REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Oups !
Voilà la pj...

Pièces jointes
.pdf   Premières mesures.pdf (Taille : 308,66 Ko / Téléchargements : 699)
Répondre
Bonjour Eric,

Eh ben, çà converge !

des questions et ou remarques :
- Je ne comprends pas comment on peut saturer des entrées numériques ?
- Peut-être une explication : Le voyant de saturation s'allume semble-t-il à -3 dB. Ce serait alors une alerte genre 'clipping imminent'. Mais comme on ira pas au delà, c'est un peu superflu sauf erreur ?
- Avec les filtres - cf la doc - par contre on peut créer des surtensions. Il faut donc atténuer avant en fonction.
- En analo, à contrario, c'est utile. Mais il faut donc adjoindre un 'préamp passif' (cette appelation me surprend toujours), disons un commutateur d'entrées analo extérieur avec réglage de gain, de préférence par entrée.
- En analo toujours, si l'entrée sature alors que l'on écoute un cd par ex, le voyant analog clipping s'allume. Marrant.

- Jumelage des filtres : Sur la version 1.1.2 de NUC cela est possible. Il faut cocher la case adhoc sur le menu de construction du filtre, sur LES 2 VOIES CONCERNEES.

A l'écoute, je compare avec mes filtres analo, (BW à 24 dB, même FC) et c'est beaucoup plus précis, sans aucun défaut que je puisse détecter. Par contre, il faut à tout prix eviter la saturation des filtres qui donne des horreurs.

Bon dimanche.

Pascal B
Répondre
EBA a écrit :Re,

Pour l'instant l'écoute ana c'est faite sur une voie stéréo, j'ai merdu quelque part dans mon préampli.

Eric

Le paramétrage! Un contrôle rapide peut se faire en faisant apparaître les "graphs" pour déceler certaines erreurs ou certains oublis ( ex : seule une entrée est activée en stéréo ).
Répondre
Bonjour,

Pascal, PVRX , tu ne peux pas faire de mesure de THD car ta carte son a une THD supérieure à celle de NADJA qui tourne à -100 db.

De plus la mesure à 96 K montre que le BF s'écroule au-dessus de 20 K ce qui n'est pas normale. As tu fait les mesures préliminaire de ta carte son seule comme je l'ai fait ?

Pascal B, pour la saturation, correction, ceux sont les sorties ana et B/T.

Pascal B, Oui, on coche case adoc mais sur 1 et 2, la copie ne se fait pas sur 2 et bien sur les autres.

Le son j'écoute.

Pour l'ana, j'ai permuté les entrées c'est bien mon préamp.

Eric
Répondre
Pascal PVRX,

Tes mesures montre du 50 Hz tu es branché sur le secteur ?

Eric
Répondre
EBA a écrit :Pascal B, Oui, on coche case adoc mais sur 1 et 2, la copie ne se fait pas sur 2 et bien sur les autres.

Je viens de vérifier, avec mon NUC 1.1.2, çà le fait, mais il faut bien vérifier que le pairing sera 1+2 (Case à droite) car si 2 est pairé avec 6 par ex, en cliquant sur la case de 1, il va prendre 1+5 par défaut.....
Il faut cliquer sur la case de droite pour changer le 'partenaire' si besoin est.

Bien à toi.

PB
Répondre
p ben a écrit :
EBA a écrit :Pascal B, Oui, on coche case adoc mais sur 1 et 2, la copie ne se fait pas sur 2 et bien sur les autres.

Je viens de vérifier, avec mon NUC 1.1.2, çà le fait, mais il faut bien vérifier que le pairing sera 1+2 (Case à droite) car si 2 est pairé avec 6 par ex, en cliquant sur la case de 1, il va prendre 1+5 par défaut.....
Il faut cliquer sur la case de droite pour changer le 'partenaire' si besoin est.

Bien à toi.

PB

Oui Pascal,
On clique une fois pour 1+5, puis la deuxième fois pour 1+2.
Les graphs offrent une vue d'ensemble permettant de vérifier tout. Enfin je crois...
Répondre
Bonsoir à tous !

Eric, pour l'instant, je n'ai rien fait de bien rigoureux, j'étais déjà assez content de récupérer un signal exploitable.
Pas encore fait non plus la mesure de la carte son elle-même (suis en déplacement pour deux jours). Je pense que tu as raison, c'est la distorsion de la carte son elle-même que j'ai relevée, et non celle de Najda.
Du coup, je ne vais rien pouvoir faire de bien convaincant, ni en distorsion, ni en bruit de fond si cette carte son est très en retrait côté performance par rapport à Najda ?
Sauf peut-être pour l'évaluation de ce qui se passe au-delà de 20 kHz.
Pourtant, les performances de cette carte son externe (EMU Tracker Pre) sont honorables :
http://www.creative.com/emu/products/pro...?pid=17511

Pascal
Répondre
Non non les amis,

Quand j'ai mis en route et ne voulant pas flinguer une compression bêtement, j'ai d'abord allumé l'ampli de basse sans le reste pour voir si la filtration se faisait bien.
Et non pas SUR 2 en jumelage avec 1 et d'ailleurs quand j'ai décoché les jumelages 2 est revenu à une position sans filtre alors que les autres non. J'étais donc bien sur 1et2 ( vérifié 4 fois avant de mettre en route ).

Bon de toute façon j'ai reprogrammé les voies paires et cela fonctionne.

Un petit truc me gène en SPDIF, légère dureté dans les voies avec les "sheu" un peu plus prononcés, je pinaille mais autant aller au bout..

Je vais voir en ana en réparant mon entrée.

Puis je posterais.

Eric
Répondre
Pascal,

Oui, si tu as regardé mes mesures, il est presque sûr que ta carte ( attention sur le papier cela peu être bien mais ...) est pas bien bonne.

La mienne n'est pas non plus capable de voir la THD de NADJA et le BF de Nadja étant théoriquement à -115 db rien n'est visible et ce fût le cas pour moi.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)