Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Modification de local > le moindre détail à une incidence !
RE: Modification de local > le moindre détail à une incidence !
(15/09/2026-00:11:20)dechab58 a écrit :
(14/09/2026-12:29:06)karaba a écrit :
(13/09/2026-19:02:48)foecouter a écrit : Pourquoi ne mets tu pas de la laine de roche, coton, chanvre ou autre matériaux entre tes poutres ?

La surface concernée, au moins la moitié voire les 3/4 de la surface. Surtout en sortie du Sato (au-dessus)....

L'épaisseur au moins 10 cm en rigide (panneaux ou rouleaux). Il faut que cela tienne tout seul juste par compression.

L'amélioration serait immédiate et tes mesures seraient effectuées dans un environnement acceptable.

il est vrai que chacun fait comme il veut, mais ta seule réflexion n'atténuera pas tes réflexions sonores.

Dominique

Bonjour à tous,

10 cm de laine rigide entre les poutres me semble un très très bon conseil, la surface traitée sera importante.
J'ai utilisé des panneaux Isonat de la laine de bois pour mes essais de correction acoustique, très efficace au dessus de 300hz.
Les mesures postées par Mastro avec et sans Bass trap dans un angle de la pièce sont le résultat de mes essais avec 8 panneaux de 10cm d'Isonat.
La correction acoustique demande du volume, beaucoup de volume.

Denis, es-tu prêt à modifier, "sacrifier"  l'esthétique de ta pièce pour améliorer l'acoustique ?

Hervé

Denis, es-tu prêt à modifier, "sacrifier"  l'esthétique de ta pièce pour améliorer l'acoustique ?

Salut Hervé.

Merci pour cette proposition d'aide. 
J'ai vu le résultat et c'est en effet super bien ciblé, bravo.
Ces panneaux de 10cm sont-ils posés contre le mur ? 
Il y a de nombreux modèles :
https://www.isover.fr/produits/biosource...at-flex-55

Un petite photo serait peut-être plus explicative que de longs discours ? 

Sacrifier la pièce, ça dépend pour quel point précis.
Dans le passé j'ai insonorisé une pièce avec des matériaux absorbant poreux. 
J'avais tendu un tissu acoustique pour cacher les panneaux.
Et la pièce est devenue très sombre, faut se méfier de certains produits... ça bouffe la lumière autant que le son. 
Et la lumière c'est tonique, vital, surtout dans les journées d'hiver où il y en a peu, même dans ma pièce actuelle avec des murs blancs réfléchissants... 

Pour le volume c'est ok je suis prêt à faire des sacrifices.
Dès que j'ai du temps (là j'ai du monde à la maison) je ferai un schéma de ma pièce avec les dimensions et les emplacements des meubles, chaine hifi, etc. 
Si tu est ok je te relancerai alors ? 

J'ai aussi vu les bass trap de PSI qui sont chers... mais peut être qu'un seul bass trap actif remplace "x" m3 de laine de bois ?

A+

bonjour Denis ,

La pièce est déjà un peu sacrifiée  Big Grin

claude
Répondre
(15/09/2026-07:31:13)tonipe a écrit : Il ne faut pas mettre la sécurité sur la mémoire.
Il faut un obstacle physique, même pour vous.
La rembarde à câbles est, pour moi, ce qui pénalisera le moins le son.

à condition de faire attention à la qualité des câbles en question ... ( désolé, ça été plus fort que moi :à )
Répondre
(15/09/2026-09:54:14)raoul a écrit :
(15/09/2026-07:31:13)tonipe a écrit : Il ne faut pas mettre la sécurité sur la mémoire.

à condition de faire attention à la qualité des câbles en question ... ( désolé, ça été plus fort que moi :à )

Big Grin Big Grin Big Grin

Mais nonnnnnnnnnnnn...... 

Bien cordialement !
Répondre
Je ne connais pas la maison de Didier dans le détail, mais il y a un escalier qui descend derrière la zone d'écoute.
Avec quelques aménagements, cela ne pourrait-il pas permettre de supprimer l'escalier au milieu de la zone d'écoute, donc la table basse et les rembardes qui vont avec ?
Si oui, une bonne trappe sur l'escalier dans la zone d'écoute devrait supprimer des problèmes vus à la mesure.
Répondre
(15/09/2026-09:54:14)raoul a écrit :

qualité des câbles en question

Salut Raoul, 

Section des câbles : section carrée 10 x 10mm métal "plein monobrin" tordu à chaud, résistance à la flexion 50kg, doit passer dans les 1000A sans chauffer (données à la louche). 
J'ai prévu de faire une autre rembarde de même type (transparente acoustiquement mais solide) symétriquement de l'autre coté de l'escalier.
La table basse couvrant la fosse d'escalier doit faire maintenant 1/4 de sa superficie initiale.

Les """mesures de sécurité""" étant prises, je vais passer aux """mesures acoustiques""" mais je vais arrêter de comuniquer sur ce fil, et créer un fil dédié sur mon gros système.
Je vais donc relire tous vos conseils, ici sur ce fil mais aussi sur celui créé par Dominique Pétoin.
Et je reviendrai. Sur ce nouveau fil "dédié" il sera question de traitements de pièce, de mesures acoustiques, positions du micro, utilisation de REW, interprètations des .mdat, "retours d'écoutes" en correlation avec les données "mesures". 

Notez en passant le canapé "sur plancher surélevé" le tout sur roulettes (Ah... ! la quête du sweet spot...  Rolleyes )

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonjour Denis et Bonjour a tous .
 C'est une très belle pièce Denis,  et avantageusement lumineuse, il est fort probable qu'elle n'aura pas besoin d'un traitement lourd mais tout simplement juste la ou il faut . Trop d'amortissement pourrait faire perdre sa vitalité, des diffuseurs sont souvent les biens venus sur les côtés légèrement a l'arrière de ton point d'écoute. 
Bon courage et j'ai hâte de venir découvrir ce superbe système. 
Avec passion.
Hicham.
Répondre
(19/09/2026-15:47:06)hicham a écrit : Bonjour Denis et Bonjour a tous .
 C'est une très belle pièce Denis,  et avantageusement lumineuse, il est fort probable qu'elle n'aura pas besoin d'un traitement lourd mais tout simplement juste la ou il faut . Trop d'amortissement pourrait faire perdre sa vitalité, des diffuseurs sont souvent les biens venus sur les côtés légèrement a l'arrière de ton point d'écoute. 
Bon courage et j'ai hâte de venir découvrir ce superbe système. 
Avec passion.
Hicham.

Bonjour à tous

Salut Hicham, pas besoin d'un traitement très lourd, oui et non... ça dépend du spectre à traiter...
J'ai des pavillons très directifs dans les médium, haut médium et aigu, là, je pense que les tapis au sol, le mobilier, etc font déjà pas mal "le boulot" (mais c'est perfectible..)
Les Sato (bien que très directifs... mais fonctionnant dans le grave... et là ça pose question) ont déjà reçu un début de traitement (modif de la table suite à ce fil dédié) mais ce sera perfectible et j'y compte bien.
Et pour les caissons de grave et le sub... là il y a beaucoup à faire. 

Mais cette pièce reste une pièce conviviale, et en + de la hifi j'ai aussi les virus du graphisme, de la peinture, de la photo, de la déco, de l'archi... etc. 
Donc jamais je ne me satisferai d'un local hifi qui ressemble à un bunker ou a l'entrepôt de la troquante du coin. 
L'art pour moi est "un"...
Je dois sentir en toutes choses de bonnes vibrations... et pas que dans la musique, mais dans plein de champs variés. 

Ci joint l'avancement de mon projet de salon, avec 2 photos et un début de plan (je bosse dessus) pour parler traitement à l'avenir. 

Dès que je finalise toutes les infos et documents je lancerai un fil sur mon salon/ système. 
Là j'ai passé quasi tout mon temps à améliorer la fosse d'escalier, en faisant des rambardes en fer ouvragé (cintrage à chaud) avec recherche stylistique en accord avec le mobilier décoratif de la pièce, voir photos...

Nouveauté à signaler, je suis passé à """seulement""" 5 voies : pour simplifier le taf j'ai supprimer les tweeter, le moteur Radian 950PB montant très bien dans l'aigu avec le pavillon BMS... étonnant... à l'oreille... ET à la mesure... une ligne droite quasi parfaite sur plusieurs octaves...!
Je développerai ça en temps voulu.
Avec REW j'ai déjà fait pas mal de constats et de "modifs en fonctions" sur plein de choses...

A+

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonsoir. 
Merci pour les photos et ta réponse Denis. 
Rambarde stylée et discrète aucune critique je lui trouve un aspect moderne et fin.
Effectivement cette pièce a l'air idéalement conviviale pour y être bien avec ses amis discuter et écouter...
Je vais suivre avec intérêt son avancement. 
A très bien tôt
Répondre
Chapeau Denis pour le boulot !
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
Bonjour Denis
Merci pour toutes ces précisions, et félicitations pour ta persévérance et ton imagination !
Quelle sont les dimensions de ta pièce stp ?
As tu prévu de dessiner l’implantation de tes divers hp sur ce plan ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)