MELAUDIA :: forums
Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? (/showthread.php?tid=14533)

Pages : 1 2 3

Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - foecouter - 15/09/2026

Bonjour à tous,

puisque certaines personnes ont adopté le numérique, ici dans mon pays nous sommes plusieurs "..." à avoir constaté des phénomènes concernant la restitution musicale de cette interface numérique sur plusieurs systèmes.

Depuis lors une question se pose.

Un potentiomètre numérique traite t il un signal de la même manière qu'un potentiomètre analogique ?
Car il nous semble que ce ne soit pas le cas sur l'ensemble de la plage de fonctionnement de ceux-ci.

Surtout, ne vous étriper pas, j'ai juste besoin de comprendre d'où viennent les différences que nous avons détecté dans ce que certains appellerons "délire"..... ou "rêve".
En effet, pour ma pomme il y a une différence dans la restitution sonore des messages musicaux et c'est bien dommage
Dominique

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - Jerome775 - 15/09/2026

Salut,

Il y a deux écoles et deux visions complètement différentes qui vont sûrement débouler.

Techniquement, un contrôle de volume numérique "moderne" est capable de donner un nombre de bits suffisant à -40 dB, mais dans mes innombrables essais, il y a comme un manque à bas volume, un petit côté "fade".

Un bon préampli analogique, lui, garde de la matière à bas volume, une certaine cohérence.

Tu te poses la question ? Tu as fait des essais ?

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - JM Plantefeve - 16/09/2026

(15/09/2026-20:05:41)foecouter a écrit : Un potentiomètre numérique traite t il un signal de la même manière qu'un potentiomètre analogique ?
Bonjour Dominique, chouette, un sujet nouveau !

Un potentiomètre numérique ou digital potentiometer pour les recherches web, n'a que le pilotage de numérique, la division du signal est analogique, certes par réseau de résistances intégrées commutées par des semiconducteurs. Un intérêt de ce pilotage numérique est de pouvoir démultiplier les pistes pilotées, par exemple pour un réglage de volume en aval d'un DSP 8 voies, avec bus sériel commun à quatre DigiPots dual channels. Une mémoire assurant le maintient de la position virtuelle après alimentation coupée.

Il n'y a donc pas de conversion analogique - numérique, ni de double conversion. Mais un pilotage à N positions fonction du nombre n de bits. N = 2^n : 256 positions pour un octet au mot de pilotage.

Le réglage de volume par DSP est pour ainsi dire, un autre sujet. Juste un raccourci sur le principe : une donnée audio 16 bits à son minimum c'est 0000 0000 0000 0001, une fois sur DSP 24 bits, c'est  0000 0000 0000 0001 0000 0000. Il faudrait un neuvième décalage à droite pour que le pouillième soit perdu. Un décalage à droite c'est -6dB, huit décalages à droite c'est -48dB.

Mais tout cela, il faut écouter ! Jean-Marc.     PS : peut-être davantage pour la rubrique électronique ?

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - Audaxix - 16/09/2026

Bonjour,

Sinon,  Accuphase utilise une solution dites AAVA, bien compliquée.

https://www.accuphase.fr/technologieaava.htm

Je n'ai jamais écouté malheureusement

Amitiés
Alain

. - zeroundemi - 16/09/2026

.

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - escartefigue33 - 16/09/2026

Bonjour, 
J'ai fait une comparaison entre un potentiomètre numérique (PGA2310) et un potentiomètre ALPS sur un préampli et je n'ai vraiment pas trouvé de différence audible.
Cdt, 
Gérard

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - JM Plantefeve - 16/09/2026

(16/09/2026-10:45:29)escartefigue33 a écrit : J'ai fait une comparaison entre un potentiomètre numérique (PGA2310) et un potentiomètre ALPS sur un préampli et je n'ai vraiment pas trouvé de différence audible.
Bonjour Gérard,

Dans ce datasheet, une illustration d'un point évoqué à mon message #3 :
"par exemple pour un réglage de volume en aval d'un DSP, avec bus sériel commun à quatre DigiPots dual channels"

Je me lancerais bien sur ce projet, si plusieurs intéressés. Pour DSP 8 voies (bien sûr utilisable en 6 voies)...

Jean-Marc.

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - escartefigue33 - 16/09/2026

Bonjour Jean Marc, 
Attention avec le PGA2310, il peut fournir du gain (+31,5dB) ou atténuer (-95,5dB).
J'ai un préampli équipé de ce CI qui parfois passe d'une manière imprévisible de l'atténuation à l'amplification, je n'ai pas trouvé pourquoi, les enceintes n'apprécient pas  forcément.
Cdt, 
Gérard

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - foecouter - 16/09/2026

Bonjour à tous,

je pense que je me suis mal exprimé et découvre qu'il y a deux utilisations d'un potentiomètre numérique (il me semble).

L'un qui gère le flux analogique via un potentiomètre numérique (pas certain d'avoir compris).....

L'autre qui gère le flux binaire (numérique) via un potentiomètre numérique tel qu'on le trouve sur les tablettes, les ordinateurs ou des applications telle "Audirvana", "Qobus", Streamers ou autres... ne soit pas neutre en terme de dynamique, de fin de note, de présence etc....

Je me pose cette question, car suite à des différences entendue entre un flux numérique géré par une application tout numérique attaquant un ou des amplis analogique et ces mêmes morceaux de musique avec un potentiomètre numérique mis plein pot afin que mon préamplificateur analogique soit intercalé devant ces mêmes amplis analogique afin de gérer mon niveau d'écoute.
Du coup lorsque j'écoute de la musique issue de ma base et gérée par "Audirvana", le curseur numérique est toujours au maximum avant d'attaquer mon DAC puis mon préamplificateur analogique et sa suite.

Le plus étonnant, c'est qu'après en avoir fait part à mon entourage, après essais de leur part, il semble que je ne soit pas le seul à le constater.
Est-ce un effet Placébo contaminant ?

Cdt.
Dominique

RE: Potentiomètre numérique / potentiomètre analogique ? - Jerome775 - 16/09/2026

Dominique,

J'avais fait également le test avec Audirvana, remplacé depuis par un Eversolo T8...

J'ai remarqué que passer de 100 à 80% ne change pas grand-chose, mais au-delà, la dynamique est comme éteinte.

Et je ne trouve pas cela sécurisant : on a peur de faire une mauvaise manipulation et de se retrouver avec le volume à fond les ballons.

Pour les PGA, je n'ai pas testé, mais je ne pense vraiment pas que cela fonctionnerait mieux que ton C20 ou C22.