Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ?
RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ?
(24/09/2026-12:13:14)jacquese a écrit : Bonjour,

Mon post précédent montrait juste un exemple pour illustrer.
On écoute bien plus souvent à -36 ou -48dB. C'est un bits décalé vers la droite par tranche de -6dB.
Un DAC ne sais pas convertir des nombre flottants. Si tu vous avez un DAC de 16 bits et écouté à -36dB, les 6 bits de poids fort seront toujours à zéro même si l'atténuateur calcul sur 1000 bits ou en flottant. La musique sera codée sur 10 bits au niveau de la puce. Les informations de la source qui étaient sur les 6 bits de poids faibles ne seront pas envoyées à la puce.

Sinon, oui, si la puce de conversion fait 32 bits il y aura une belle marge pour que les 16 bits du support persiste car ceux-ci sont calés à gauche et en déplaçant les bits vers la droites on ne perd rien. A la condition que la distorsion sur les petits signaux émis par le DAC ne soit pas plus élevée que pour les grands signaux, de même pour le rapport signal bruit.

même de nuit , j'écoute jamais à un niveau de volume numérique aussi faible que -48 ou -36db.
c'est le très gros avantage d'une pièce dédiée un peu à l'écart de la vie familiale...

ma plage de volume actuelle se situe plutôt au dessus de -27db à -10db ,et le plus souvent a -20db.

dans cette plage de fonctionnement, j'ai absolument pas l'impression de perdre de la dynamique par rapport à mon ancien système qui intégrait un volume et filtrage analogique.

c'est plutôt l'inverse , je pense avoir gagné sur tout les critères techniques en utilisant un "préampli" numérique avant mes amplis analogiques .
Répondre
Probablement parce que c'est encore plus qualitatif de filtrer avant preamplification qu'avant l'amplification, l'ensemble des chaînes analogiques des voies ayant leurs bandes séparées très tôt ce qui réduit d'autant plus les problèmes d'intermodulation. Sous réserve que les étages de sortie analogiques du DSP soient de qualité irréprochable. Sinon aller en numérique jusqu'aux amplis semble encore plus irréprochable Wink 
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/09/2026-10:58:18)RM8Kinoshita a écrit : Probablement parce que c'est encore plus qualitatif de filtrer avant preamplification qu'avant l'amplification, l'ensemble des chaînes analogiques des voies ayant leurs bandes séparées très tôt ce qui réduit d'autant plus les problèmes d'intermodulation. Sous réserve que les étages de sortie analogiques du DSP soient de qualité irréprochable. Sinon aller en numérique jusqu'aux amplis semble encore plus irréprochable Wink 
crdt
.

oui je pense que le volume numérique et les Dac du très récent Dsp 8-C Colinear
sont de qualité largement suffisantes pour écarter tous soucis de dégradation audible du signal d'entrée :-)

comme déjà dit plusieurs fois , c'est plutôt l'inverse que je constate, avec un gain significatif , qui me semble tres logique car on n'arrête pas le progrès , tout en simplifiant drastiquement les synoptiques des systèmes...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)