Filtrage analogique c'est fini ?
#1
Filtrage analogique c'est fini ?
Bonjour,

Je viens de voir cette rubrique filtrage ça tombe bien !
Je viens je viens de mettre à la retraite (comme moi) mon filtre Kanéda de chez l'Audiophile.
Un appareil audiophile avec rien que des composants discrets (pas un seul circuit intégré) des fréquences de coupures non réglables sans dessouder des jeux de condensateurs styroflex qui coutaient une fortune !!
Une pente unique=18 db/oct un type de courbe unique= Butterworth.
Le remplaçant c'est tout le contraire, il n'est pas dans la catégorie audiophile (certains s'amusent à le Tweaker pour qu'il en soit ????) il est numérique et avec une foultitude de réglages y compris le "delay" avec le temps de propagation dans l'air selon la température !
Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )
Ensuite j'ai écouté:
On a exactement le même équilibre sonore on n'est pas dépaysé mais on entend plus de détails avec le DCX alors adieu les composants audiophiles, les capas Styroflex etc....
Par contre j'ai testé les entrées analogiques du DCX:
Avec un Cd c'est pourri en regard à l'entrée Spdif
Avec un SACD c'est catastrophique !!!!!
Avec un vinyle c'est écoutable à peine moins bien que le Kanéda.
Problème:
Que faire de la vingtaine de SACD que j'ai eu le tort d'acheter... mon lecteur ne veut pas les lire autrement qu'en SACD (malgré le réglage dédié!) ?

Denis,
Répondre
#2
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Fallait pas croire les vendeurs de Vent tournant à la tempête hivernale !!!
Répondre
#3
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
calculette a écrit :Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )

Pas de différence non plus pour le déphasage, le numérique répliquant,
avec le DCX, des fonctions analogiques IIR.
Répondre
#4
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens de voir cette rubrique filtrage ça tombe bien !
Je viens je viens de mettre à la retraite (comme moi) mon filtre Kanéda de chez l'Audiophile.
Un appareil audiophile avec rien que des composants discrets (pas un seul circuit intégré) des fréquences de coupures non réglables sans dessouder des jeux de condensateurs styroflex qui coutaient une fortune !!
Une pente unique=18 db/oct un type de courbe unique= Butterworth.
Le remplaçant c'est tout le contraire, il n'est pas dans la catégorie audiophile (certains s'amusent à le Tweaker pour qu'il en soit ????) il est numérique et avec une foultitude de réglages y compris le "delay" avec le temps de propagation dans l'air selon la température !
Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )
Ensuite j'ai écouté:
On a exactement le même équilibre sonore on n'est pas dépaysé mais on entend plus de détails avec le DCX alors adieu les composants audiophiles, les capas Styroflex etc....
Par contre j'ai testé les entrées analogiques du DCX:
Avec un Cd c'est pourri en regard à l'entrée Spdif
Avec un SACD c'est catastrophique !!!!!
Avec un vinyle c'est écoutable à peine moins bien que le Kanéda.
Problème:
Que faire de la vingtaine de SACD que j'ai eu le tort d'acheter... mon lecteur ne veut pas les lire autrement qu'en SACD (malgré le réglage dédié!) ?

Denis,

Solution: Tu remplaces ton lecteur SACD par un lecteur de BluRay qui lit les SACD et sort le DSD converti en PCM sur le HDMI et tu y branches un extracteur audio HDMI qui sort en spdif.

L'analogique en entrée du DCX2496 doit être avec des niveaux électriques pros, tu rentres plein pot et tu atténues après avec un SPL Volume 8.
Pareil en entrant en aes.
Répondre
#5
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
jimbee a écrit :
calculette a écrit :Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )

Pas de différence non plus pour le déphasage, le numérique répliquant,
avec le DCX, des fonctions analogiques IIR.

A l'extrémité haute des fréquences il y a cependant une petite déviation, et heureusement il fonctionne en 96kHz. Mais sinon c'est un excellent appareil pour son prix.
Répondre
#6
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
jys a écrit :Fallait pas croire les vendeurs de Vent tournant à la tempête hivernale !!!

Désolé je ne comprends pas ta poésie.

J'ai eu beau chercher je n'arrive pas à trouver le sens caché. Peut être est ce en rapport avec la lecture de SACD. L'analogie entre le vent et l'échantillonnage et la tempête correspondrait au suréchantillonnage bitstream du SACD? C'est ça j'ai bon?
Répondre
#7
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Zilwicki a écrit :
jys a écrit :Fallait pas croire les vendeurs de Vent tournant à la tempête hivernale !!!

Désolé je ne comprends pas ta poésie.

J'ai eu beau chercher je n'arrive pas à trouver le sens caché.

Cherche pas, c’est ce qu’on appelle un high Q - I chez les japonais, de grands audiophiles

?
Répondre
#8
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Cherchez pas les gars, je ne cherchais ni la poésie ni le "mot certain", je ne faisais que dire ce que je ressent...pas grand chose à vous lire Wink
Répondre
#9
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
Surtout à propos de la "finitude" du filtrage analogique ! y'a de quoi se poiler !!!
Répondre
#10
RE: Filtrage analogique c'est fini ?
calculette a écrit :Bonjour,

Je viens de voir cette rubrique filtrage ça tombe bien !
Je viens je viens de mettre à la retraite (comme moi) mon filtre Kanéda de chez l'Audiophile.
Un appareil audiophile avec rien que des composants discrets (pas un seul circuit intégré) des fréquences de coupures non réglables sans dessouder des jeux de condensateurs styroflex qui coutaient une fortune !!
Une pente unique=18 db/oct un type de courbe unique= Butterworth.
Le remplaçant c'est tout le contraire, il n'est pas dans la catégorie audiophile (certains s'amusent à le Tweaker pour qu'il en soit ????) il est numérique et avec une foultitude de réglages y compris le "delay" avec le temps de propagation dans l'air selon la température !
Pour comparer les deux j'ai paramétré le DCX exactement comme le Kanéda (niveaux/ butterworth/ 18db/oct) et tout vérifié à l'oscillo et .....ils font exactement le même taf en matière de courbe de réponse c'est exactement pareil, par contre en déphasage non (y aurait-il une différence de phase entre du butterworth analogique et du butterworth numérique ? )
Ensuite j'ai écouté:
On a exactement le même équilibre sonore on n'est pas dépaysé mais on entend plus de détails avec le DCX alors adieu les composants audiophiles, les capas Styroflex etc....
Par contre j'ai testé les entrées analogiques du DCX:
Avec un Cd c'est pourri en regard à l'entrée Spdif
Avec un SACD c'est catastrophique !!!!!
Avec un vinyle c'est écoutable à peine moins bien que le Kanéda.
Problème:
Que faire de la vingtaine de SACD que j'ai eu le tort d'acheter... mon lecteur ne veut pas les lire autrement qu'en SACD (malgré le réglage dédié!) ?

Denis,

Bonjour.
J'ai aussi un DCX que j'ai utilisé un peut plus d'un an dans l'état d'origine, et aprés je l'ai tweaké,en suivant le site de Thierry martin, et je dois dire qu'une fois tweaké, le DCX est méconnaisable, toi tu l'utilise sans modif.
Mon DCX je l'ai présenté la
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8615
Bon dimanche
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)