FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
bonjour,

Pour info, les courbes des trois variantes pour Fc1=250 Hz et Fc2=4k donnent:
--série parallèle:basse bas du grave et passe haut du tweet tournent en 12 dB/ oct.
--série cascade : seul le passe haut du tweet tourne en 12 dB/oct.
--série série : toutes les pentes restent en 6 dB/oct.
Toutes ces variantes sont unitaires en phase et amplitude. (Tous hp branchés au +)
crd

Pièces jointes Image(s)

Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :Pour info, les courbes des trois variantes pour Fc1=250 Hz et Fc2=4k donnent:
--série parallèle:basse bas du grave et passe haut du tweet tournent en 12 dB/ oct.
--série cascade : seul le passe haut du tweet tourne en 12 dB/oct.
--série série : toutes les pentes restent en 6 dB/oct.
Toutes ces variantes sont unitaires en phase et amplitude. (Tous hp branchés au +)
- Pourrais-tu citer tes sources pour les traces ou expliciter ton banc de simulation stp ?
bonjour Dominique,

Comme sur le message ,‚+71 avec ça
Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :Comme sur le message ,‚+71 avec ça
Je ne sais pas tracer ces trois courbes en dB en utilisant des probes "vdb" à partir du logiciel Pspice Schematics de Cadence que j'ai à disposition à cause d'un problème de référencement du 0V. J'y arrive pourtant normalement en utilisant des probes "differential voltage".
Il me semble que tous ces logiciels doivent se ressembler un peu.
- Pourrais-tu m'aider en me montrant une copie d'écran de ta simulation avec les probes et tout ce qui va bien pour produire une trace en dB stp ?
C'est pas des logiciels que je maitrise vraiment, et de loin.
Sur Tina je place les voltmètres en // sur chaque hp puis demande une
"ac transfert caractéristics" et yapuka....

Pièces jointes Image(s)

jimbee a écrit :C'est pas des logiciels que je maitrise vraiment, et de loin. Sur Tina je place les voltmètres en // sur chaque hp puis demande une "ac transfert caractéristics" et yapuka....
Voici ce que j'obtiens avec Pspice Schematics de Cadence. Les ordonnées sont en V et non en dB comme je l'explique plus haut.
Dans l'ordre : Série Parallèle - Série Cascade - Série Série
Les pentes d'atténuations sont légèrement différentes en fonction de la structure du filtre mais selon moi elles restent toutes proches de -6dB/oct. et non de -12dB/oct. pour certaines.

Pièces jointes Image(s)

bonsoir Dominique,

"selon moi elles restent toutes proches de -6dB/oct. et non de -12dB/oct. pour certaines."

Je pense que l'on obtient des résultats semblables, mais c'est assez difficile à voir sur des échelles linéaires et dans la mesure où les pentes en 12dB tournent tard, après presque deux octaves en quasi 6dB, faut alors observer les pieds de courbes:
Sur ta simulation série-série, à niveau 0,15 volts, les tangentes des courbes en bleu (tweeter) et saumon ( médium) ne sont pas parallèles. vers 60¨? l'une, et 45¨? l'autre, laquelle reste en -6dB/oct.

crd
Bonsoir,
Voici mon retour d'expérience. J'ai refait un essai ce soir avec la variante cascade et je ne suis pas convaincu, même en croisant les fils du medium. Je reste donc fidèle à la version d'origine qui, chez moi, donne les meilleurs résultats.
Je trouve que la modification fait perdre l'effet "large bande" de la version d'origine.
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonsoir Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Je trouve que la modification fait perdre l'effet "large bande" de la version d'origine.
Je crains que cet effet "large bande" ne soit un défaut qui révèle un problème de dispersion du group delay.
A suivre...
Wink 
Peut-être, ou peut-être pas... Il serait intéressant que vous meniez des écoutes comparatives entre les deux versions à Rueil. Je suis d'accord avec la conclusion, à suivre !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)