FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
audiotechno a écrit :Temps de propagation de groupe

Ok, merci pour les réponses.
Est-il possible de mesurer et/ou de calculer ce temps et si oui, comment ?
Il est calculé par dérivation de la réponse en phase. Cas particulier : phase linéaire, alors temps constant.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
bonjour,

Face aux doutes exprimés (?) j'ai refait une simulation du "série-parallèle" avec le logiciel gratuit LTspice:
Les "probes " étant référencées par rapport à la masse, la courbe du médium est donnée par V(n002) - V(n003) et celle du tweeter par V(n001) - V(n002).
Les fréquences choisies restent 250 Hz et 4 kHz.
La somme des voies est V(n001) unitaire gain et phase nulle sur toute la bande.
Les pentes du grave et de l'aigu sont assimilables à un filtre ainsi défini:
Coupures F res. = 1 kHz, 12 dB/ oct, Q = 0,25.
Il est alors possible de concevoir un filtre parallèle classique équivalent.
crd

Pièces jointes Image(s)

Bonjour jimbee,
Je crois que pour un filtre à -12dB/oct. avec un sum at Fc =0dB, Q devrait être égal à 0.5.
jimbee a écrit :Il est alors possible de concevoir un filtre parallèle classique équivalent.
- Pourquoi nous proposes-tu de revenir à un filtre parallèle classique équivalent ?
bonjour Dominique,

"Je crois que pour un filtre à -12dB/oct. avec un sum at Fc =0dB, Q devrait être égal à 0.5."

OUI en DEUX voies, la définition que tu donnes est d'ailleurs celle d'un Linkwitz-Riley, une à -180¨? de l'autre et TPG global non constant.
Ici - trois voies et TGP nul, j'insiste - les voies grave et aigu sont à un cheveu de -12 dB à 1 kHz ( pour les fréquences choisies 250 et 4k ) et forment aussi entre elles un angle de 180¨? constant. Sans le médium un trou total.
La curiosité pour un schéma équivalent parallèle c'est surtout pour "vérifier" cette équivalence avec le quasi Baekgaard de J.M. Plantefeve, mais il est plus lourd en composants et n'a pas la caractéristique d'auto compensation du filtre série. C'est cependant plus souple pour prendre en compte la réponse propre des haut-parleurs.

crd
Pour les curieux, le schéma du circuit équivalent parallèle et courbes par voies et somme, toujours Fc 250 et 4k:

Pièces jointes Image(s)

jimbee a écrit :- trois voies et TGP nul, j'insiste -
Rolleyes Rolleyes Rolleyes

"TPG nul" : il faudrait un déphasage constant quelle que soit la fréquence dans la bande considérée !

Faible OK (je radote), mais pas nul.

Rolleyes Rolleyes Rolleyes
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
jimbee a écrit :bonjour Dominique,

Ici - trois voies et TGP nul, j'insiste - les voies grave et aigu sont à un cheveu de -12 dB à 1 kHz ( pour les fréquences choisies 250 et 4k )

Bonjour Jimbee,
-12dB à 1 KHz pour les fréquences de 250 Hz et 4 Khz.
Soit pour 2 octaves. Donc -6dB par octave.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour,
Samedi 18/06/2011, quelques membres de Melaudia sont allés rendre visite à BrunoP et à roger près de Lille. Nos deux compères sont adeptes des Voix du Théatre. On m'avait dit que c'est certainement chez BrunoP que l'on peut faire une des meilleures écoutes de VOT*. En effet dès les premières mesures, c'est du grand spectacle.

Et que dire des tajines de Béné, son épouse !

Pour l'occasion, BrunoP m'avait quand même demandé de lui apporter "rien que pour voir" une paire de prototypes de filtres séries pour les comparer à ses filtres JBL. Je n'avais pas trop le courage de déballer mes petits filtres car je ne voyais (n'entendais) pas ce qu'ils pouvaient améliorer d'autant que BrunoP vouait une confiance totale dans ses filtres JBL.

Et pourtant, il n'a pas fallu plus de 2 secondes à BrunoP pour nous sortir un "ça le fait vachement bien, c'est probant". Avec ce filtre, c'est encore plus de grand spectacle avec du naturel en plus. Je suis reparti de chez BrunoP en lui laissant les filtres ...

- En pièce jointe, le schéma du filtre dans la variante "Série Cascade" adapté au système de BrunoP.

* Le système de BrunoP était en écoute à Stella lors de ETF2010.

Pièces jointes Image(s)

Brick 
Dominique a écrit :Et pourtant, il n'a pas fallu plus de 2 secondes à BrunoP pour nous sortir un "ça le fait vachement bien, c'est probant". Avec ce filtre, c'est encore plus de grand spectacle avec du naturel en plus. Je suis reparti de chez BrunoP en lui laissant les filtres ...

- En pièce jointe, le schéma du filtre dans la variante "Série Cascade" adapté au système de BrunoP.

Bonjour,
Dominique, je t'invite à indiquer à Bruno que le flitre série parallèle est encore plus performant...
Au sujet de l'ampli, est-ce un push-pull de 300B ? Quelle puissance ? Ou peux-t'on trouver le schéma ?
cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :je t'invite à indiquer à Bruno que le filtre série parallèle est encore plus performant...
Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances et la mesure du TPG le montre. Je pense que les 2 variantes sont satisfaisantes en fonction du lieu d'écoute.
Je reconnais cependant que le filtre série parallèle apporte plus de médium et cela peut intéresser BrunoP car il m'a fait part aujourd'hui de cette sensation d'un léger manque de médium. En contre partie, j'ai l'impression que l'on perd un peu en cohérence.
A suivre...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)