Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Eh, eh! Le nouveau Neil Young est arrivé le 18 septembre! 

Un nouveau disque avec son groupe actuel « chrome hearts ». Plutot cool, balades typiques du Loner, voix caractéristiques qui tient encore même si elle n’a plus la puissance et la force d’antan.
Des les 3 premières secondes, on y est… et c’est pour moi un plaisir renouvelé. 
Certes on n’est pas dérouté.

Le son est excellent, masterisé (toujours par Chris Bellman chez Grundman) depuis les bandes et enregistrement chez Rick Rubin au Shangri-La. 
Bon, un ingénieur Protool est quand même crédité sur la pochette! Il serait intéressant de savoir comment est fait le disque, je pencherais pour un mixage et un master final de production sur bande depuis des sources variées analogiques et digitales.

Pas grave, j’adore et j’adhère.

Julien

Répondre
Midlake, Bella Union 2009: the courage of others

Un très bon groupe de folk rock moderne, qui a pas mal publié avant de séparer de son leader, tête pensante et personne centrale du groupe d’origine.
Un folk très mélodieux, un chant parfois soutenu de chœur, flûte ou violon qui lui donne parfois un petit air 70’s.
Les thèmes sont souvent assez prenants et entêtants, planants avec des chants et des guitares tenus…
Une certaine tension musicale…
Ça reste relativement sérieux, voire investi d’un « mission musicale. » ce que l'illustration de pochette laisse supposer du reste…

C’est à la fois parfaitement inspiré d’un folk rock classique et traditionnel et c’est tout à fait moderne à la fois. 

Le son de ce pressage original est très bien, propre, parfaitement équilibré, c’est d’ailleurs masterisé chez Sterling Sound.

Good night 

Julien

Répondre
Salut Julien,

Un autre groupe folk très intéressant, mais ça date des années 70's.
Il s'agit du groupe Renaissance. Ils étaient anglais.

[Image: renaissance.jpg]

https://www.google.com/url?sa=t&source=w...RFnBMuDqCa

C'est globalement assez relevé, au niveau musical, au point qu'ils étaient estampillés "folk progressif".

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Retour au jazz

Alvin Queen 1985 sur son label Nilva certes assez confidentiel.
Avec un beau groupe mid-80’s (le blouson!) dont Ray drummond a la basse et Terence Blanchard a la trompette.
Déjà un gros groupe avec 3 cuivres, assez fourni des thèmes à l’unison qui sonnent très « academy of jazz », superbement calé, parfaitement exécuté.
Un post bop assez classique d’excellente facture. Les solistes sont super bons, les solos inspirés, le leader resté assez discret ce qui est bien.

Très bon son années 80, comme le pratiquait VanGelder et Concord a l’époque, forte probabilité d’enregistrement « early-digital ». C’est clair net et mordant: ça colle parfaitement avec la musique.

Un bon disque inconnu…

Julien

Répondre
Andy Laverne est un pianiste très capable ici en trio classique avec rythmique en 1978 chez Steeplechase.
Ce sont ses débuts sur disque, il est toujours actif.

Il est bon, c’est du jazz modal et relativement contemporain parfois à la limite de l’avant garde mais toujours suivant les thèmes et la mélodie.
Ça rappelle le jeu proche de Herbie Hancock, véloce, précis et tournant toujours autour de la mélodie. On n’est pas dans l’épure ou le doux mais dans le nerveux et le ténu fermement.

Excellent son chez Steeplechase, ici aussi, c’est super propre. La basse de Richmond est prise amplifiée mais ça lui donne une nervosité bien adéquate à cette musique vigoureuse.

Julien

Répondre
En 1980, Bireli Lagrene avait 14 ans et il jouait du manouche en live comme ici au Krokodil en Allemagne.
C’est juste dingue, ce prodige !
Un jazz manouche additionné d’un piano parfois mais sans violon.
Mais c’est la guitare qui est ici en majesté évidemment: il y en a 3.
C’est mené à un train d’enfer, c’est d’une aisance déconcertante, c’est totalement jouissif.

Le son est exceptionnel de proximité, clarté et de netteté. Ce n’est pas trafiqué pour deux ronds, ils sont là: les 4 répartis face à nous, guitares « pompe » droite - gauche et contrebasse centrale avec Bireli. 
Et ils envoient! Applaudissements entre morceaux et ça repart.

Chaudement recommandés aux amateurs du style. C’est quand même quelque chose ce jazz et ces musiciens autodidactes, c’est juste dingue… 

Good night

Julien

Répondre
De la belle guitare également, mais dans un autre style, avec une performance absolument prodigieuse d'Haruna Miyagawa.
Peu de guitaristes sont capables de jouer ce 24e caprice de Paganini de façon réellement intéressante, et elle en fait incontestablement partie !

https://www.youtube.com/watch?v=oKc6qDtxQ7k
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Et super classe, avec ça!
Répondre
En musique classique, le récital de grate classique, il n'y plus que cela que j'écoute.
J'ai eu ma période récitals orgue, piano, clavecin, mais je me suis lassé.
Orchestre symphonique et opéra, perso, je n'ai jamais accroché.
Bref, la grate, c'est la sonorité parfaite, avec l'instrument parfait et suffisamment polyphonique, et il existe tout un répertoire qui glisse bien dans les cages à miel.
Il existe bien un répertoire baroque en doublon avec le luth, mais celui-ci, je lui trouve un son insipide et de peu d'attrait.

Va comprendre Charles.....

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
(25/09/2026-20:55:43)gillesni a écrit : De la belle guitare également, mais dans un autre style, avec une performance absolument prodigieuse d'Haruna Miyagawa.
Peu de guitaristes sont capables de jouer ce 24e caprice de Paganini de façon réellement intéressante, et elle en fait incontestablement partie !

Merci Gilles.
Quelle claque!
Quel travail pour en arriver là!

Cordialement
Patrick

https://www.youtube.com/watch?v=oKc6qDtxQ7k
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)