX2496 doit être avec des niveaux électriques pros, tu rentres plein pot et tu atténues après avec un SPL Volume 8.
Pareil en entrant en aes.

Ou tu rippes tous tes SACD et les ressort du PC au format que tu souhaites Wink

"Ripper" tu veux dire télécharger illégalement ? Ou bien tu suppose qu'on dispose tous d'une PS3 du tout premier modèle disponible en Europe, avec firwmare modifié pour pouvoir faire ses copies de sauvegarde?
Si tu as une autre méthode à partir d'un lecteur informatique de DVD je suis preneur.
Répondre
#19
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Zilwicki a écrit :"Ripper" tu veux dire télécharger illégalement ? Ou bien tu suppose qu'on dispose tous d'une PS3 du tout premier modèle disponible en Europe, avec firwmare modifié pour pouvoir faire ses copies de sauvegarde?
Si tu as une autre méthode à partir d'un lecteur informatique de DVD je suis preneur.

Si tu possèdes les SACD originaux, tes download de ripps ne sont pas illégaux.
Répondre
#20
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Le Relais Sonore a écrit :
Zilwicki a écrit :"Ripper" tu veux dire télécharger illégalement ? Ou bien tu suppose qu'on dispose tous d'une PS3 du tout premier modèle disponible en Europe, avec firwmare modifié pour pouvoir faire ses copies de sauvegarde?
Si tu as une autre méthode à partir d'un lecteur informatique de DVD je suis preneur.

Si tu possèdes les SACD originaux, tes download de ripps ne sont pas illégaux.

Exact Tongue
Je pense que la plupart d'entre nous le font ... (je parle de ripper)
De plus, tu sembles bien au courant Zilwicki Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)